Connaître son résultat au code

Vous avez passé votre code de la route ? Vous avez tout donné, et maintenant vous ne savez plus quoi faire. Tout d’abord, félicitations à vous d’être arrivé jusque-là ! Pour répondre à vos questions, on vous explique le comportement que vous devez adopter après le code

croiser les doigts

Comment connaître votre résultat au code de la route ?

Ça y est, le plus dur est derrière vous, vous avez passé l’épreuve théorique générale : bravo ! Mais maintenant, l’impatience vous ronge : vous avez besoin de savoir si vous avez réussi l’examen, et ça se comprend parfaitement.

Obtenir vos résultat à l’examen du code de la route n’est pas bien compliqué et ne prend en règle générale pas très longtemps. Mais tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Voici la marche à suivre dans toutes les situations possibles.

Ce qui se passe directement après l’examen

Immédiatement après l’épreuve théorique générale, votre examinateur (donc votre centre agréé) va envoyer vos réponses au Ministère de l’Intérieur, pour traitement et vérification. Pour éviter les mélanges et problèmes, chaque session est envoyée directement après sa fin, donc vous obtiendrez vos résultats en même temps que les autres participants de votre session.

Par la suite, le Ministère de l’Intérieur renvoie les résultats liés aux identifiants fournis par la salle d’examen. L’ensemble de cette procédure est réalisée par voie électronique, donc ne prend que très peu de temps : cela prend généralement moins de 2 heures, mais tout dépend des circonstances. Après ça, il ne vous reste plus qu’à récupérer vos résultats au code de la route !

horloge

Si vous êtes inscrit dans une auto-école

Si vous avez passé le code de la route par le biais d’une auto-école, ce sont eux qui ont fait les démarches d’inscription à votre place. Ils ont donc payé le montant en votre nom, et renseigné votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, qui se trouve dans votre espace utilisateur sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés).

En toute logique, ce sont donc eux qui vont recevoir les résultats en premier, envoyés par le centre d’examen dès le retour du Ministère de l’Intérieur !

Ce qui se passe après dépend des préférences de votre auto-école. Actuellement, beaucoup d’auto écoles privilégient la voie électronique pour l’envoi des résultats : vous recevrez donc les vôtres par email ou par téléphone, en fonction de leur choix. Cela permet d’économiser des timbres, et du temps !

Ceci dit, certaines auto écoles favorisent encore l’envoi postal des résultats. Auquel cas vous risquez d’attendre légèrement plus longtemps que s’ils étaient envoyés par voie électronique. La différence n’est pas énorme, mais tout dépend également de la rapidité du service postal qui s’occupe de votre département ou de votre région.

recevoir le résultat pas email

Si vous avez passé le code en candidat libre

Lorsque vous n’êtes pas passé par une auto-école pour vous inscrire et passer le code de la route, vous ne dépendez de personne. Cela signifie que votre centre d’examen vous enverra directement vos résultat, sans avoir besoin de passer par un intermédiaire.

Dans ce cas-là, le temps de transmission des résultats est forcément réduit, étant donné qu’il est plus direct. Mais il implique que vous fassiez plus attention lorsque vous vous inscrivez ! En effet, les résultats vous seront envoyés à vous : faites donc attention à écrire votre adresse mail de manière bien lisible, et sans aucune faute. 

Sauf exception très rare, les centres agréés préfèrent utiliser la voie électronique pour communiquer les résultats du code de la route. Surveillez donc votre boîte mail !

Dans quels délais allez-vous recevoir vos résultats ?

Dans la plupart des cas, la procédure sera réalisée de manière électronique de A à Z. Contrairement à l’envoi postal, l’option électronique est immédiate, donc vous assure un temps d’attente minimal avant de savoir si oui, ou non vous avez obtenu votre code de la route.

attendre les résultats

En règle générale, le temps que les résultats fassent la navette entre le centre d’examen et le Ministère de l’Intérieur, vous pourrez prendre connaissance de vos résultats 2 heures après avoir passé votre épreuve. Ceci dit, dans le cadre des week-ends et des jours fériés, le délai peut atteindre jusqu’à 48 heures.

Si vous passez par une auto-école, tout dépend d’elle. On compte en général 2 à 4 jours pour que les auto écoles communiquent les résultats à leurs élèves par voie électronique. S’ils préfèrent la voie postale, cela peut prendre jusqu’à 1 semaine en fonction de la rapidité du service postal.

Dans tous les cas, si vous êtes passé par une auto-école n’hésitez pas à les appeler directement si vous ne voyez pas les résultats arriver : ils pourront peut-être vous les donner en temps et en heure, sans que vous ayez à attendre la réception d’un email ou d’un courrier.

Que faire si vous n’avez pas reçu vos résultats ?

Si sous 1 semaine vous n’avez rien obtenu et que votre auto-école ne donne pas signe de vie : ne paniquez pas ! Plusieurs raisons peuvent justifier ce retard.

Tout d’abord, consulter vos courriers indésirables : peut-être que l’email s’y est glissé. Si c’est le cas, c’est parfait !

Si le mail ne s’y trouve pas, appelez votre auto-école pour en savoir plus : ont-ils eu les résultats ? Les ont-ils envoyés ?

Si vous ne dépendez d’aucune auto-école, vous pouvez également joindre le centre agréé dans lequel vous avez passé votre examen. 

téléphoner pour avoir les résultats

Alors, de deux choses l’une : soit il y a eu un problème informatique et ils n’ont pas reçu ou envoyé les résultats, auquel cas ils vous donneront les informations nécessaires pour obtenir vos résultats au code de la route. 

Soit tout s’est déroulé comme prévu, mais lors de votre inscription vous avez fourni une adresse email erronée. Dans ce cas, pas de panique : ils conservent les résultats pendant quelques temps : ils pourront donc vous les donner sans problème. Et vous pourrez modifier en direct (soit en vous y rendant physiquement, soit par téléphone) votre adresse email, afin de recevoir le justificatif attestant de votre réussite ou non.

Dans le cas où vous avez réussi l’examen : félicitations ! Vous pouvez maintenant passer aux heures de conduite, puis au permis de conduire.

Si vous ne l’avez pas obtenu : ne vous découragez pas, ce sera pour une autre fois, et ça arrive à tout le monde. Essayez de comprendre vos erreurs, et entraînez-vous à nouveau avant de le repasser : vous allez y arriver !

En clair, comment connaître vos résultats au code de la route ?

Tout simplement, vos résultats vous seront communiqués dès qu’ils auront été calculés. Soit par le biais de votre auto-école, soit directement dans votre boîte mail, envoyés par votre centre d’examen.

Par voie électronique, la communication des résultats peut prendre de 2 heures à 48 heures après l’examen. Délai après lequel vous pouvez commencer à contacter votre auto-école ou le centre d’examen pour vous enquérir d’un quelconque problème. Dans tous les cas, armez-vous de patience et vous obtiendrez vos résultats !

Si vous avez d’autre questions sur le comportement à adopter après avoir passé le code de la route, lisez nos autres articles sur le sujet.

Toutes les notions autour du code