Premiers secours
Pour la sécurité de tous, chaque usager doit connaître les différentes actions à entreprendre lors d’un accident.
Que faire pour administrer les premiers secours ?
Si des usagers sont témoins d’un accident, les personnes en capacité de secourir les blessés devront entreprendre certains gestes précis afin de stabiliser leurs conditions.
Ces étapes sont à effectuer avant l'arrivée des secours et toute action autre que celles listé ci-dessous pourrait mettre la vie des blessés en danger.
Protéger la zone
Avant toute chose, les automobilistes devront constater la présence des secours sur le lieu de l’accident. S’il y sont, l’usager devra simplement continuer sa route afin de ne pas gêner les secouristes et les autres automobilistes.
Au contraire, si les secours ne sont pas encore sur place, il est absolument nécessaire que les automobilistes portent secours aux éventuels blessés.
Pour commencer, les usagers devront protéger la zone en suivant la procédure suivante :
- se garer après le lieux de l’accident,
- porter un gilet de haute visibilité,
- placer des triangles de présignalisation,
- mettre en sécurité les blessés qui sont descendus d’eux même du véhicule.
Evaluer l'état des victimes
Lors de cette étape, les usagers évaluent l’état des victimes afin d'obtenir des informations précises à donner au secours. Le nombre, l'âge (approximatif, si la personne est inconsciente) et l’état des blessés devront être communiqués au secours afin d’augmenter leurs chances de survie.
De plus, tout risque potentiel qui pourrait se trouver sur la scène devra aussi être communiqué. Cela permettra de mettre au courant l’interlocuteur que les blessés ont été déplacés ou ont besoin d’être déplacés avant l'arrivée des secours dû à la situation dans laquelle ils se trouvent (ex: risque d’incendie, matière dangereuse etc…).
Si la situation est ambiguë, votre interlocuteur vous donnera les étapes à suivre afin de protéger les blessés mais aussi votre propre vie.
Alerter les secours
Une fois que l’automobiliste a évalué l’état des victimes, celui-ci doit alerter les secours. Cela peut se faire à l’aide d’un téléphone ou d’une borne d’appel d’urgence située tous les deux kilomètres le long de la voie routière.
Il sera toujours préférable d’appeler depuis une borne afin de permettre au secours de localiser le lieu de l’accident directement.
Durant l'appel, l'automobiliste devra donner le maximum d'informations afin que les secours puissent apporter les moyens nécessaires pour sauver la vie de chaque blessé.
- son nom et son numéro de téléphone,
- le lieux exact de l’accident,
- la nature de l’accident,
- le nombre et l’état des victimes,
- décrire la situation :
- le nombre de victime,
- leur sexe et l’âge aproximatif,
- l’état apparent des victimes (saigne, parle, inconscient, respire...)
- la position des victimes,
- les gestes qui ont été effectués par l’usager ou par les tiers présents sur le lieu de l’accident.
- Les risques (incendie, collision, effondrement…)
Même si l’usager pense que l’appel est terminé, il ne doit absolument pas raccrocher en premier et devra attendre les instructions des services de secours.
Secourir les blessés
Enfin, en suivant les informations données par les services de secours, l’usager devra faire en sorte de secourir les blessés. Dans ces cas d'extrême urgence, les automobilistes devront stabiliser les différentes victimes de l’accident.
Pour ce faire, les usagers portant secours au blessé devront entreprendre les actions suivantes :
- s’assurer que la personne puisse respirer,
- rassurer la victime en continuant de lui parlant,
- couvrir la victime d’une couverture de survie isothermique (qu’importe la température exterieur, les victimes en état de choc sont susceptible d’avoir froid),
- en cas de saignement, l’usager devra compresser la plaie afin d’arrêter l’hémorragie.
En plus de cela, les usagers devront faire attention à ne pas aggraver la situation en prenant garde à :
- ne pas essayer de déplacer une victime, sauf en cas de danger imminent (noyade, incendie…),
- ne pas donner à boire ou à manger à la victime, même s’il le demande (les victimes doivent être à jeun en prévision d’une éventuelle intervention chirurgicale),
- ne pas enlever le casque d’un motard blessé et le dissuader de le faire. Les motards sont plus sujets aux blessures durant un accident. Si ces vertèbres sont touchées, le simple fait de lui enlever son casque pourrait aggraver les blessures, causant des dommages irréversibles.
Savoir assurer la sécurité des victimes
Les accidents de la route ne sont malheureusement pas rares, c’est pourquoi savoir administrer les premiers secours aux blessés est important pour tout usager de la route.
Connaître les informations à donner au secours leur permettra d’apporter l’aide humaine et matériel nécessaire pour toutes les victimes.
Tandis que mettre en sécurité et stabiliser les blessés permettra au secours d’arriver à temps afin de sauver le plus de vie possible.