Marche arrière en ligne droite
Lors de l’examen du permis de conduire, le candidat sera amené à réaliser 2 manoeuvres, parmi les 7 manoeuvres à connaître. Permettant de remporter 2 points sur 20 lors de l’épreuve, il est important de réussir à réaliser ces manoeuvres parfaitement. Un jeune apprenti va s’exercer dès ses premiers cours de conduite à cet exercice de perfectionnement avec son moniteur d’auto-école.
On vous dit tout sur la marche arrière en ligne droite !
La marche arrière en ligne droite est l’une des 7 manoeuvres à connaître pour réussir son examen du permis de conduire. Et même si elle semble bien être d’une simplicité enfantine, elle comporte quelques pièges, que l’inspecteur ne manquera pas de relever si vous ne cochez pas toutes les cases !
Dans quelles circonstances a-t-on besoin de réaliser la manoeuvre de la marche arrière en ligne droite ?
La marche arrière en ligne droite est une manoeuvre bien pratique, utilisée régulièrement par tous les usagers de la chaussée. On distingue précisément 2 situations, dans lesquelles le recours à la marche arrière en ligne droite peut faciliter la circulation de l’usager :
- Pour stationner son véhicule : lorsqu’un conducteur cherche à stationner son véhicule, il est fréquent qu’au cours de la manoeuvre exigée pour se garer, il ait recours à la marche arrière en ligne droite. Ainsi, pour réaliser un créneau, et se positionner correctement en parallèle au véhicule de devant, ou alors pour se garer en épi par l’arrière, voire en bataille, le candidat doit être capable d’effectuer correctement la marche arrière simple.
- Lorsqu’il rencontre un obstacle sur la chaussée : sur une voie étroite, ou à sens unique, il arrive qu’un usager rencontre un obstacle, comme un véhicule effectuant une livraison, et se retrouve forcé à faire marche arrière pour le contourner.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Même si elle semble très simple à réaliser, la manoeuvre de la marche arrière en ligne droite exige du conducteur une très grande prudence. En effet, lors de la réalisation de la marche arrière, il doit prêter une attention toute particulière aux autres usagers de la chaussée, notamment les plus vulnérables comme les piétons et les vélos, qui peuvent traverser à tout moment sans connaître ses intentions. Car il faut retenir que lorsqu’un usager effectue une marche arrière en ligne droite il n’est pas prioritaire, et doit ainsi accorder la priorité aux autres usagers qu’il rencontrera au cours de sa manoeuvre.
Quelles sont les étapes de réalisation de la manoeuvre ?
Afin de réaliser correctement la manœuvre de la marche arrière en ligne droite, l’apprenti conducteur devra observer rigoureusement la réalisation de certaines étapes indispensables. En effet, l’inspecteur du permis de conduire est attentif à chacun de ses mouvements et contrôles. Ainsi, il ne faut pas hésiter à les exagérer, pour lui montrer que vous effectuez correctement votre manœuvre :
- Positionnez votre véhicule bien au centre de votre voie, et tournez votre buste de manière à pouvoir avoir une vue directe sur l’arrière du véhicule. N’hésitez pas à positionner votre main droite sur le repose-tête du passager pour appuyer votre position.
- Décalez votre bassin et mettez le dos à la portière. Ainsi vous éviterez de bloquer vos cervicales. Votre colonne vertébrale vous remercieras!
- Actionnez dès que possible votre clignotant droit pour signifier aux autres usagers que vous allez reculer.
- Reculez en douceur, en dosant parfaitement la pédale d’accélérateur pour conserver une allure faible et sécuritaire.
- Regardez au loin derrière vous, et effectuez des contrôles réguliers à l’avant, afin de vous assurer qu’un autre usager n’est pas gêné par votre manœuvre. Si c’est le cas, stoppez tout, et laissez-lui la priorité.
Prêt à réaliser une marche arrière en ligne droite ?
Souvent appréciée des candidats au permis de conduire, cette manœuvre exige malgré tout d’effectuer correctement tous les contrôles adéquates. Dès lors qu’elle est parfaitement maîtrisée, n’hésitez pas à la sélectionner au cours de l’épreuve du permis de conduire, quand l’inspecteur vous en laissera le choix. Elle peut vous rapporter 1 point sur 20 !