Changement et renouvellement des éléments de signalisation
La signalisation routière est indispensable à la sécurité de tous sur le réseau routier. Véhiculant des autorisations, des obligations, des interdictions, et de simples informations aux usagers, cette signalisation est une aide précieuse au cours de leurs trajets.
Quand faut-il changer et renouveler les éléments de signalisation routière ?
Le changement et renouvellement des éléments de signalisation est récurrent. En effet, face aux modifications inévitables sur la chaussée, les éléments de signalisation subissent une mutation afin de guider de manière optimale les usagers. Entre vétusté des panneaux, les changements de loi, ou encore les modifications des différents aménagements, les raisons sont nombreuses pour changer et renouveler la signalisation.
Lorsqu’ils sont vétustes
Les panneaux s’usent avec le temps, et lorsque le message qu’ils adressent aux usagers n’est plus suffisamment visible, c’est qu’il est temps de les remplacer par du matériel neuf. En effet, l’aménagement de la voirie doit être constamment en bon état pour assurer la sécurité de tous. Le financement de ce changement de signalisation est assuré par l’Etat. Mais en fonction de la catégorie des voies concernées, différents organismes peuvent intervenir au niveau de ce financement. Mais il faut savoir que de manière indirecte ce sont les impôts et prélèvements de la TVA qui permettent à l’Etat de financer ce matériel.
Lorsque la législation change
Les éléments de signalisation routière sont également remplacés lorsqu’une modification de législation intervient sur la chaussée. Ainsi, lorsque la législation a remplacé la limitation de vitesse de 90 km/h par 80 km/h de nombreux panneaux ont dû être remplacés à travers la France. Représentant un budget phénoménal de plusieurs millions d’euros pour l’Etat, ce changement a été opéré en plusieurs étapes.
Lorsque de nouveaux aménagements sont réalisés
Enfin, à la suite de travaux et de réaménagement de la chaussée, changer la signalisation est l’étape de finalisation. Ainsi, de nouveaux tracés de routes, ou l’apparition de nouvelles bretelles, exigent l’installation de panneaux de signalisation appropriés à ces nouvelles portions de route.
Des changements et renouvellements indispensables !
Le réseau routier est soumis à des changements incessants ! Ainsi, entre la signalisation vétuste ou endommagée, les changements de législation, ou encore de nouvelles portions de routes aménagées, il est récurrent de devoir procéder au changement des éléments verticaux et horizontaux. Lorsqu’une signalisation est en cours de renouvellement, les agents de la voirie positionnent une signalisation temporaire pour assurer la sécurité des usagers même au cours de ces périodes transitoires !