Accident de la route

Les accidents de la route sont malheureusement fréquents sur tout le réseau routier de France. De nombreux organismes travaillent à limiter les accidents, afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Même en prenant ses précautions, il peut arriver qu’un choc ou une collision se produise. C’est pour cela qu’il est bon de connaître les démarches à suivre en cas d’accident, de chocs ou de collision avec un autre usager de la route.

Comment limiter les risques d’accidents de la route ? 

Un accident de la route peut arriver à n'importe qui, jeune conducteur ou non. Il est conseillé dans la plupart des situations d’adapter son allure en fonction de la météo et de garder ses distances de sécurité. Malgré cela, de nombreux facteurs peuvent provoquer un choc ou une collision entre deux véhicules. Il est donc important de prendre ses précautions dans toute situation.

Principales victimes d’accidents

Les principales victimes d’accidents sont les automobilistes, malgré cela, les piétons et les motards sont surreprésentés dans le nombre d'accidents fatals sur la route.

En effet, bien que les motards ne fasse partie que de 2% des usagers de la route, ils représentent 24% des personnes tuées sur celle-ci.

Rédiger un constat 

Rédiger un constat à l’amiable peut être compliqué pour un jeune conducteur, les usagers auront besoin de plusieurs documents afin de le compléter. Avoir un constat à l’amiable sur soi n’est pas obligatoire mais permet d'accélérer les démarches lors d’un accident. Certaines compagnies d’assurance proposent un constat en ligne et sur application pour plus de facilité.

En cas d’accident mineur ou majeur, le constat doit être envoyé au compagnies d’assurances respectives dans les 5 jours ouvrés qui suivent l’accident. En cas de vol, ceux-ci devront être envoyés dans les 2 jours ouvrés suivants le vol du véhicule.

Collision

Une collision est un choc entre deux entités avec au moins une entité en mouvement.

En matière d’automobile cette entité peut être un autre véhicule ou un obstacle.

Il n’est pourtant pas nécessaire d’être en enfreinte du code de la route pour être victime ou responsable d’une collision. Heureusement, certains comportements permettent de réduire ces risques sur la route.

En effet, les chances de collision n’atteindront jamais 0% mais adopter un certain comportement réduit les chances de collision envers un véhicule ou un obstacle. Ne respecter ni les distances de sécurité ni les limitations de vitesse joue grandement sur les risques de collision.

Accident responsable 

Lors d’un accident, la responsabilité de chacun des conducteurs devra être déterminée à l’aide d’un constat à l’amiable. Une fois le document envoyé, les assureurs déterminent le responsable de l’accident ou de la collision. 

Être déclaré comme accident responsable aura de fortes implications envers les assurances des deux automobilistes impliqués. En effet, la responsabilité du conducteur changera grandement les indemnisations, le malus ou encore la franchise des automobilistes. 

Accident sans tiers identifié

Il arrive que des automobilistes retrouvent leurs véhicules en mauvais état après l’avoir stationné. Cette situation est un accident sans tiers identifié, il peut s’agir d’un délit de fuite ou de dommage causé par un animal. Dans ce cas, l’automobiliste devra obligatoirement déclarer cet accident auprès de son assurance dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre. 

L’assureur responsable du sinistre pourra demander un constat à l’amiable pour mieux comprendre les circonstances de cette collision. Afin d’être totalement indemnisé, l’usager devra nécessairement avoir : 

  • une assurance tout risque,
  • souscrit une garantie dommage tous accidents.

Sortie de route

Les sorties de route peuvent arriver autant en milieu urbain qu’en dehors des agglomérations. Cette situation se caractérise par un véhicule qui quitte la voie de circulation dans laquelle il était, jusqu'à qu’il s’arrête à cause d’un obstacle ou en faisant des tonneaux. Dans le meilleur des cas, le véhicule s’arrêtera naturellement. 

Sortie de route arbre

Une sortie de route peut arriver pour une multitude de raisons, une perte d’adhérence à la route ou un moment d’inattention peut mettre l’usager dans un situation de sorties de route. Il est conseillé de rester vigilant lors d'intempéries et de ne jamais faire l’usage de stupéfiant avant de prendre le volant. Faire des pauses lors de long trajet et fortement conseillé à tout automobiliste afin d’éviter les accidents dus à la fatigue.

Chocs frontaux

En fonction de la vitesse, un choc frontal peut entraîner de graves blessures et bien souvent la vie de l’usager. La mortalité de ce type d’accident peut être réduite significativement en baissant la vitesse du véhicule. 

Choc frontal

En effet, à 90 km/h les dégâts matériels sont si importants que l’usager peut perdre la vie lors de la collision. 

Rouler à une vitesse convenable, prendre des pauses lors de long trajet et garder une bonne distance de sécurité sont de nombreux moyens de réduire les risques de blessures lors d’un choc frontal. 

Accident pendant un cours de conduite

Un accident pendant un cours de conduite est le cauchemar de tout futur automobiliste. Malgré que ce type d’accident soit rare grâce au système de double pédalier du moniteur, il peut arriver que l’étudiant perde le contrôle de son véhicule. 

Dans ce genre de situation, seule la responsabilité du moniteur est engagée. En effet, dans un véhicule d'auto-école, un étudiant est considéré comme un tiers présent dans l’habitacle et n’est donc en aucun cas responsable lors d’un accident durant un cours de conduite.

Risque routier professionnel

Les risques routiers professionnels ne sont pas à négliger. Que ce soit pour aller au bureau ou pour un trajet professionnel, il est toujours conseillé de prendre ses précautions afin de limiter les risques de collision ou d’accident. 

De plus, il est important de noter que le nombre d'accidents professionnels est alarmant, comptabilisant 482 personnes tuées en 2018 lors de trajets professionnels. Ce type d’accident est la première cause de mortalité au travail en France.

Statistique des accidents 

Les statistiques des accidents permettent de récolter des données sur les différents types d'accidents en France. La  raison ou la fréquence des accidents permet de mettre en place des protocole afin de limiter les comportements dangereux des usagers :

  • radar,
  • panneau de signalisation,
  • feux,
  • marquage au sol, 
  • etc.

Pour les jeunes usagers, il est important de connaître les chiffres des accidents de la route afin de prendre conscience des différents facteurs qui pourraient entraîner cette situation. Le jeune automobiliste adaptera sa conduite plus facilement en fonction de la situation dans laquelle il se trouve.

Crash test

Les crashs tests permettent de tester la résistance du véhicule en cas de collision ou de choc à vitesse variable. Ainsi les chances de survie des usagers peuvent être étudiées lors de ses expériences.

Ces essais de choc sont très coûteux mais permettent d’avoir une multitude d'informations sur le comportement du véhicule lors d’un choc. C’est pour cela que les crashs tests sont soumis à un protocole strict permettant d’obtenir le plus d’information possible lors de chaque essai.

Essaie de choc

Les accidents de la route : Garder ses précautions.

Même si un conducteur suit le code de la route à la lettre, ses chances d’être dans un accident restent présentes. 

En effet, si un usager de la route ne vous a pas vu ou s’il ignore un panneau stop vous ne serez peut être pas fautif, mais attendez vous a beaucoup de temps et parfois d’argent perdu. Si le véhicule du fautif roule à une vitesse excessive, vous pourriez avoir des séquelles physiques ou même y perdre la vie. 

Tout usager à une responsabilité lorsqu’il est sur la route, pour la sécurité de tous, il est important d’adapter sa conduite en fonction de la situation.

Toutes les notions autour du code