Usagers prioritaires et exceptionnels
Parmi les usagers récurrents de la chaussée, on peut distinguer plusieurs catégories. Ainsi, les usagers prioritaires et exceptionnels circulent avec le message d’assurer des missions professionnelles urgentes. Cela en fait des véhicules qui réclament une prudence particulière de la part des autres !
Quels sont les différents usagers prioritaires et exceptionnels ?
Les usagers prioritaires et exceptionnels sont des véhicules d’intervention qui ont une mission d’ordre public pour aider la population. On distingue ainsi les prioritaires et ceux qui bénéficient simplement d’un droit de passage. Un candidat au permis de conduire doit être capable de les reconnaître pour adopter le bon comportement sur la chaussée lorsqu’il les croise. En effet, ces usagers sont visibles au moyen d’avertisseurs sonores et visuels, et ils bénéficient ainsi d’un droit de priorité ou de facilité de passage sur la route !
Convois exceptionnels
Les convois exceptionnels sont des véhicules au gabarit particulièrement imposant qui réclament beaucoup de vigilance de la part des autres usagers. En pratique, ils transportent des ouvrages importants, d’un endroit à un autre, sous autorisation préfectorale. Un conducteur est appelé à faire preuve de courtoisie à l’égard de ces véhicules exceptionnels, et leur accorder une facilité de passage.
Véhicules de travaux publics
Les véhicules de travaux publics interviennent pour assurer le transport des matériaux d’un chantier. En pratique, ils circulent le moins possible, si ce n’est pour atteindre le lieu de leur chantier. Il existe deux catégories de véhicules de travaux publics :
- Catégorie 1 : ces véhicules ont un caractère routier dominant, c’est-à-dire que comme tout véhicule ils disposent d’un numéro d’immatriculation et le conducteur est astreint à l’obtention d’un permis de conduire spécifique.
- Catégorie 2 : ces véhicules n’ont pas un caractère routier dominant. Il arrive cependant qu’ils soient amenés à circuler sur la chaussée et ils doivent ainsi répondre à certaines exigences en matière de sécurité au regard de leur gabarit imposant.
Véhicules prioritaires
Les véhicules prioritaires sont des véhicules d’intérêt général. En pratique, les usagers prioritaires sont les véhicules de l’Etat qui possèdent un avertisseur sonore à deux tons ainsi que d’un gyrophare clignotant lorsqu’ils sont en mission. Au regard de l’importance de leur mission, les autres usagers doivent impérativement leur céder le passage. On distingue différentes catégories de véhicules prioritaires :
- Les véhicules d’urgence hospitalière (SAMU, SMUR)
- Les véhicules de police
- Les véhicules de gendarmerie
- Les véhicules des pompiers
- Les véhicules des douanes
A l’approche de ces véhicules, il est important d’adopter le bon comportement. Il convient ainsi de réduire sa vitesse, et de libérer dès que possible les voies de circulation, en se décalant ou en grimpant sur le trottoir, pour leur permettre de circuler librement. En effet, ces usagers prioritaires peuvent enfreindre les règles du code de la route au regard de leur mission d’ordre public.
Les véhicules prioritaires se distinguent des véhicules disposant de facilités de passage, qui appartiennent à des sociétés privées. Il s’agit des camionnettes EDF, GDF, d’entretien de la voierie, de transport de fonds ou encore les ambulances privées qui disposent d’une sirène à trois tons ainsi que leur gyrophare. A leur encontre, les autres usagers doivent simplement veiller à leur faciliter le passage en se décalant sur la chaussée par exemple.
Véhicules de remorquage
Remplissant également une mission bien spécifique, les véhicules de remorquage sont des engins particulièrement encombrants. Intervenant sur le lieu d’une panne, ils tractent les véhicules endommagés et ils transportent éventuellement les passagers. Ces engins représentent en moyenne un PTAC de 3,5 tonnes et sont équipés de feux spéciaux pour se rendre bien visibles aux autres usagers de la chaussée.
Le rapatriement du véhicule accidenté peut se faire dans des conditions difficiles, comme par exemple tirer la voiture d’un fossé. Ainsi, le véhicule de remorquage est équipé de tout un attirail d’outils pour mener à bien sa mission et réussir à rapatrier l’automobile au garage. Il dispose par conséquent d’une autorisation de circuler bien spécifique, appelée « carte blanche » et qui est fournie par la préfecture.
Véhicules diplomatiques
Facilement reconnaissables à leur plaque d’immatriculation, les véhicules diplomatiques sont également bénéficiaires de nombreux avantages. Ces voitures sont conduites par du personnel étranger des missions diplomatiques et consulaires dans le cadre de leurs déplacements personnels. Le principal avantage est que le conducteur de ce véhicule dispose d’une immunité diplomatique concernant toutes les infractions au code de la route commises au cours de son trajet. Ce régime privilégié tient ainsi compte des stationnements, des limitations de vitesse, etc. Les conducteurs restent cependant soumis à l’obligation de passer le contrôle technique !
Véhicules de secours
Les véhicules de secours ou d’intervention médicale sont considérés comme des usagers d’intérêt général au regard de leur mission d’ordre public. Transportant des personnes malades avec un caractère d’urgence, il est impératif d’adapter son comportement face à ces véhicules qui doivent rejoindre un établissement de santé en un temps record. Il existe ainsi deux catégories de véhicules de secours :
- Les véhicules d’Etat, c’est-à-dire SAMU et SMUR, qui sont reconnaissables par leur sirène à deux tons et leur gyrophare, et qui disposent d’une priorité absolue. Les autres usagers doivent impérativement céder le passage au risque de commettre une infraction de 4ème classe au code de la route.
- Les véhicules d’entreprises privées, comme les ambulances privées, qui sont reconnaissables par leur sirène à trois tons et leur gyrophare, et disposent seulement d’une facilité de passage. Faire preuve de courtoisie et de bon sens lorsqu’on croise une ambulance privée sur la chaussée est essentiel !
Apprendre à repérer les usagers prioritaires et exceptionnels !
Un candidat au permis de conduire doit impérativement apprendre à reconnaître ces usagers et ainsi procéder de bon sens à leur encontre ! Qu’ils soient pourvu d’une mission d’intérêt général ou qu’ils soient particulièrement encombrants et lents, le conducteur doit par conséquent apprendre à leur faciliter le passage avec courtoisie.
Vous souhaitez en savoir plus sur les usagers ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet.