Transporter correctement des bagages dans une automobile
Lors du chargement du véhicule, les bagages de l'usager devront être positionnés correctement.
En effet, cela permet d'empêcher les bagages de réduire le champ de vision du conducteur mais aussi de limiter les risques de projection lors d’un accident.
Comment transporter correctement des bagages dans une automobile
Quand un usager charge son véhicule, il doit prendre en compte leurs tailles, leurs nombres et dans certain cas le poids total de la charge.
Ceci est dû aux différents facteurs négatifs qui peuvent se cumuler dû au mauvais positionnement des bagages.
A ne pas faire
Bien sûr, avant de savoir comment transporter des bagages dans le véhicule, tout usager devra connaître les erreurs à ne surtout pas faire :
- Surchargé son coffre,
- Dépasser le PTAC du véhicule (disponible sur la carte grise du véhicule)
- Mettre des bagages sur la banquette arrière,
- Ne pas arrimé ses bagages,
- Ne pas fixer ses outils de transport de charge lourde (porte-vélo, coffre de toit…).
L’utilisation du coffre
Lorsque l’usager charge son véhicule avec des bagages, il priorise toujours le coffre.
En effet, le coffre permet une protection partielle contre les projectils en cas d’accident et permet d’empêcher la visibilité du conducteur d’être amoindri.
Les bagages les plus lourds seront les premiers à être placés dans le coffre, les bagages les plus légers seront ensuite placés au-dessus de ceux-ci.
L’usager pourra profiter des zones vides pour y placer des bagages plus petits.
Cela permettra de rendre le coffre plus compact et empêchera les bagages de bouger durant le trajet.
Celui-ci pourra prendre plus de précaution en arrimant ses bagages. S’il n’a pas de quoi les arrimer, il pourra mettre des serviettes ou du tissus en dessous des bagages les plus lourds.
En cas d’impact à 50 km/h, une valise de 10 kilos deviendra un projectile atteignant environ 500 kg. D’où l’utilité d'arrimer ses bagages.
Bien sûr, l'usager ne devra pas surcharger son coffre au point de perdre en visibilité. Dans ce cas, celui-ci devra utiliser d'autres moyens que le coffre pour y placer ses bagages.
Transporter des charges volumineuses
Si l'usager transporte des charges volumineuses ou même encombrante, plusieurs options s'offrent à lui :
- Un porte-vélo,
- Un coffre de toit,
- Des barres de toit.
L'usager pourra décider quelle option choisir suivant ses besoins. S’il décide de mettre des bagages sur le toit, il devra mettre les valises les plus lourdes au centre du coffre de toit. Ce placement sera évidemment le même pour des barres de toit.
Cette précaution permet de réduire l’influence des bagages sur le véhicule durant les virages.
Attention, plus le véhicule est lourdement chargé, plus la distance de freinage augmentera . C’est pour cela qu’une conduite responsable et un augmentation de la distance de sécurité est vivement conseillée lors de long trajet.
Les éléments essentiel du trajet
Lors de long trajet, l’usager devra penser à mettre des éléments essentiels (bouteille d’eau, encas…) dans la boîte à gant du véhicule ou dans les portières. Tout doit être à portée de mains sans que le conducteur n'ait besoin d'enlever ses yeux de la route.
La priorité d’un usager durant de long trajet est de conduire réponsiblement et ne pas faire d’action qui baisserait sa visibilité au volant (téléphone, valise, animaux…).
Celui-ci devra aussi faire des pauses de minimum 15 minutes toutes les 2 heures, afin de se reposer et de pouvoir continuer dans des capacités optimales son trajet.
En effet, le temps de réaction du conducteur peut baisser drastiquement lorsqu’il est fatigué.
Le chargement du véhicule est-il correct ?
En suivant ces conseils, le chargement du véhicule sera correct et en ordre. La priorité du conducteur sera de limiter au maximum le nombre de bagages en dehors des places désignées (coffre, coffre de toit…).
Afin de limiter le risque d’accident, l’usager optera pour une conduite responsable et augmentera ses distances de sécurité. Pour ne pas mettre en danger la vie des passagers et des autres usagers de la route, les bagages devront être arrimés et le coffre de toit devra être fixé à celui-ci.
Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet.