Quelles sont les formalités d’inscription au code ?
Les modalités d’inscription au code ont été largement simplifiées en près de 3 ans ! Avec l’ouverture de nombreux centres agréés, et la simplification pour les candidatures spontanées, réserver sa place d’examen à moindre coût est devenu un jeu d’enfants !
Réserver une place
Avec l’apparition des centres agréés, réserver une place au code de la route est désormais devenu une démarche simple et rapide pour les candidats ! En effet, il est désormais possible de choisir en deux clics depuis son ordinateur ou depuis son téléphone, un lieu et un horaire d’examen.
En pratique, il est possible de préparer son examen directement de chez soi, grâce aux formations sur internet que propose Roule Raoule. Puis, le plus simple est ensuite de réserver une place d’examen dans un centre agréé, le plus près possible de son domicile. Les quatre opérateurs agréés qui proposent des centres d’examen sont La Poste, Pearson, Bureau Veritas, et SGS.
Age minimum de présentation à l’examen
Il est indispensable d’obtenir son examen du code de la route, avant de passer son examen pratique du permis de conduire. Ainsi, en pratique, les candidats qui souhaitent passer le permis de conduire de manière classique, doivent avoir un âge minimum de présentation à l’examen de 17 ans révolus. Par contre, les candidats qui optent pour la conduite accompagnée, peuvent passer leur code de la route à 15 ans révolus.
Passer le code en candidat libre
La loi Macron de 2016 a facilité les modalités d’examen du permis de conduire permettant notamment de passer le code en candidat libre. En effet, grâce à une souplesse d’inscription à l’examen, il est désormais possible de réserver une place soi-même.
En pratique, il n’est plus nécessaire de faire appel à une auto-école traditionnelle pour effectuer sa formation, et passer son code de la route puis son permis de conduire. Trop peu d’apprentis conducteurs le savent, mais faire confiance à une auto-école en ligne permet non seulement de bénéficier d’un emploi du temps adapté à ses besoins, mais également de profiter d’un tarif avantageux.
Dans tous les cas, avant de se présenter à un examen, qu’il s’agisse du code de la route, ou de l’examen pratique de conduite, il est essentiel d’être suffisamment préparé !
Dernières heures avant l’examen du code
L’examen approche ? Vous vivez les dernières heures avant l’épreuve du code de la route, et vous souhaitez les optimiser pour renforcer vos chances de réussite ? Tout d’abord, essayez de vous détendre, parce que le pourcentage de réussite à l’examen est relativement encourageant, puisqu’il avoisine les 70%. Ensuite, veillez à vous reposer suffisamment la veille de l’examen, pour être au maximum de vos capacités physiques et intellectuelles !
De même, assurez-vous de bien manger, sans en faire trop, pour éviter les troubles digestifs, souvent récurrents en période de stress. Mais apprenez malgré tout que le stress peut également être un moteur de performance qu’il ne faut pas négliger s’il est bien dosé, et ne vous fait pas perdre vos moyens !
Code de la route moins cher
Mais comment payer son code de la route moins cher ? En décidant de réaliser sa formation au code avec Roule Raoule, c’est la garantie de bénéficier d’un enseignement de qualité à moindre coût.
En effet, notre auto-école en ligne propose une formule code de la route à 39 euros, qui intègre :
- L’inscription du candidat
- L’accès aux modules de formation
- Le suivi avec un enseigné dédié
Repasser le code pour le permis moto
Votre permis B c’est déjà de l’histoire ancienne ! Mais conduire un deux-roues, ça vous tente bien ! Alors, faut-il repasser le code pour le permis moto ?
La première chose à savoir est que le code de la route est un examen qui est valable 5 ans. Cette durée de validité a été établie par une loi de 2014. Ainsi, deux cas de figures s’opposent:
- Si vous avez passé votre code de la route il y a moins de 5 ans, alors il est toujours valable, et vous pourrez vous concentrer uniquement sur l’aspect pratique du permis moto.
- A l’inverse, si vous avez obtenu votre premier examen il y a par exemple 10 ans, il sera nécessaire de représenter cette partie théorique pour obtenir le permis C.
Vous êtes déjà inscrit au code de la route ?
Depuis quelques années, les modalités d’inscription au code de la route se sont allégées, pour encourager la présentation à l’examen des candidats libres. A moindre coût, il est désormais possible de suivre une formation de qualité en ligne, et s’inscrire dans un centre agréé près de chez soi, pour obtenir rapidement et en toute simplicité son code !