Tout savoir sur la signalisation lumineuse !
Lors de son apprentissage de la signalisation routière, un candidat apprendra à reconnaître les différents éléments de la signalisation lumineuse. Permettant de réguler la circulation au moyen de signaux lumineux, cette signalisation peut revêtir différents aspects. En effet, elle peut aussi bien autoriser des véhicules à avancer que de les avertir d’un danger sur la chaussée !
Feux tricolores
Les feux tricolores s’adressent à tous les usagers. Avant de réaliser toute action, un usager doit par conséquent prendre connaissance de la couleur du feu tricolore. Ainsi, un feu vert autorise un véhicule à avancer, alors qu’un feu rouge l’oblige à s’arrêter. Un feu orange l’averti également de s’arrêter avant de passer au rouge.
Les piétons disposent également d’un aménagement spécifique, et le symbole du piéton est vert lorsqu’il est autorisé à traverser en toute sécurité, et rouge lorsqu’il n’est pas autorisé à franchir la voie.
Certains feux comprennent également des flèches, qui indiquent ainsi à l’usager une autorisation de tourner à droite uniquement par exemple. Tout franchissement d’un feu rouge ou d’un feu orange (sauf cas de force majeur) constitue une infraction au code de la route et procède d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points du permis de conduire.
Feux tricolores en panne
Face à des feux tricolores en panne, il est important d’adapter son comportement. En effet, un feu tricolore autorise ou interdit le passage d’un usager. En l’absence de cette signalisation, ou d’une signalisation temporaire, c’est la règle de la priorité à droite qui prime. Il est dans tous les cas important de faire preuve de prudence, et de procéder à de nombreux contrôles visuels pour traverser une intersection en toute sécurité. En effet, le risque de collision est important, et il est important de favoriser la courtoisie pour fluidifier la circulation.
Panneaux à messages variables
Au sein de la signalisation lumineuse on retrouve les panneaux à messages variables. Fournissant une simple information ou un message d’alerte, ces panneaux sont disposés à des endroits stratégiques sur la chaussée, et installés sur des portiques pour être visibles de tous. On les retrouve principalement sur les autoroutes et les voies à circulation rapide. Éléments de communication important, ils peuvent apporter des informations sur la météo, des informations sur le trafic (embouteillage, accident…) ou encore des informations d’alerte et de prévention.
Feux tricolores clignotants
Que faire lorsqu’un feu jaune clignote ? Les feux tricolores clignotants, en dehors de leur message classique lié aux couleurs, doivent faire l’objet d’une vigilance toute particulière. Leur signification est en effet dépendante de la situation du feu qui clignote.
Ainsi, lorsque le feu jaune clignote en bas, c’est-à-dire à la place du feu vert, il signale un danger sur la chaussée et l’usager devra faire preuve de beaucoup de prudence en franchissant l’intersection. Le feu jaune qui clignote au milieu indique une panne du feu tricolore, et en l’absence de signalisation temporaire, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique. Dans tous les cas, face à un feu tricolore clignotant, il est important de faire preuve d’une grande prudence et de procéder à de nombreux contrôles visuels.
La signalisation lumineuse, des aménagements visibles !
La signalisation lumineuse veille à être suffisamment visible grâce à ses différents aménagements. Un apprenti conducteur doit être capable de les reconnaître et de bien interpréter leur message. En les respectant, il assure non seulement sa sécurité et celle des autres usagers sur la chaussée, mais également reste en accord avec la réglementation du code de la route.