Comment se déroule l’examen du code de la route ?
Bien connaître les modalités de l’examen, le type de questions posées lors du QCM, ou encore le lieu de l’épreuve, sont autant d’éléments rassurants, qui permettent de mieux s’y préparer. Roule Raoule vous dit tout du déroulement du code !
Nouvelle structure
La loi Macron de 2016 est venu apporter des modifications sur le contenu de l’examen. Ainsi, la nouvelle structure de l’examen intègre des contenus spécifiques, mettant en valeur de nouvelles préoccupations, telles que le respect de l’environnement. Sur certains aspects, l’examen conserve le même format que précédemment, c’est à dire qu’il est toujours composé de 40 questions articulées autour des 10 thèmes généraux. Mais la nouveauté est qu’au-delà des traditionnels QCM, l’apprenti conducteur sera désormais confronté à des questions dans un format vidéo.
Nouveau contenu
L’examen du code de la route est composé de 40 questions, et le candidat doit répondre correctement à au moins 35 d’entre elles pour réussir son examen. Articulé autour de 10 thèmes généraux, voici le nouveau contenu du code de la route :
- La circulation routière : panneaux, intersections, circuler, croiser et dépasser, stationner ou s’arrêter
- Le conducteur : conduire, défaillances du conducteur
- La route : nuit et intempéries, autoroutes, zones dangereuses
- Les autres usagers : partage de la route
- Les notions diverses : documents administratifs, chargement et passagers, infractions
- Les premiers secours : protéger, alerter et secourir
- Prendre et quitter son véhicule : s’installer au poste de conduite
- La mécanique et les équipements : entretien et dépannage
- La sécurité du passager et du véhicule : installation des passagers, nouveaux équipements
- L’environnement : éco-mobilité et éco-conduite
Questions vidéos
Les questions vidéos sont une nouveauté issue de la loi de 2016 portant réforme de l’examen du code de la route. Ainsi, au-delà des classiques questions QCM, plus de 1000 questions en format vidéo ont été ajoutées au programme de l’épreuve. Au cours du test, ces formats vidéos représentent environ 10% des questions globales.
L’intérêt des vidéos est de rendre les mises en situation encore plus concrète pour les élèves. En effet, au regard de ces véritables cas pratiques, l’apprenti conducteur est davantage confronté à une prise de conscience des dangers de la route. Cette illustration en totale immersion du candidat vise à lui faire appliquer les règles du code de la route dans une situation la plus réelle possible.
Raoule Raoule propose des sessions d'entraînement à l’examen contenant également des vidéos, afin de sensibiliser l’élève à ce nouveau support, et développer sa capacité de raisonnement en situation.
Centres agréés
Un autre aspect de la réforme de Macron de 2016 a été le développement des centres agréés permettant aux étudiants de passer leur examen. En effet, en multipliant les centres d’examen, la nouvelle loi vise à simplifier l’accès des apprentis.
Désormais, des prestataires privés sont agréés par l’Etat pour organiser des sessions d’examen. La liste des centres agréés est disponible sur internet ! L’objectif ? Raccourcir les délais d’attente pour passer son examen, et permettre aux candidats libres de s’inscrire en toute indépendance, sans avoir besoin de passer par l’intermédiaire d’une auto-école traditionnelle comme c’était auparavant le cas.
Actuellement on recense près de 1100 centres d’examen en France. Cela permet à un candidat d’avoir accès à une session d’examen au plus près de chez lui, dans un délai raisonnable ! Les frais d’inscription à l’épreuve du code de la route sont de 30 euros pour tous les centres, et il suffit désormais de réserver et payer simplement sa place en ligne.
Vous avez réservé une place dans un centre d’examen ?
La loi Macron de 2016 a apporté de nombreuses modifications à l’épreuve du code de la route. Modifiant en premier lieu son contenu, et en y ajoutant un support vidéo pour certaines questions, la nouvelle structure de l’examen intègre également une multiplication des centres agréés, permettant aux candidats de s’inscrire librement et rapidement au code de la route.