Dernières heures avant l’examen du code
Ça y est, vous y êtes : après de nombreuses heures d’entraînement, vous avez finalisé votre inscription au code de la route. C’est la dernière ligne droite ! Mais comme tout examen, l’épreuve théorique générale ne vient jamais seule : elle s’accompagne souvent de stress ou d’anxiété.
Quelle est l’attitude à adopter juste avant l’examen du code ?
L’épreuve du Code de la route a souvent tendance à intimider. En effet, vous entendrez beaucoup de membres de votre entourage vous dire “il faut que tu fasses attention, il n’y a que des questions pièges”. Ou au contraire vous affirmer “l’examen du code était beaucoup plus simple que les entraînements !”.
Nous vous conseillons de ne pas penser à tout ça. Pendant les heures qui précèdent l’examen du Code de la route, il vous faudra vous concentrer sur vous-même, et vos ressentis. Car si le stress peut être un excellent stimulant, il peut également avoir des conséquences néfastes. Alors comme agir juste avant l’examen du Code de la Route ?
Contrôler son stress
Ne vous laissez pas intimider par votre peur des examens. L’idée est simple : si vous vous êtes suffisamment entraînés, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas !
L’examen du Code de la Route n’est pas là pour vous descendre ou s’assurer que vous ratiez tout. La réussite à cet examen est basée sur l’observation, l’analyse et la réflexion. En bref : restez concentré !
Ne vous laissez pas distraire par vos propres pensées, et par votre stress. Tentez de gérer votre anxiété comme vous le pouvez, en prenant de profondes inspirations par exemple. Ou en marchant un peu.
Le risque, si vous ne canalisez pas votre stress, c’est qu’il consume toute votre énergie. Or, vous avez besoin de cette énergie pour vous concentrer ! Lorsque vous sentez une vague de stress vous envahir, mettez tout en œuvre pour la faire redescendre.
Pour vous rassurer : le taux de réussite à l’examen du Code de la route en France avoisine les 70%. Si les autres y arrivent, pourquoi pas vous ?
Booster sa concentration
Quelques jours avant l’examen, il est très conseillé de pratiquer une activité physique, intense mais pas trop. En faisant ça, vous réveillez vos muscles et favorisez votre circulation sanguine, y compris au niveau de votre cerveau.
Ceci dit, tout est une question de demi-mesure : choisissez un sport qui vous stimule, sans vous épuiser. Sinon, vous serez exténué le jour de l’examen.
Ensuite, n’oubliez pas de manger avant l’examen. Mais attention ! Il ne s’agit pas de manger un repas trop riche juste avant l’épreuve. Sinon, vous allez frôler l’assoupissement, et vous ne serez pas en pleine possession de vos capacités d’observation et de réflexion.
Privilégiez donc un repas léger, composé d’aliments qui boostent votre concentration. Par exemple : les baies, les noix, les œufs, les légumes à feuilles vert foncé et le poisson. Tous ces aliments sont des carburants pour votre cerveau : idéal avant un examen !
Ne mangez pas juste avant votre épreuve : essayez de prévoir un petit laps de temps prévu pour la digestion. C’est bien connu, le fait de digérer provoque des somnolences. Et les somnolences allègent votre concentration. Mettez toutes les chances de votre côté !
Se mettre dans les bonnes dispositions
Avant un examen, votre environnement et votre état d’esprit jouent énormément. Si vous arrivez sur le fil du rasoir, vous n’aurez pas l’esprit libre et vous démarrez du mauvais pied.
Pour vous assurer de ne pas tomber dans ce genre de cercle vicieux qui mène bien vite à de la déconcentration, ne vous mettez pas dans des situations qui ne sont pas à votre avantage.
Assurez-vous par exemple de partir bien en avance, pour arriver à l’examen bien avant le début de l’épreuve. En effet, si vous arrivez à la dernière minute ou même en retard, vous risquez d’être paniqué et d’avoir du mal à vous concentrer et à donner le meilleur de vous-même.
La meilleure option est de trouver quelqu’un pour vous emmener en voiture à l’examen. Si personne dans votre entourage ne peut vous accompagner, vous pouvez essayer de voir directement avec votre auto-école. Avec un peu de chance, il y aura un examen de permis ce jour-là et les moniteurs pourront vous emmener. En dernier recours, vous pouvez utiliser les transports en commun ou votre vélo.
Dans tous les cas, partez bien en avance par rapport à l’heure du début de l’examen. Ne prenez pas de risques inutiles !
Se préparer psychologiquement
La logique est simple : plus vous vous faites confiance, plus vos chances de réussite sont grandes. Et quelle est la meilleure manière d’avoir confiance en soi ? La préparation !
Si vous êtes angoissé par les épreuves en général, nous vous conseillons de vous entraîner en situation d’examen autant que vous le pouvez. Faites des examens blancs avec votre auto-école, entraînez-vous chez vous… Anticipez un maximum les situations dans lesquelles vous serez mis pour l’examen.
Cela vous rassurera grandement de savoir à peu près comment se déroule l’épreuve : vous serez en terrain connu.
En outre, n’hésitez pas à vous concentrer sur des pensées positives uniquement. Au lieu de vous dire “je n’y arriverais jamais”, dites-vous que vous vous êtes suffisamment entraîné pour mettre toutes les chances de votre côté. Faites confiance à vos capacités intellectuelles et à votre mémoire.
Vous en êtes capable !
Que faire de vos dernières heures avant l’examen du Code de la route ?
Essayez de stimuler votre corps en faisant un peu d’exercice physique. N’oubliez pas de manger avant l’examen, et privilégiez des aliments qui boostent votre concentration. Ainsi, vous serez frais et dispo pour pouvoir vous concentrer pleinement sur les questions de l’examen.
Faites-vous confiance : ne vous laissez pas submerger par le stress. La meilleure manière de réussir un examen, c’est de s’y préparer et d’y aller sereinement. Rappelez-vous que vous avez autant de chances que les autres, et que vous allez y arriver.
Tout va bien se passer !
Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur l’inscription à l’examen du Code de la route ? Rendez-vous sur nos autres pages informatives.