Bien qu’il soit indispensable pour entrer dans la vie active, financer son permis n’est pas toujours chose aisée. Si certains arrivent à économiser suffisamment d’argent pour pouvoir couvrir les frais de l’apprentissage de la conduite, d’autres peuvent être freinés par le budget conséquent que cela représente.
C’est votre cas ? Avez-vous pensé au CPF pour vous aider à financer votre projet de permis de conduire ?
Au cours de votre carrière professionnelle, vous êtes amené à cotiser pour obtenir des droits au Compte Personnel de Formation. Grâce à cette mesure, vous pouvez désormais financer votre permis de conduire pour l’obtenir à moindre coût. Un sacré coup de pouce pour la mobilité !
Le Compte Professionnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place grâce à la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté. Il permet aux salariés et demandeurs d’emploi de bénéficier d’un droit à la formation.
Au cours de sa carrière, le bénéficiaire cumule des droits convertis en euros qui lui permettront de financer une formation de son choix. Ce droit à la formation lui permettra d’évoluer dans sa carrière professionnelle. Le CPF suit l’évolution de son titulaire depuis son entrée dans la vie professionnelle jusqu’à sa retraite et peut être utilisé à tout moment selon certaines conditions.
Dans le cadre du permis de conduire, il assure l’égalité des chances pour chaque individu face à son obtention et permet ainsi une meilleure insertion sociale.

Concernant l’apprentissage de la conduite, le CPF permettra à son titulaire de financer tout ou partie de son permis de conduire.
Pour en bénéficier, celui-ci ne doit pas déjà être en possession du titre en question et ne doit pas avoir fait l’objet d’une suspension ou bien d’une interdiction de permis. Il lui faudra également pouvoir justifier de l’intérêt qu’aura le permis de conduire sur sa carrière professionnelle.
Si vous êtes demandeur d’emploi, alternant ou salarié, vous pouvez donc en faire la demande si votre solde de droits à la formation le permet.
Seul le permis B est concerné par cette mesure permettant le financement par le biais du CPF. Ce financement concerne aussi bien la partie théorique que la partie pratique.
Vous ne pourrez donc pas faire de demande pour un permis A, C ou D.
En effet, si le solde de votre compte CPF n’est pas suffisant, il est tout à fait possible de le cumuler avec d’autres mesures de financement. Les jeunes de moins de 25 ans peuvent par exemple bénéficier de l’offre « permis à 1 € par jour » en plus du CPF.

La procédure permettant de faire financer le permis de conduire via le CPF s’effectue de manière simple et rapide.
La démarche se fait en ligne et reçoit une réponse rapide de la part des services de validation.
Pour faire votre demande :
Pour obtenir votre permis de conduire, quelques démarches sont nécessaires. Vous pouvez découvrir toutes les façons de financer votre permis à votre disposition en consultant nos autres pages sur le sujet.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen