Les revêtements
Indispensable à la sécurité des usagers, la route doit être en bon état pour permettre une circulation de tous les types de véhicules. Ainsi, son revêtement doit être en bon état et doit recouvrir efficacement la chaussée pour protéger le réseau routier.
Quels sont les différents revêtements de route ?
Les différents revêtements du réseau routier français sont prévus pour résister au flux de trafic mais également aux intempéries et aux risques de fissures. Conçus pour assurer une durée de vie particulièrement longue, ces revêtements peuvent être séparés en trois catégories distinctes que sont les routes pavées, les routes bitumées et les routes gravillonnées.
Routes pavées
Les voies de circulation que sont les routes pavées sont généralement des portions de route dont la limitation de vitesse ne dépasse pas les 50 km/h. On les retrouve généralement dans des agglomérations qui peuvent même y appliquer une vitesse réduite de 30 km/h. Rarement autorisées au véhicules lourds, les routes pavées sont en effet plus fragiles et se dégradent plus rapidement. Il existe en pratique différents types de routes pavées :
- Les pavés naturels : ce sont des pavés en granit particulièrement résistants, très prisés dans les centres historiques des agglomérations.
- Les pavés artificiels : réalisés en béton ou encore en terre cuite, ils assurent la stabilité de la route.
- Les pavés décoratifs : le motif du pavé est imprimé sur une surface en béton. Cela permet d’obtenir son effet décoratif tout en assurant sa solidité, y compris face aux véhicules lourds.
Routes bitumées
La revêtement le plus courant du réseau routier est celui des routes bitumées. Il représente près de 95% des routes en France ! En pratique, le bitume c’est un mélange d’hydrocarbures. Constitué de carbone et de pétrole, c’est un revêtement particulièrement résistant. Egalement appelé asphalte, c’est en fait un matériau unique, très visqueux et adhésif.
Il existe différentes sortes de bitumes. Ils doivent répondre à la norme NFT 65-002 pour être utilisés sur la chaussée. Dans les faits, le bitume ne représente que 5% du revêtement de la route, car on y retrouve également des granulats qui vont être minutieusement recouverts. Le bitume est ensuite appliqué sous sa forme ramollie et sera aplani par un rouleau compresseur.
Routes gravillonnées
Enfin, les routes gravillonnées font partie du réseau routier. Pas toujours très appréciées pour leur confort, elles sont cependant indispensables sur certaines portions de route. En pratique, il s’agit d’un revêtement composé d’une base en bitume et d’une couche de gravillons. Cette technique est très utilisée pour les chaussées en cours de réparation. Lorsque les gravillons viennent d’être posés sur le bitume encore frais, ils sont volatiles et ils peuvent venir impacter les pare-brises. En général, les chaussées disposant de ce revêtement sont signalées par un panneau danger imposant aux usagers de ralentir leur vitesse.
Savez-vous reconnaître les différents types de revêtements ?
Il existe différents types de revêtements qui peuvent être propres à des types de routes. Ainsi, même si le bitume représente près de 95% du réseau routier, on retrouve également des routes pavées notamment dans les centres historiques, ainsi que des routes gravillonnées sur les chaussées en cours de travaux.
Vous souhaitez en savoir plus sur la route ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet.