Balises de signalisation
Apprendre à se repérer durant la conduite est une compétence essentielle à acquérir. Les éléments de signalisation verticale sont des indices précieux qui vous aideront à rester en sécurité, à connaitre les règles de conduite applicables et à vous orienter durant vos trajets.
Savoir reconnaitre les balises de signalisation
L’apprentissage de la conduite passe par l’apprentissage de l’observation de l’environnement dans lequel vous évoluez. Il existe de nombreuses balises de signalisation que vous devez être en mesure d’identifier pour obtenir votre permis de conduire, mais aussi pour conduire en toute sécurité et vous repérer.
Les balises de virage
Il existe différents types de balises de virage qui varient au cas par cas selon la configuration de l’espace routier. Quelle que soit sa forme ou sa couleur, la balise de virage est implantée en extérieur de celui-ci afin de guider le conducteur en délimitant la courbe avec précision.
Elles peuvent être blanches dans les courbes classiques ne présentant pas de difficulté particulière ou encore surmontée d’un chapeau rouge sur les routes à fort risque d’enneigement. Ce sommet rouge permettra alors de les repérer même sous la neige.
Pour les virages plus dangereux, les balises peuvent prendre la forme d’un panneau bleu avec des flèches blanches très voyant et suivant la courbe du virage.
Les renforcements de marquage
Il est parfois nécessaire sur certaines portions de route de renforcer le marquage au sol par des balises. Celles-ci seront alors blanches pour appuyer un marquage continu permanent et vertes pour un marquage divergent permanent.
Balise d’intersection
La balise d’intersection quant à elle se trouve placée de chaque côté de celles-ci afin de les rendre plus visibles. Elles sont reconnaissables par leur couleur blanche avec un anneau rouge sur la partie supérieure.
Ces potelets sont équipés d’un dispositif réfléchissant pour être visibles en toutes circonstances.
Délinéateur
Sur certains axes routiers, il est possible de trouver des délinéateurs. Ces potelets ont pour mission de souligner et de préciser l’orientation de la chaussée afin que celle-ci soit bien repérée. Ils sont particulièrement utiles en cas d’intempéries réduisant la visibilité. Il s’agit de petits poteaux blancs présentant un marquage noir sur sa partie supérieure ainsi qu’un dispositif réfléchissant la lumière des phares.
Jalonneur-réflecteur
Les jalonneurs réflecteurs sont de petits panneaux réfléchissants disposés sur les accotements des routes à chaussées séparées ou des autoroutes. Ils ont pour mission de guider les véhicules en leur permettant de visualiser les limites extérieures de la route grâce à la réflexion de leurs feux.
Signalisation d’obstacle
La balise de signalisation d’obstacle est un petit poteau rayé dans la diagonale par une alternance de bandes blanches et bleues. Disposées sur le bord de la chaussée, ces balises permettent d’indiquer de petits obstacles potentiellement dangereux se trouvant sur le bas-côté de la route. Elles peuvent également se trouver à proximité d’un passage à niveau.
Balise de musoir
De couleur verte et équipée de bandes réfléchissantes, la balise de musoir a pour but d’indiquer au conducteur une divergence au niveau des voies. On les retrouve par exemple aux sorties des voies rapides.
Balise de tête d’îlot
La balise de tête d’ilot est un panneau de forme carrée où est représentée une flèche coudée blanche sur fond bleu. Cette balise indique le sens de contournement d’un ilot de séparation.
Passage à niveau
Les balises annonçant un passage à niveau sont au nombre de trois.
Ces trois petits poteaux sont de couleurs blanche et affichent un, deux ou trois traits diagonaux de couleur rouge.
- Hors agglomération, on trouve :
- une balise à 3 traits à 150 m du passage à niveau ;
- une balise à 2 traits à 100 m du passage à niveau ;
- une balise à 1 trait à 50 m du passage à niveau.
- En agglomération :
- une balise à 3 traits à 50 m du passage à niveau ;
- une balise à 2 traits à 30 m du passage à niveau ;
- une balise à 1 trait à 15 m du passage à niveau.
Signal de position temporaire
Certaines balises servent de signal de position temporaire. Ces balises se présentent sous forme de panneaux plus ou moins longs, de rubans ou de suspensions sur un portique. Elles sont de couleur rouge et blanche striées. Elles permettent d’indiquer une déviation, un rétrécissement de la chaussée, une délimitation de chantier ou encore un gabarit de véhicule limité.
Signal de position temporaire de limites d’obstacles
Certains obstacles présents de façon temporaire nécessitent d’être signalés par une balise. On retrouvera alors les balises d’alignement, les piquets et les dispositifs coniques qui sont rouges et blancs ainsi que les balises de guidage qui elles sont de couleur jaune.
Barrages
Pour fermer une voie en cas d’obstacle empêchant la circulation ou de travaux, vous pouvez rencontrer les barrages qui permettent de fermer totalement la voie pour qu’aucun véhicule ne puisse passer. Ces barrages seront de couleurs rouge et blanche ou bien jaune.
Apprendre à reconnaitre la signalisation avec Roule Raoule
Pour obtenir votre Code de la route, vous devrez être à même de reconnaitre et identifier chacune des balises susceptibles d’être rencontrées sur l’espace routier.
Après l’obtention de celui-ci, vous vous exercerez à la reconnaitre en situation avec votre enseignant de la conduite.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, n’hésitez pas à consulter nos autres pages.