Eléments de signalisation verticale
La signalisation routière est indispensable pour informer les usagers sur la chaussée. Qu’il s’agisse des règles de circulation, des itinéraires, ou encore de simples informations, la signalisation véhicule de nombreux messages pour faciliter le trajet de tous les usagers et limiter les causes d’accidents de la route.
Quels sont les différents éléments de la signalisation verticale ?
La signalisation routière peut se manifester de manière verticale ou horizontale, et elle peut être permanente ou temporaire. Les éléments de signalisation verticale sont composés des indispensables panneaux de signalisation, mais également de bornes et de balises qui visent à faciliter la circulation des usagers sur la chaussée. Mais quelle différence entre bornes et balises ?
Bornes de localisation
Alors que les balises signalent un danger, les bornes de localisation indiquent aux usagers leur position exacte sur le réseau routier. Implantées sur l’accotement de la chaussée, les bornes forment des sortes de blocs rectangulaires recouverts d’un enduit blanc. Leur sommet est recouvert d’une zone rouge si elles se situent sur une route nationale, ou jaune si elles se situent sur une départementale.
Elles comportent toutes un numéro d’identification, ainsi qu’un chiffre ordonné qui permet aux conducteurs de se repérer facilement sur la chaussée. Les bornes sont ainsi particulièrement utiles en cas de panne ou d’accident de la route pour signaler son emplacement aux autorités.
Balises de signalisation
Alors que les bornes précisent la situation géographique de l’usager sur la chaussée, les balises de signalisation indiquent une zone de danger. Elles sont toujours positionnées en amont de la zone pour que l’usager puisse adapter son comportement. Il en existe différents types en fonction de la nature du danger à l’approche. Ainsi, balises de virage, d’obstacle, de guidage ou encore d’alignement revêtent des caractéristiques propres !
Balises de virage
Parmi les balises de signalisation récurrentes on retrouve les balises de virage. Disposées aux abords d’un virage dangereux, elles viennent souligner la forme du virage pour aider les conducteurs dans leur manoeuvre en leur apportant un soutien visuel. De formes et de couleurs variées, elles sont implantées sur l’accotement d’un virage par les services de voirie. La plupart sont munies d’une peinture rétroréfléchissantes pour être également visibles la nuit grâce à la lumière des phares.
Balises d’obstacle
Intervenant en amont sur la chaussée, les balises d’obstacle avertissent les usagers de la présence d’un obstacle sur leurs parcours. Ainsi, lorsque la chaussée est large de moins de 7 mètres alors les obstacles, tels que pont ou abri, sont signalés au moyen d’une balise d’obstacle. Elles sont également répandues pour signaler un passage à niveau ou un ouvrage d’art. Facilement reconnaissable par sa couleur bleue et blanche, la balise d’obstacle mesure 1, 20 mètres et son sommet est à pan coupé.
Balises de guidage
Temporaires ou permanentes, les balises de guidage viennent renforcer la signalisation horizontale afin de limiter les accidents de la route. Il en existe 3 variétés :
- La balise de guidage blanche : permanente, cette balise vient renforcer le marquage au sol ou signaler un obstacle.
- La balise de guidage verte : permanente, cette balise signale la présence de voies divergentes. On peut également les retrouver sur les autoroutes.
- La balise de guidage jaune : temporaire, cette balise signale et délimite une zone de travaux.
Balises d’alignement
Temporaires, les balises d’alignement annoncent généralement la présence de travaux ou d’un obstacle sur la chaussée. De forme rectangulaire, rayée blanche et rouge, la balise d’alignement peut également être munie d’une lumière clignotante pour accentuer sa visibilité. Ces balises prévalent sur la signalisation permanente, et visent à protéger les intervenants sur le chantier mais également les usagers de la route. Elles impliquent généralement une baisse de vitesse de la part des automobilistes et le recours à plus de vigilance.
Rester bien attentif aux éléments de signalisation verticale !
Aide précieuse lors du trajet d’un usager, la signalisation verticale veille à sa sécurité. Même si certains n’y prennent plus garde, la signalisation est cependant fondamentale pour véhiculer de nombreux messages. Ainsi, un jeune conducteur doit se familiariser avec tous les éléments de la signalisation verticale et horizontale pour bien respecter le code de la route et surtout éviter tout risque d’accident.