Autres formes de signalisation
La signalisation routière est en ensemble d’éléments verticaux et horizontaux permettant de fournir des informations aux usagers pour assurer un meilleur partage de la chaussée, et surtout leur sécurité. Composée d’éléments de signalisation verticale (panneaux, bornes et balises) et d’éléments de signalisation horizontale (marquage au sol), cette signalisation revêt son langage propre.
Quelles sont les autres formes de signalisation ?
Lorsque la signalisation permanente est en panne, ou détournée à cause de travaux ou d’accident, il faut se référer à d’autres formes de signalisation. Permettant aux usagers de poursuivre leur route en toute sécurité, cette signalisation prime jusqu’au retour d’une situation normale sur la voirie.
Signalisation temporaire
La signalisation temporaire peut revêtir de nombreuses formes ! Entre éléments de signalisation verticale, et marquage au sol, elle est cependant caractérisée par sa couleur jaune facilement repérable. Prévalant sur la signalisation permanente, ce dispositif temporaire est destiné à faciliter la traversée de zones de travaux ou d’obstacle comme un accident. A l’approche d’une signalisation temporaire de couleur jaune, il est impératif de ralentir son allure et de procéder à des contrôles visuels pour éviter tout danger.
Signalisation dispensée par les agents
Visant généralement à fluidifier la circulation des usagers aux heures de pointes ou suite à un accident, la signalisation dispensée par les agents est récurrente. C’est la municipalité qui désigne des agents compétents en sécurité routière pour intervenir sur la chaussée lorsque cela est nécessaire. Les instructions qu’ils délivrent alors aux véhicules à leur abord priment sur la signalisation permanente, et visent à désengorger le flux.
Idéogrammes des panneaux
Venant compléter les informations délivrées par la signalisation verticale, les idéogrammes des panneaux ont une véritable signification. Ainsi accolés à un message principal, ils viennent apporter une précision fondamentale. Par exemple, un panneau peut interdire un accès à une voie mais uniquement à une certaine catégorie de véhicule au regard de leur imposante taille ou poids. Rapidement reconnaissable grâce au pictogramme très réaliste, ces petits panneaux facilitent la compréhension de la signalisation routière.
D’autres formes de signalisation bien utiles !
La signalisation routière sait s’adapter à toutes les situations pour qu’un usager ne se retrouve jamais en situation de doute sur la chaussée. Entre les dispositions temporaires en cas de travaux ou d’accident, l’intervention des agents de circulation lors de circulation bouchée ou d’accident, ou encore la précision apportée par les idéogrammes, un conducteur a toujours accès aux informations nécessaires pour poursuivre son trajet en toute sécurité.