Qui sont les usagers de la chaussée ?
Les usagers sont nombreux sur la route ! En fonction de ceux que vous allez croiser sur votre trajet, il convient d’adapter votre conduite à leurs particularités.
Les usagers du quotidien
Les usagers du quotidien sont ceux qui fréquentent le plus la route. Ils sont nombreux, et ils cohabitent ensemble sur la chaussée qu’ils se partagent en fonction des besoins de chacun.
- Les voitures : Les emprunteurs les plus réguliers de la chaussée sont les automobilistes. A savoir que le permis B permet à ces usagers de circuler avec une remorque, un camping-car, mais également une camionnette. Leur charge doit simplement être inférieure à 3,5 tonnes.
- Les deux-roues : ces usagers sont titulaires d’un permis A, voire A2. Ils sont de plus en plus nombreux, notamment en agglomération.
- Les poids lourds : ces titulaires du permis C et C1E circulent au volant de véhicules de plus de 3,5 tonnes. Le poids maximal est de 7,5 tonnes. Ils obéissent à des règles spécifiques de circulation, régissant notamment leur limitation de vitesse, et le type de routes qu’ils peuvent emprunter en agglomération et hors-agglomération.
- Les véhicules de transport en commun : ces titulaires du permis D circulent de manière générale sur des voies qui leur sont réservées, comme les couloirs de bus. Ils disposent également d’arrêts et stationnements prévus à cet effet.
Les usagers prioritaires et exceptionnels
Ces emprunteurs de la chaussée circulent moins régulièrement sur la chaussée. Mais il est important de maîtriser leurs aspects si vous en croisez un, afin de pouvoir adapter votre conduite. Remarquables visuellement, les usagers prioritaires et exceptionnels sont munis d’une signalisation spécifique.
- Les véhicules d’intérêt général : comme le stipule leur nom, ils circulent dans l’intérêt de tous ! Ils bénéficient par conséquent soit d’une priorité de circulation, ou alors d’une facilité de passage. Les véhicules prioritaires sont ceux de la police, de la gendarmerie, du SAMU, des pompiers. Ils indiquent leur passage au moyen d’une sirène sonore et d’un gyrophare. Les véhicules bénéficiant d’une priorité de passage sont les propriétés de sociétés privées telles que les ambulanciers, les sociétés de gaz et électricité, etc. Ils disposent également d’une sirène et d’un gyrophare pour signaler leur présence.
A retenir : c’est à vous de faciliter leur circulation dès que vous les avez dans votre champ de vision.
- Les véhicules de remorquage : particulièrement longs et encombrants, ce type de véhicule tracte d’autres véhicules en charge.
- Les convois exceptionnels : ils sont exceptionnels à cause de leur gabarit et de leur poids. Il s’agit généralement de véhicules de chantier, qui transportent du matériel d’un endroit à un autre sous autorisation préfectorale. Ils bénéficient d’une signalisation particulière au cul du camion pour signaler leur imposant volume aux autres usagers.
Les usagers vulnérables
Il s’agit des usagers qui requièrent la plus grande vigilance. Ils sont exposés aux autres, et ne bénéficient que d’une faible protection. Les usagers vulnérables sont les piétons et les cyclistes :
- Les piétons : un piéton peut revêtir plusieurs identités : du simple marcheur, en passant par les rollers, les skateurs, voire les trottinettes, ils sont nombreux ! Leur espace réservé est le trottoir. Mais en pratique, ils sont amenés à traverser régulièrement la route, et sont ainsi confrontés aux autres usagers. Certains mouvements inattendus doivent faire l’objet d’une vigilance accrus des conducteurs, particulièrement en agglomération où ils sont très nombreux.
- Les cyclistes : ces usagers sont particulièrement exposés car ils empruntent la chaussée régulièrement, sauf dans le cas où ils disposent de couloirs réservés, et disposent de peu de protections. Ces usagers sont imprévisibles, et font l’objet également d’une vigilance accrue.
Les limitations de hauteur des usagers
Pour être autorisés à rouler sur la chaussée, les usagers doivent répondre à des normes limitant notamment leur hauteur sur certaines routes. Pourquoi ? Les limitations de hauteur des usagers permettent de s’assurer de la fluidité du trafic, mais également d’éviter les difficultés de passage.
Ainsi, chaque route dispose d’un système de signalisation établissant ses règles propres. Cela permet de limiter l’accès à certains véhicules ayant un gabarit trop imposant sur certaines chaussées non équipées pour les recevoir. Tout véhicule encombrant doit s’assurer au préalable qu’il peut emprunter la route prévue dans son itinéraire, afin d’éviter de rester bloqué dans un tunnel par exemple, et provoquer un encombrement ou un accident.
Voici les hauteurs à respecter selon les chaussées empruntées :
- Sur les routes : 4,10 m de hauteur maximum (4,40 m avec équipement)
- Sur les routes internationales : 4,30 m de hauteur maximum (4,60 m avec équipement)
- Sur les autoroutes : 4,50 m de hauteur maximum (4,85 m avec équipement)
Bien reconnaître les usagers de la chaussée est indispensable !
En tant que conducteur, on est amené à croiser beaucoup d’autres usagers sur la chaussée. Pour la sécurité de tous, il est fondamental d’adapter sa conduite à leurs spécificités. La circulation routière prévoit en effet de nombreuses règles à cet égard, et les signale sur la route au moyen de la signalisation routière, et plus précisément des panneaux.
De plus, la législation française et européenne impose à tous les usagers munis des documents administratifs conformes, une maîtrise de la mécanique de leur véhicule en adéquation avec le respect de l’écologie.