Quels sont les différents éléments de signalisation routière ?
Le Code de la route français a mis en place une signalisation routière spécifique, composée de panneaux, de marquage au sol, mais également de signalisation lumineuse, permettant d’édicter de nombreuses règles de circulation aux usagers.
Élément de signalisation verticale
Pour parler concrètement, un élément de signalisation verticale est un panneau de signalisation. Un peu partout sur la chaussée, ils véhiculent de nombreux messages aux usagers. En fonction de leurs formes et couleurs, ils répondent à trois fonctions différentes :
- Les panneaux de présignalisation appelés plus communément panneaux de danger : de forme triangulaire, ces panneaux préviennent les usagers d’un danger sur la chaussée. Ainsi, ils leur permettent d’anticiper en adaptant leur conduite à ces circonstances particulières. Exemple : panneau de verglas, panneau de virage…
- Les panneaux d’interdiction et d’obligation : de forme ronde, ils délivrent un message soit d’interdiction (exemple : interdiction de stationner), soit d’obligation (exemple : contourner par la droite).
- Les panneaux d’indication: de Forme carrée avec fond bleu et liseré blanc, ils sont implantés à l’endroit dont ils signalent la particularité (exemple: cassi ou dos d’âne, passage piétons…)
- Les panneaux d’information : de formes et couleurs diverses, ils donnent une direction, ou délivrent une information. Ils permettent de faciliter le déplacement des usagers en leur donnant des indications précises sur leur itinéraire. Exemple : panneau d’autoroute, panneau d’entrée de ville…
- Les panneaux de zone: Ils sont de formes rectangulaire le côté le plus long sur l’axe verticale. Ils signalent que l’interdiction est étendue sur une zone entière. Cette interdiction prend fin avec un panneau de fin de zone d’interdiction. Les plus communs sont le panneau de zone 30 et le panneau de zone d’interdiction de stationner ou de stationner et de s’arrêter.
Marquage au sol (signalisation horizontale)
A l’inverse des panneaux de signalisation, le marquage au sol est considéré comme une signalisation horizontale, car inscrite directement sur les voies de circulation. Structuré de signaux aux couleurs variées, il est important de connaître leur langage. Ainsi, principalement composé de lignes, flèches, mots et dessins au sol, peints en jaune, blanc ou encore bleu, le marquage au sol délivre des informations qui doivent être impérativement respectées par les conducteurs.
Signalisation lumineuse
En complément des signalisations verticale et horizontale, vient la signalisation lumineuse. Elle a pour objectif principal de gérer les flux de circulation des usagers. Les éléments de cette signalisation sont en général localisés à des intersections, comme les feux tricolores par exemple. Ils permettent également un dialogue entre conducteurs et les autres usagers tels que les piétons, en offrant à ces derniers des instants de passages privilégiés.
Signalisation sur les véhicules
Plus particulière, la signalisation sur les véhicules est apposée sur des camions spécifiques, et permet de fournir des informations aux autres usagers. En général, ces signalisations sont disposées sur des gros véhicules de chantier, et permettent aux autres conducteurs de s’adapter à eux.
Par exemple, ces signalisations peuvent indiquer que le camion en question est de dimensions particulièrement larges. A savoir que ce sont des véhicules qui circulent relativement peu, puisque leur véritable usage se situe sur un chantier. Cependant, lorsqu’ils abordent la chaussée, les autres conducteurs doivent démontrer une attitude particulièrement vigilante à leur contact.
Autres formes de signalisation
D’autres formes de signalisation peuvent apparaître régulièrement sur la chaussée, mais de manière temporaire. C’est le cas lors de travaux, ou d’un accident de la route par exemple. Cette signalisation indique aux usagers de modifier, ou ralentir leur allure en considération d’une situation spécifique.
Ces panneaux temporaires sont disposés sur la chaussée, ou sont dispensés directement par des agents. Ils sont maintenus sur la route jusqu’au retour d’une situation considérée comme normale sur cette voie. Dès lors qu’ils sont maintenus, ils prévalent sur la signalisation permanente. En pratique, ces modifications qui révèlent une situation inhabituelle doivent être impérativement respectés par les usagers pour des questions de sécurité.
Changement et renouvellement des éléments de signalisation
Le réseau routier fait sans arrêts l’objet de changements et de renouvellements au niveau de la signalisation. En effet, les règles appliquées à certaines voies peuvent évoluer, en considération de la législation, ou pour des raisons de sécurité spécifiques. En bref, les panneaux du réseau routier sont fréquemment changés. Le coût des travaux revient intégralement à l’État, et peut représenter plusieurs millions d’euros. L’exemple le plus parlant est le changement de limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes départementales !
A retenir : la législation française du réseau routier répond à un souci d’uniformisation européenne, visant à standardiser petit à petit la voirie en Europe.
La signalisation routière, cours fondamental du Code de la route !
L’apprentissage de la signalisation routière est un chapitre fondamental des cours du Code de la route. Véritable langage des usagers de la route, composée de panneaux mais de nombreux autres éléments, la signalisation permet d’assurer la sécurité au cœur de la circulation routière.
Répondant aux exigences de la législation française et européenne, ces usages permettent au conducteur d’adapter sa conduite aux circonstances de la chaussée, tout en adoptant une conduite respectueuse de l’écologie.
En révisant consciencieusement cette partie importante du Code de la route, les apprentis conducteurs pourront obtenir facilement les documents administratifs indispensables à l’obtention du permis de conduire en France.