Nouvelle structure
Vous vous intéressez au code de la route, ou vous allez bientôt passer votre examen ? Depuis 2016, le déroulement du code de la route a beaucoup changé. Mais pas de panique ! On vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir.
Quelle est la nouvelle structure du code de la route ?
Passer l’examen du code de la route est une étape essentielle avant l’épreuve du permis de conduire. Même si l’idée d’une telle épreuve théorique peut parfois effrayer, il n’y a aucune raison de la craindre.
En effet, l’épreuve du code de la route a été modifiée en 2016, pour s’assurer qu’elle serve entièrement les objectifs mis en place. La finalité de cette réforme étant que les aspirants conducteurs puissent réussir plus rapidement le code de la route, tout a été décidé dans cette optique !
Les bases du déroulement de l’épreuve du code de la route
En ce qui concerne les caractéristiques générales du code de la route, rien n’a changé. Vous disposez toujours de 30 minutes pour répondre à 40 questions. Pour valider votre code de la route, il faut que vous donniez au minimum 35 bonnes réponses sur 40.
Ceci dit, l’épreuve se déroule maintenant sur tablette. Vos réponses sont donc enregistrées et traitées informatiquement. Cela vous permet d’obtenir vos résultat sous 48 heures par email. Plus besoin d’attendre une semaine !
Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question. Il vous faut être attentif dès le début, car lors des questions vidéo par exemple, des éléments essentiels peuvent apparaître au début et avoir disparu d’ici la fin de la question. Restez donc constamment concentré et à l'affût du moindre changement et du moindre détail.
Il vous est demandé d’arriver 15 minutes avant le début de l’épreuve afin de prévoir le temps d’installation de tous les candidats, ainsi que l’énonciation des conditions et règles d’examen. Faites attention : aucun retard n’est toléré !
Les nouveaux objectifs
La réforme de 2016 a précisé les objectifs de l’épreuve du code de la route et du permis en règle générale. Le code de la route étant l’épreuve théorique, les bons réflexes s’apprennent dès ce moment-là.
Ainsi, les questions portent sur des situations plus concrètes, afin de préparer les aspirants conducteurs à toutes les éventualités. Ce ne sont plus de simples questions d’observation : elles demandent de la réactivité et un bon sens de l’analyse.
L’objectif est que les futurs conducteurs sachent prendre en compte les éléments importants d’une situation, afin de réagir de la manière appropriée. En outre, les questions et les réponses sont orientées de telle manière qu’elles mettent en exergue la compréhension des futurs conducteurs. Il faut qu’ils prouvent qu’ils ne connaissent pas seulement les interdictions, mais qu’ils comprennent leur raison d’être. Ces finalités ont pour but de former des conducteurs plus prudents, et pas seulement par obéissance pure et dure.
En outre, l’idée mise en avant par la réforme de 2016 est que les aspirants conducteurs obtiennent plus rapidement leur permis. Après l’étude des statistiques, les auto écoles ont réalisé que plus un candidat mettait de temps à passer son permis ou son code de la route, plus il avait de chances de se décourager et d’abandonner. Devant la croissance exponentielle des candidats au code de la route et au permis de conduire, il a fallu modifier la marche à suivre afin de rendre l’examen du code de la route accessible à tous, et plus rapide à passer. Ainsi, plus de sens caché et de questions implicites : tout est pensé pour être aussi clair que possible, afin de faciliter la compréhension des candidats.
Les nouveaux formats
La succession de questions peut maintenant se présenter sous deux formes différentes. Parfois, elles vont de la plus simple à la plus compliquée. Cette méthode permet d’éviter que la déconcentration du début ne bloque l’observation et le sens d’analyse des candidats. Elle permet également de ne pas se décourager. En effet, si l’épreuve commence directement avec une question compliquée, l’aspirant conducteur est plus susceptible de se sentir abattu et d’abandonner dès le début.
Dans l’autre cas de figure, la succession de questions commence par une catégorie simple, et s’achève sur une catégorie simple. Le pic de difficulté se trouve ainsi au milieu de l’épreuve, qui s’avère souvent être le moment où les candidats sont le plus concentrés. En effet, l’agitation et le stress du début de l’épreuve sont passés, et la fatigue intellectuelle de la fin de l’examen n’est pas encore arrivée. C’est le moment idéal pour placer les questions les plus compliquées !
Les nouvelles thématiques
Les thématiques à étudier ont également changé avec la réforme de 2016 : elles ont été adaptées aux circonstances actuelles. Ainsi, chacune des questions appartient à l’une des 10 thématiques suivantes :
- La circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les autres usagers
- Les notions diverses
- Les premiers secours
- Prendre et quitter son véhicule
- La mécanique et les équipements
- La sécurité du passager et du véhicule
- L’environnement
Toutes les questions sont savamment travaillées pour que leur intérêt soit mis en avant. Aucune question n’est inutile, chacune a son importance et vous apprend quelque chose. Gardez à l’esprit que les thématiques peuvent tomber de manière aléatoire.
Évitez donc les impasses ! Ne négligez aucun thème, sous peine de prendre des risques considérables. Mais pas d’inquiétude : si vous travaillez de manière suffisamment régulière, vous aurez amplement le temps de couvrir toutes les thématiques. Rappelez-vous, tout est pensé pour que vous réussissiez !
En quelques mots, quelle est la nouvelle structure de l’examen du code de la route ?
Avec la réforme de 2016, le déroulement de base de l’épreuve théorique du code de la route reste le même.
Ceci dit, les thèmes des questions ont beaucoup changé, afin de faire davantage de place aux problèmes actuels.
Selon les nouveaux objectifs de la réforme de l’épreuve du code de la route, toutes les règles sont établies pour maximiser vos chances de réussite : alors ne paniquez pas, vous allez y arriver !
Pour plus d’informations sur le déroulement de l’épreuve du code de la route, n’hésitez pas à lire nos différents articles.