Autoroute

Un conducteur est amené au cours de son trajet à circuler sur différents types de voies. Chaque route du réseau français répond ainsi à des règles propres, impliquant un comportement adapté de la part de l’usager. L’autoroute est une voie expresse permettant de gagner un temps considérable dans son itinéraire, mais comprenant de nombreuses spécificités !

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Tout savoir sur l’autoroute !

En France, le réseau routier est composé de nombreuses voies expresses, dont la limitation de vitesse est de 130 km/h. Il s’agit de l’incontournable autoroute, qui fait gagner un temps précieux à de nombreux usagers. Généralement payantes, ces routes sont détenues à 75% par des sociétés privées. Echelonnées de postes de péages, l’argent récolté est utilisé pour entretenir ces voies à importante fréquence d’utilisation. Comme de nombreuses voies du réseau routier, les règles de circulation de l’autoroute lui sont propres. Mais quelles sont les règles de conduite sur l’autoroute ?

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Reconnaître si on roule sur autoroute

Pour un jeune conducteur, il n’est pas toujours évident de savoir s’il circule bien sur une autoroute. Or, reconnaître si on roule sur autoroute est essentiel pour adopter un comportement approprié. Certains signes ne trompent cependant pas ! 

En pratique, la présence d’une voie d’insertion, de bretelles et de péages sont des éléments propres à une autoroute. De même, en restant attentif à la signalisation, un usager peut difficilement se tromper. La voie étant ponctuée de panneaux bleus spécifiques, et autres éléments de signalisation spécifiant les règles de circulation, un conducteur ne peut que se rendre rapidement compte qu’il se situe sur une autoroute.

panneaux typiques autoroute

Limites de vitesse

Le code de la route prévoit des limites de vitesse spécifiques à l’autoroute. La vitesse maximale étant de 130 km/h, elle est cependant abaissée à 110 km/h pour les jeunes conducteurs, aux abords de certaines très grandes agglomérations, mais également en cas d’intempéries. Ainsi, en présence de pluie, de vent ou de brouillard, les usagers doivent adapter leur conduite à cause d’un manque de visibilité et veiller à bien respecter les distances de sécurité.

Jonctions et bifurcations

Pour changer de direction, l’usager qui circule sur une autoroute doit emprunter des jonctions et bifurcations. Ces changements de direction se font par le biais de voies de décélération, d’accélération ou d’affectation de voies permettant aux usagers de circuler de manière fluide. Des éléments de signalisation permettent aux usagers de suivre avec facilité les changements de direction sur autoroute.

Bornes d’appel d’urgence

Les bornes d’appel d’urgence sont situées sur l’accotement d’une autoroute. Ces postes d’appel sont ainsi mis à disposition des usagers qui ont besoin d’un secours d’urgence. De couleur orange, situées tous les 2 km sur les bandes d’arrêt d’urgence, les bornes d’appel sont facilement repérables. Connectés 24/24, les téléphones mis à disposition des automobilistes permettent de contacter les secours. Mais en cas d’absence de ces bornes, il est malgré tout possible de joindre le 115 depuis son mobile, et de profiter ainsi d’une assistance d’urgence. 

Dans tous les cas, ces recours ne doivent être effectués qu’en cas d’extrême urgence, c’est-à-dire en cas de panne sur autoroute ou d’urgence médicale. Dès lors qu’un véhicule décide de s’arrêter à une borne d’appel d’urgence, les passagers doivent impérativement se réfugier derrière les barrières de sécurité et attendre les secours.

Voies de sortie

Les voies de sortie répondent à un aménagement spécifique du réseau autoroutier. Permettant aux véhicules de quitter à grande vitesse l’autoroute, elles représentent une transition pour rejoindre un réseau routier rural ou urbain. Les voies de sortie peuvent ainsi prendre la forme de voies de décélération ou encore de voies affectées, et sont identifiées par des panneaux de signalisation. A l’issue d’une voie de sortie, on retrouve généralement un péage auquel l’usager devra s’acquitter des frais de circulation proportionnels à la zone empruntée, avant de quitter définitivement l’autoroute.

Péages

Les autoroutes étant en majorité payantes, elles sont ponctuées de péages. A ces postes, les usagers doivent s’acquitter de frais liés à la traversée de leur portion d’autoroute. Le montant est ainsi évalué en fonction du type de véhicule, et de la distance parcourue sur autoroute. Il faut savoir que la somme récoltée par les péages permet de financer l’entretien du réseau autoroutier.

péage autoroute France

Entrées et voies d’insertion

Rentrer sur l’autoroute peut paraître complexe pour un candidat au permis de conduire ! Faisant l’objet de nombreuses leçons de conduite, les entrées et voies d’insertion font partie des axes de notation de l’inspecteur du permis de conduire. La difficulté réside dans le fait de s’insérer avec souplesse sur l’autoroute, sans gêner la circulation, sur cette voie à grande vitesse. Les conditions de sécurité doivent impérativement rester optimum pour tous, et la courtoisie au volant, permettant aux usagers d’entrer plus facilement sur l’autoroute, est la bienvenue. 

schéma procédure insertion autoroute

Echangeurs d’autoroute

L’autoroute comporte des aménagements routiers très particuliers, et les échangeurs d’autoroute en sont le parfait exemple. Permettant de rejoindre une autre autoroute pour changer de direction, les échangeurs d’autoroute sont constitués de différentes bretelles assurant la fluidité de la circulation. Conçus dans le but d’assurer la sécurité de tous, les échangeurs permettent ainsi d’éviter les ralentissements, les croisements de dernière minute entre véhicules, mais surtout les collisions.

échangeur autoroute

Manœuvres interdites

Le code de la route prévoit une règlementation spécifique à chaque type de voie du réseau routier. Ainsi, il prévoit un certain nombre de manœuvres interdites sur autoroutes. A cause de la vitesse de circulation, certaines manœuvres ne peuvent pas être réalisées en toute sécurité. Il est par conséquent interdit de doubler les véhicules sur la droite, de faire demi-tour ou marche arrière, ou encore de s’arrêter en pleine voie !

schéma manoeuvres interdites sur autoroute

Panne sur autoroute

La panne sur autoroute peut arriver à tout le monde ! Cet imprévu peut s’avérer très dangereux si le conducteur ne prend pas les mesures nécessaires et adaptées à la situation. Ainsi, il est tout d’abord fondamental d’avertir les autres conducteurs de la situation d’urgence en déclenchant ses warnings et en se positionnant le plus à droite possible de la chaussée. Puis il convient de stationner sur une aire de repos ou de service afin d’y contacter plus facilement les secours. Si cela n’est pas réalisable, les bornes d’appel d’urgence sont accessibles tous les 2 kms, et il convient alors de se positionner derrière les barrières de sécurité en attendant les secours de remorquage. N’oubliez surtout pas d’enfiler un gilet jaune pour avertir les autres conducteurs de votre présence !

Risques de la circulation à contresens

Les véhicules qui roulent à contresens sur l’autoroute sont heureusement rares. Car les risques de la circulation à contresens sont très importants, et leur issue est souvent mortelle ! En effet, la collision frontale est le principal risque de ce comportement et est fondamentalement dangereuse. 

Les usagers qui empruntent l’autoroute à contresens sont généralement des personnes âgées, qui interprètent mal les panneaux de signalisation et utilisent les mauvaises bretelles pour entrer sur l’autoroute. Etant donné la vitesse de circulation sur l’autoroute, une collision peut intervenir en à peine quelques secondes !

S’entraîner à circuler sur l’autoroute !

Circuler sur l’autoroute réclame tout un apprentissage de la part d’un jeune conducteur. Entre les voies d’insertion, la vitesse de circulation, les bifurcations et les sorties d’autoroute, c’est tout un processus à intégrer. Lors de l’examen pratique du permis de conduire, l’inspecteur amène généralement les candidats à faire leur preuve sur autoroute pour s’assurer de leur capacité d’adaptation aux différentes voies du réseau routier. Il est donc important de bien s’y préparer !

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