Quelles sont les spécificités des routes françaises ?
La route est un terme générique. Dans les faits, le réseau routier français est bien plus complexe !
Les différents types de voies
Le réseau routier français est composé de différents types de voies, aux nombreuses spécificités. Elles répondent à des fonctions, mais également à des règles qui leur sont propres.
- Les voies communales : omniprésentes dans toutes les régions françaises, ces routes communales sont de petites voies qui permettent de relier les communes entre elles. C’est la mairie qui est responsable de leur bonne tenue.
- Les voies départementales : plus importantes, ces routes sont également très nombreuse en France. C’est le Conseil Départemental qui est responsable de leur entretien
- Les voies nationales : ces routes, encore plus importantes, sont gérées par le Ministère de l’écologie. Contrairement aux autoroutes, elles sont gratuites.
- Les voies européennes : entretenues par l’Union Européenne, ces vastes voies de circulation relient les pays européens entre eux.
L’autoroute
L’autoroute est une voie de circulation spécifique en France. Il s’agit de routes payantes, qui ne représentent pas moins de 9000 km. Elles répondent à des règles spécifiques en matière de limitation de vitesse, de signalisation et de distance de sécurité.
A savoir : lors de l’examen du permis de conduire, l’inspecteur ne manquera pas de tester l’élève sur l’insertion en autoroute, ainsi que sur le respect de ses usages spécifiques.
Les revêtements de la route
Pour assurer la sécurité des usagers, les routes françaises sont recouvertes d’un revêtement spécifique particulièrement résistant. Ces préparation bitumineuses sont spécialement conçues à cet usage, et sont capables de répondre à d’importantes variations climatiques. Particulièrement résistants aux fissures et autres dégradations, les revêtements de la route assurent un véritable confort de conduite pour les usagers.
Les zones dangereuses
Sur les routes, les conducteurs peuvent être amenés à croiser des zones dangereuses. Ces voies spécifiques sont signalées au moyen de panneaux ou autre signalisation, afin de permettre aux usagers d’adapter leur conduite. Mais en pratique, c’est quoi une zone dangereuse ? ça peut être un chantier routier, un tunnel, une voie de tramway, etc. Ce sera à vous en tant que conducteur responsable d’estimer le risque à sa juste valeur!
Les voies réservées à certains usagers
Tout cet enchevêtrement de routes peut en perdre plus d’un ! Heureusement la circulation routière a prévu des voies réservées à certains usagers pour assurer leur sécurité. Piétons, cyclistes, et bus, sont ainsi protégés du flux de véhicules en s’appropriant des espaces qui leur sont réservés. En organisant ainsi le réseau routier, la circulation est fluidifiée et les usagers préservés.
Ces voies sont signalées par des panneaux spécifiques, et toute fraude est pénalisée d’un retrait de points et d’une amende. On retrouve fréquemment ces voies réservées dans les zones urbaines :
- Voies piétonnes : rue piétonne, trottoir, place.
- Voies cyclables : pistes cyclables
- Voies de bus : couloirs et voies de bus
- Voies de tramway : rails
Les aménagements routiers
De manière générale, les routes du réseau français répondent à un aménagement précis et fonctionnel. Afin de permettre à chaque usager de trouver sa place sur la chaussée, des espaces et outils ont été réfléchis pour répondre aux besoins de tous.
En bref, voici quelques aménagements spécifiques de la chaussée :
- Un trottoir : aménagé le long de la chaussée, cet espace de circulation est réservé aux piétons. Ces usagers les plus vulnérables bénéficient ainsi d’un espace réservé, à côté de la voie de circulation. A retenir : ils sont interdits aux véhicules à moteur et trottinettes électriques depuis peu!
- Le miroir de surveillance : ils sont spécifiquement installés dans des zones d’intersection à faible visibilité. Ils ont pour objectif d’aider les conducteurs à anticiper la venue d’un véhicule difficilement visible de leur point de vue.
- Les glissières de sécurité : C’est une barrière métallique disposée le long de la chaussée, qui assure la protection des usagers. Les glissières ont pour objectif de limiter les accidents de la route, et notamment éviter les sorties de route notamment dans des zones de grande vitesse. Rigides et déformables, ces barrières sont conçues pour amortir le choc. Attention cependant certaines glissières sont particulièrement dangereuses pour les motards. En effet lors d’une chute à grande vitesse elles peuvent parfois agir comme des couperets. Elles sont peu à peu remplacées par des glissière en béton.
Les dispositions des voies
En fonction de leur fréquentation, les routes répondent à différentes dispositions des voies. En effet, pour fluidifier le trafic parfois dense, certaines routes sont conçues sur une, deux, voire trois voies pour permettre aux véhicules de se dépasser en toute sécurité.
- La route à deux fois une voie : il s’agit d’un réseau à circulation relativement rapide, qui se distingue par deux voies de sens opposées, délimitées par un terre-plein et des glissières de sécurité. La vitesse y est limitée à 90km/h (80km/h permis probatoire).
- La route à deux voies : sur le même principe que la route à deux fois une voie, il s’agit d’une route composée de deux voies en sens inverse, mais simplement séparées par une ligne blanche.
- La route à trois voies : C’est une route à deux voies qui intègre une voie supplémentaire afin de faciliter le dépassement. Les possibilités de dépassement, dans un sens ou dans l’autre, sont en général alternés au moyen de lignes blanches continues et discontinues.
A retenir : En cas de dépassement vous devez être particulièrement vigilant aux flèches de rabattement au sol qui sont au nombre de trois en vous rabattant à droite dès la première flèche!
Alors, prêt à prendre la route ?
Le réseau routier français est composé de nombreuses routes très différentes qui s’adaptent aux spécificités de la circulation routière. Le conducteur doit maîtriser ces particularités, en restant attentif à la signalisation routière, et notamment aux panneaux, qui lui indiquent les changements de voies. Il assure ainsi sa propre sécurité, et celle des autres usagers en participant à la fluidité de la circulation.
Répondant strictement aux exigences de la législation française et européenne, ces règles du réseau routier permettent au conducteur d’adapter la mécanique de son véhicule aux circonstances de la route, tout en adoptant une conduite respectueuse de l’écologie.
Et surtout n’oubliez pas si vous circulez de vous munir de vos documents administratifs indispensables en cas de contrôle des forces de l’ordre disséminées sur ces différentes routes.