Signalisation sur les véhicules
L’apprentissage de la signalisation routière est indispensable à tout candidat qui souhaite se présenter à l’examen du permis de conduite. Composée d’éléments de signalisation verticale, et d’éléments de signalisation horizontale, elle vise à assurer la sécurité de tous sur la chaussée.
Tout savoir sur la signalisation sur les véhicules !
Certains véhicules font l’objet de dispositifs particuliers pour leur permettre de circuler librement sur la chaussée. La signalisation sur les véhicules concerne notamment les véhicules lourds, prioritaires et les engins de chantier, pour assurer une meilleure visibilité aux autres conducteurs. Globalement cette signalisation indique aux autres usagers de redoubler de prudence à leur approche.
Plaque orange
La plaque orange concerne les véhicules qui transportent des matières dangereuses. Ces matières, par leur composition chimique et leur manipulation, peuvent représenter un danger pour les individus et l’environnement. Certaines sont ainsi explosives, toxiques, voire radioactives ! Leur transport est donc soumis à des règles strictes par la législation française. Ainsi, une plaque orange est obligatoirement disposée à l’avant et à l’arrière sur ces véhicules de transport. Codée, la plaque va apporter des précisions sur la nature des matières dangereuses. Par exemple, le code 3 signifie qu’une matière inflammable est transportée.
Gyrophare
Présent sur des véhicules spécifiques, le gyrophare est un dispositif rotatif lumineux. Il est positionné sur le toit des usagers considérés comme prioritaires ou d’intérêt général. Lorsque le gyrophare est assorti d’un signal sonore, les autres usagers doivent généralement permettre au véhicule prioritaire de passer sur la chaussée en libérant le passage.
- Les gyrophares bleus et sirène à deux temps : ils concernent les véhicules prioritaires de la gendarmerie, de la police, du SAMU, du SMUR et des douanes.
- Les gyrophares bleus et sirène à trois temps : ils concernent les véhicules non prioritaires mais d’intérêt général, tels que les intervenants d’urgence en gaz et électricité, et les associations médicales.
- Les gyrophares jaunes et oranges : ils concernent les véhicules non prioritaires mais particulièrement lents, comme les véhicules d’ordures ménagères ou les engins agricoles.
Panneau de transport d’enfants en bus
Un panneau de transport d’enfants en bus est obligatoirement positionné sur les véhicules effectuant le ramassage scolaire. Les autres bus transportant plus exceptionnellement des enfants disposent d’un panneau temporaire. Il s’agit concrètement d’un dispositif d’information obligeant le transporteur à une obligation de résultat vis à vis de la sécurité des enfants qu’il véhicule. De plus, ces bus doivent impérativement être équipés de ceintures de sécurité, dont le port est obligatoire depuis 2015 !
Rester attentif à la signalisation sur les véhicules !
Certains véhicules sont dotés d’une signalisation propre. A leur approche, il faut toujours rester vigilant au message transmis. Ainsi, entre la dangerosité de certains usagers qui transportent des marchandises dangereuses, ou encore d’autres qui sont particulièrement imposants, certains sont simplement prioritaires. Un candidat au permis de conduire doit être capable d’adapter sa conduite lorsqu’il croise un de ces véhicules sur la chaussée.