Comment préparer son départ ?
Les usagers devront entreprendre certaines démarches afin d’assurer le bon fonctionnement du véhicule et de limiter l’oubli.
Faire un tour du véhicule
Lorsqu’un usager laisse son véhicule garé sur la chaussée, il peut arriver que des obstacles se glissent à l’avant ou à l'arrière du véhicule.
Certains objets, lors du départ, peuvent notamment endommager le véhicule, ce risque est bien sûr négligeable si l’usager fait un tour du véhicule avant de monter.
Si l’usager trouve un objet, il le déplace à un endroit qui ne peut atteindre la route. Cette action permettra peut être d'empêcher que l’obstacle endommage un autre véhicule.
Lorsque celui-ci fait le tour de son véhicule, il inspecte également la place qu’il y a entre son véhicule et ceux garés à ses côtés. Un véhicule peut facilement endommager un autre même à très basse vitesse. En effet, tant que le conducteur ne désactive pas manuellement l’embrayage, la voiture continuera d’avancer ou de reculer. En cas de contact avec une surface dure, cela peut créer des rayures sur le véhicule très rapidement.
Voir si le véhicule fonctionne correctement
En même temps que l’usager fait le tour du véhicule, il inspecte l’état du véhicule. En premier lieu, un coup d'œil rapide sous le moteur permettra de détecter s’il y a des fuites.
Ensuite, l’état des pneus et de la carrosserie devra être inspecté afin de détecter tout type d’anormalité ou si les pneus ne sont pas assez gonflés.
Enfin, l'usager inspecte l’état des pare-brise et des vitres, afin de détecter d'éventuelles lésions qui pourraient s’empirer. En même temps, il vérifiera la propreté de ses rétroviseurs extérieurs afin qu’ils ne puissent pas nuire à sa visibilité sur la route.
Une fois à l'intérieur du véhicule, l'usager vérifie le fonctionnement des feux et des essuies glaces. Pour les feux de stop, Il pourra demander l’aide d’une personne ou il pourra s’aider du reflet d’une vitre afin de confirmer leur bon fonctionnement.
Avant de s’installer au poste de conduite
Avant de s’installer dans le véhicule, certaines précautions devront encore être prises.
Le conducteur doit enlever tous les objets de la plage arrière afin de limiter les risques de réduction de la visibilité et surtout d’empêcher la projection des objets en cas d’accident.
Ces objets peuvent être plus dangereux que l’accident dans laquelle l'usager pourrait se trouver. En effet, lors d’un accident de la route les objets non sécurisés deviennent des projectiles pouvant être fatals.
Enfin, l'usager peut garder à portée de main des lunettes de soleil conformes aux règles du code de la route. Ceux-ci peuvent être de catégorie 3 maximum et toute lunette de soleil au-dessus de cette catégorie est interdite durant la conduite. Par exemple, entrer dans un tunnel avec des lunettes de catégorie 4 rend l'usager aveugle à ce qu’il se passe autour de lui.
Avant d’ouvrir les portières
Si celui-ci compte sortir du véhicule avant de prendre la route, il ne doit pas oublier de voir s’il peut gêner un usager.
En effet, que ce soit les passagers ou le conducteur, chacun devra faire attention à ne pas gêner les piétons mais surtout les autres usagers de la route. Une portière qui fait face à un véhicule en marche ne fera pas long feu et causera des dégâts matériels relativement importants pour les deux véhicules.
Un simple coup d'œil des rétroviseurs extérieurs et des angles morts permettra d'empêcher cette situation d'arrivée.
Pourquoi préparer son départ ?
Lors de leurs trajets, les usagers peuvent mettre toutes les chances de leurs côté avant même de prendre leur véhicule. Préparer son départ est une étape importante qui vous empêchera d’être dans bien des situations désagréables ou même dangereuses.
Si cet article vous intéresse, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet.