Inscription à l’examen
L’administratif et les papiers, vous n’aimez pas trop ça ? Pas de panique, on vous explique simplement comment s’inscrire à l’examen du permis de conduire, en fonction de votre situation !
L’administratif et les papiers, vous n’aimez pas trop ça ? Pas de panique, on vous explique simplement comment s’inscrire à l’examen du permis de conduire, en fonction de votre situation !
Entre documents à remplir et pièces à présenter pour l’inscription à l’examen, vous vous sentez dépassé ? Les démarches administratives varient selon le profil du candidat. Ainsi, que vous soyez candidat libre, déjà inscrit en auto-école ou non, la formalité ne sera pas la même. Suivez le guide, on vous explique le processus d’inscription !
On pense à tort que passer son permis de conduire, c’est s’inscrire en premier lieu auprès d’une auto-école. Or, passer son examen en tant que candidat libre au permis de conduire présente aujourd’hui de nombreux avantages.
De manière générale, être candidat libre permet aux personnes non scolarisées de se présenter à un examen. Administrativement, il suffit au candidat de prouver qu’il a obtenu son Code de la route, au moyen du document CERFA 02. Il devra ensuite prendre des cours de conduite auprès de moniteurs indépendants ou d’auto-écoles classiques, au sein d’un véhicule à double commandes, avant de se présenter à l’examen du permis. Le dossier d’inscription doit être ainsi envoyé à la préfecture, afin de recevoir une convocation.
Les démarches d’inscription au permis sont variables d’un candidat à l’autre. Ainsi, que l’on soit candidat libre, ou classiquement inscrit dans une auto-école, la procédure sera variable. Dans tous les cas, il est essentiel de communiquer à l’administration son intention de passer son examen du permis de conduire afin de recevoir une convocation.
Ainsi, en fonction de la catégorie de permis de conduire, mais également de l’obtention d’un numéro NEPH ou non, les démarches vont impliquer un comportement différent du candidat vis-à-vis de l’administration.
Après un échec, ou suite à un déménagement, il est courant de vouloir changer d’auto-école. Ainsi, pour transférer son dossier, il est nécessaire de se procurer son formulaire CERFA 02, attestant de l’obtention du Code de la route, ainsi que son livret d’apprentissage. Il faut savoir qu’un candidat est libre de récupérer son dossier auprès de son ancienne auto-école pour un transfert, et ne doit en aucun cas payer un complément. Il suffit par la suite de prendre contact avec l’auto-école qui prendra le relais sur votre formation, et de lui transférer votre dossier, pour obtenir vos premières heures de conduite.
S’inscrire à l’examen du permis de conduire, ce n’est pas sorcier ! En fonction de votre profil, tel qu’un premier passage de permis, une annulation de permis, ou encore en candidat libre, etc., les formalités vont sensiblement varier. L’important est que l’administration reçoive un dossier complet, pour vous transmettre une convocation à l’examen du permis de conduire dans les plus brefs délais.