Centres agréés
Si vous souhaitez passer l’épreuve théorique générale du permis mais que vous avez encore de nombreuses questions quant au déroulement du code, pas de panique ! On vous explique tout ce que vous devez savoir en détail, pour vous aider à le réussir haut la main.
Dans quels centres agréés pouvez-vous passer l’examen du code de la route ?
Depuis la loi macron en 2016, beaucoup de choses ont changé pour l’examen du code de la route. Et parmi toutes ces choses : les centres agréés !
Les centres agréés sont les lieux et salles dans lesquels vous pouvez officiellement passer l’examen du code de la route. Avant 2016, il ne s’agissait que de centres gérés par l’État. Par conséquent, ils étaient relativement peu nombreux, ce qui créait une longue attente pour quiconque souhaitait passer son code de la route.
L’intérêt des centres agréés
Dorénavant, les centres agréés peuvent être gérés par des prestataires privés. Par exemple, La Poste et SGS en tiennent quelques-uns en France. La permission d’ouvrir et de tenir des centres agréés donnée aux organismes privés suit l’un des intérêts de la réforme de 2016 : celle de limiter le temps de passage du permis de conduire.
En effet, depuis que cette mesure a été prise, le temps de passage du code de la route en lui-même est passé de 96 jours à 45 : énorme progression ! Avant cette réforme, il a été remarqué que certains candidats se décourageaient et ne passaient plus leur permis de conduire lorsque l’attente était trop longue. Pour éviter ce genre de soucis, les centres agréés se sont multipliés.
Devenir un centre agréé n’est pas trop compliqué : il suffit de déposer une demande d’agrément au Ministère de l’Intérieur, et une déclaration d’ouverture d’une salle d’épreuve théorique générale en Préfecture. Lorsque l’agrément sera obtenu, la salle de code apparaîtra sur la liste officielle, et le tour est joué !
L’objectif était qu’il y ait au moins un centre agréé privatisé dans chaque département, pour réduire grandement le temps de passage du code de la route. Et de toute évidence, le projet a fonctionné.
Comment s’inscrire en centre agréé pour passer le code de la route ?
Pour vous inscrire dans un centre agréé dans l’objectif de passer le code de la route, tout dépend de votre situation. En règle générale, si vous êtes inscrit dans une auto-école cette dernière fera toutes les démarches pour vous : elle ne vous demandera que de régler le montant lié à l’inscription au code de la route, qui est de 30€.
Si vous êtes inscrit à une formation en ligne ou que vous ne faites partie d’aucune plateforme, vous allez devoir vous inscrire en tant que candidat libre. Il vous appartient alors de faire les démarches administratives, mais pas de panique ! Ça n’a rien de compliqué.
Tout comme pour les auto écoles, le prix de l’inscription à l’examen du code de la route s’élève à 30€. Vous devez alors vous rendre sur le site des centres agréés (privatisés ou non), et sélectionner celui qui vous convient le mieux : souvent, celui qui se trouve le plus près de chez vous.
Il va vous falloir vous munir de votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Il s’agit d’un numéro qui vous est propre : il vous est attribué lors de la validation de votre demande d’enregistrement au permis de conduire. Vous pouvez le trouver sur les dossiers papiers (Cerfa 02), ou sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) dans votre espace candidat, si vous avez fait une demande d’inscription en ligne.
Il vous suffira alors de régler en ligne, de sélectionner le jour et l’heure qui vous correspondent le mieux, et vous voilà inscrit dans le centre agréé de votre choix ! L’un des avantages non négligeables de la multiplication des centres agréés et de leur ouverture aux opérateurs privés, c’est votre liberté quasi totale. En effet, vous pouvez choisir le lieu, la date et même l’heure qui vous convient. Idéal !
Pour faire court, qu’est-ce que les centres agréés ?
Les centres agréés sont les salles dans lesquelles vous pouvez passer l’examen du code de la route. Avant, elles étaient uniquement gérées par l’État. Mais depuis 2016, leur ouverture et leur gestion sont accessibles à des prestataires privés.
Grâce à cette mesure, vous avez bien plus de choix en matière de lieu et de créneau horaire pour pouvoir passer l’épreuve théorique générale du code de la route. En toute sécurité, et en toute liberté !
Si vous avez besoin d’autres renseignements concernant le déroulement général du code de la route, découvrez nos articles sur le sujet.