Conduire en hiver
Les chiffres des accidents de la conduite en hiver sont moins conséquents qu’en été. Toutefois, les conditions difficiles entrainent des catastrophes.
En effet, selon l’ONISR (Observatoire national Interministériel de la Sécurité Routière), 43 % des piétons tués le sont pendant la période hivernale. C’est donc une période de grands dangers pour un automobiliste.
Conduire en hiver : la vigilance avant tout !
Les conditions varient très rapidement en hiver, la vigilance est donc de mise pour éviter les accidents et les nombreux dangers.
Conduire en hiver est-il plus dangereux que le reste de l’année ?
La mortalité sur la route connait son apogée l’été. L’hiver semble donc moins meurtrier et accidentogène.
Toutefois, le volume de voitures sur la route est moins important en hiver et les conditions climatiques limitent les déplacements et la vitesse. C’est pourquoi ces chiffres doivent être relativisés, car en hiver, bien que les accidents soient moins importants, ils demeurent mortels.
De plus, les conditions si particulières de conduites entrainent le plus souvent des carambolages de plus grandes gravités.
Quels sont les différents dangers rencontrés sur la route en hiver ?
L’hiver apporte de nombreux dangers sur la route qui augmentent les risques d’accident. Alors, une grande vigilance permet de limiter les conséquences parfois dramatiques d’un tel évènement.
Le principal danger résulte des conditions climatiques si particulières en hiver. En effet, vous pouvez très bien retrouver de la neige, du brouillard, de la pluie. En fonction des températures, la tenue de route avec un sol plus ou moins glissant variera en quelques instants.
De plus, les journées raccourcies diminuent la visibilité et ajoutent aux dangers de la saison, ceux de la conduite nocturne.
Enfin, avec de fortes chutes de neige, le risque de blocage, d’embouteillages, survient. Il n’est pas rare en hiver de rester coincer sur une route. Des images d’actualités en hiver avec de nombreux automobilistes bloqués dans leur voiture en sont pour preuve.
Un véhicule révisé pour apporter plus de sécurité à la conduite en hiver ?
De nombreuses règles de conduite en hiver diminuent les risques d’accident, mais de nombreux équipements améliorent la sécurité.
Toutefois, avant d’équiper votre voiture, elle doit être révisée et bien entretenue. Ainsi, vous roulez en toute sécurité en hiver avec :
- des pneus de qualité et gonflés,
- un lave-glace résistant aux basses températures,
- des lumières bien propres pour une bonne visibilité,
- une quantité d’essence suffisante pour éviter la panne et permettre de se chauffer en cas de blocage.
Des équipements spécifiques pour conduire en hiver
Alors, lorsque le véhicule est sûr, de multiples équipements spéciaux pour la conduite en hiver apportent un surplus de sécurité.
Les pneus neige apportent une efficacité supplémentaire à la tenue de route principalement lorsque les températures descendent sous les 7 °C.
Les chaines assurent une accroche en cas de fort enneigement. Veillez à tester l’installation avant de prendre la route. Ainsi vous assurez la mise en place des chaines sans être pris dans l’urgence et vous vérifiez qu’elles sont utilisables. Attention, les chaines ne s’installent pas sur tous les pneus, il existe différentes tailles bien indiquées.
La raclette demeure l’outil indispensable surtout pour les matins de gelées. En effet, rien de plus simple pour permettre d’améliorer la visibilité de votre pare-brise. De très nombreux modèles existent avec plus ou moins d’efficacité. Certains préfèrent la bombe pour dégivrer le pare-brise, mais c’est affaire de goût. La raclette reste indispensable en cas de couche trop importante ou même pour un léger déneigement des lumières et des vitres. Prenez la route uniquement lorsque la visibilité à travers votre pare-brise est parfaite.
Enfin, si vraiment vous ne pouvez pas reporter votre trajet, n’oubliez pas de vous munir d’une lampe, d’affaires chaudes, de l’eau et éventuellement de quoi manger. Le blocage dans des bouchons arrive plus vite que l’on pourrait le croire.
Quelles sont les diverses règles de conduite en hiver ?
La première, et la plus importante, est une vigilance de tout instant. En effet, la visibilité est réduite et les conditions changeantes.
De cette règle en découle de nombreuses comme l’allure modérée, des distances de sécurité augmentées et une conduite adaptée à la situation. En effet, la conduite diffère sur route verglacée ou sur du goudron sec.
Évitez les freinages secs. L’anticipation permet d’utiliser plus le frein moteur et d’éviter le blocage des roues.
Bien préparer son trajet à l’avance évite de se retrouver bloqué. En effet, en cas d’alerte météorologique, certains trajets se reportent. Dans le cas contraire, il est possible de trouver des routes moins accidentogènes.
Enfin, en cas de chute de neige, les services techniques déneigent fréquemment. En cas de présence de véhicule de déneigement, il ne faut pas le dépasser. D’ailleurs, en cas de chute de neige, les dépassements sont à éviter.
La conduite en hiver, des conditions difficiles à apprivoiser
Conduire en hiver ne s’improvise pas. Pourtant, très peu d’automobilistes ont reçu la formation sur le terrain pour apprivoiser les conditions difficiles comme la conduite en hiver.
Bien préparés et surtout armés de vigilance, les risques sont en grande partie maitrisés.
Découvrez nos autres pages sur les conditions difficiles de conduite pour en apprendre davantage.