Usagers du quotidien
Les usagers de la chaussée peuvent prendre différentes identités ! Les usagers du quotidien sont ceux qui fréquentent le plus la route, que cela soit pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Qui sont les usagers du quotidien ?
Les usagers du quotidien ne comprennent pas que les automobilistes, même si c’est à eux qu’on pense en premier ! Car même s’il s’agit du véhicule terrestre à moteur le plus répandu, la chaussée est parcourue par de nombreux autres véhicules chaque jours. Poids lourds, transports en commun, deux-roues et bien d’autres véhicules empruntent quotidiennement le réseau routier français !
Transport de marchandise
Indispensable au fonctionnement de notre société, le transport de marchandise représente plusieurs milliers de véhicules qui circulent chaque jour sur la chaussée ! Ayant pour rôle de transporter des matières premières et des biens, ces imposants véhicules transportent des marchandises sur de longs trajets.
Le transporteur, en fonction de l’importance de sa livraison, peut se munir d’une camionnette qui ne nécessite que le port du permis B mais limite son PTAC à 2,8 tonnes ! En cas de transport plus important, c’est un camion dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, qui va circuler pour assurer la livraison. Sa conduite est impérativement soumise à l’obtention des permis C ou C1.
Véhicules pour personnes handicapées
Adaptés à leurs usagers, les véhicules pour personnes handicapées prévoient des aménagements spécifiques à la conduite. L’accès au véhicule en fauteuil roulant doit en effet être simplifié pour permettre au conducteur d’être indépendant. Ensuite, le poste de conduite prévoit un aménagement adapté des commandes en fonction du handicap du conducteur, comme la boite de vitesse automatique ou encore des pédales inversées. Conçus de manière innovante, ces véhicules passent inaperçus sur la chaussée car ils se fondent avec les automobiles traditionnelles.
Transports en commun
De plus en plus courants, les transports en commun viennent parcourir quotidiennement le réseau routier. Ainsi, les bus et les tramways partagent la chaussée avec les autres usagers. Tout candidat au permis de conduire doit apprendre à partager la route avec ces véhicules en fonction des règles de priorité à appliquer. Ainsi, en agglomération ces véhicules sont prioritaires, ce qui n’est pas le cas en campagne. Dans tous les cas, il est de mise de rester prudent à leur approche car ils transportent de nombreux piétons qui peuvent déboucher rapidement sur votre trajet.
Deux-roues motorisés
Présents sur tous les types de chaussée, les deux-roues motorisés sont des usagers du quotidien. Permettant notamment de se déplacer plus facilement en zone urbaine, ou véritable jouet des amoureux du volant, le deux-roues peut aller du simple scooter à la moto sportive. Ainsi, les heureux détenteurs du permis AM à A peuvent librement circuler sur la chaussée. Considérés comme vulnérables, les automobilistes doivent impérativement prêter attention aux motards sur les routes !
Véhicules lents
Les véhicules lents sont généralement plus rares sur la chaussée. Ces importants convois sont des engins très massifs qui ne peuvent pas circuler à plus de 60 km/h. Ils n’ont ainsi pas le droit de circuler sur les voies rapides. Parmi les véhicules lents les plus récurrents on peut retrouver les camions des ordures ménagères, les engins agricoles et les engins de chantier. Face à ces imposants véhicules, il est vivement conseillé de ralentir son allure, et de s’assurer qu’il peut être dépassé en toute sécurité avant de procéder aux contrôles nécessaires !
Caravanes
Les caravanes sont aménagées pour accueillir des individus et peuvent être tractées par une voiture ou une camionnette. Sur la route des vacances, elles ont une forte tendance à se multiplier ! Il est ainsi important d’apprendre à adopter le bon comportement face à ces véhicules de vacanciers. Leur vitesse de circulation est limitée à 90 km/h sur autoroute. Il s’agit donc de véhicules lents et encombrants ! Il est par conséquent conseillé d’augmenter ses distances de sécurité à leur approche.
Future catégorie pour les trottinettes électriques
La création d’une future catégorie pour les trottinettes électriques se pose ! En effet, face à l’engouement des Français pour ce véhicule moderne, des mesures législatives seront bientôt prises pour cadrer leur utilisation. Pouvant atteindre plus de 30 km/h, il est nécessaire de poser des règles régissant leur utilisation, notamment face à certains abus déjà observés. Ainsi, des mesures telles que l’autorisation de circuler sur les pistes cyclables devraient bientôt être prises !
Êtes-vous un usager du quotidien ?
En tant que candidat au permis de conduire, il est fort probable que vous entriez dans la catégorie des usagers du quotidien ! En effet, les automobiles sont les véhicules les plus nombreux sur la chaussée. Il reste cependant important d’apprendre à s’adapter aux autres usagers, tels que les motos, les poids lourds, les transports en commun ou encore les caravanes. Un conducteur responsable est un usager qui sait partager la chaussée avec intelligence comme le prévoit le code de la route !
Vous souhaitez en savoir plus sur les usagers ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet.