Les panneaux de direction
La signalisation verticale du Code de la route est composée de différents panneaux de signalisation. Servant de support d’informations aux usagers de la chaussée, ils transmettent des messages d’interdiction, d’obligation, d’information, de direction, etc. Il est fondamental pour un jeune conducteur d’apprendre à reconnaître les différents panneaux de signalisation avant de passer son permis de conduire.
Quels sont les différents panneaux de direction ?
Les panneaux de direction sont des panneaux très utiles à la conduite, et contribuent efficacement au confort du conducteur. Ils peuvent avoir deux fonctions : indiquer une voie à suivre, ou informer l’usager sur la distance qu’il lui reste à parcourir avant d’arriver à destination.
Ils peuvent être de couleurs différentes, qui permettent d’identifier le type de voie qu’ils indiquent :
- Panneau bleu : il s’agit d’une autoroute
- Panneau vert : il désigne une voie qui relie les grandes agglomérations
- Panneau blanc : ce sont des itinéraires secondaires, et localités
- Panneau jaune : il indique un itinéraire temporaire (déviation ou itinéraire bis)
Ces panneaux revêtent également diverses formes :
- Panneau flèche : il signale une direction à suivre.
- Panneau rectangulaire : il informe sur le nombre de kilomètres avant destination, ou l’affectation des voies.
Ils sont implantés sur la chaussée à différentes étapes du parcours du conducteur, et les directions indiquées servent ainsi successivement de présignalisation, puis d’annonce, et enfin de confirmation. Ces panneaux, répétés à plusieurs reprises, ponctuent ainsi largement le parcours des usagers, pour leur permettre de suivre leur itinéraire de manière confortable.
Les panneaux d’itinéraire bis et de déviation
Dans le cas où une voie est en travaux, ou lorsque la circulation est difficile (incident, manifestation, etc.), des itinéraires temporaires sont mis en place pour faciliter la circulation des usagers au moyen de panneaux d’itinéraire bis et de déviation.
- Le panneau d’itinéraire bis : ce panneau jaune, en forme de flèche, indique une direction aux conducteurs qu’il est recommandé de suivre pour fluidifier la circulation. Cet itinéraire alternatif n’est pas obligatoire, mais simplement conseillé pour le confort des conducteurs en cas de difficultés. Dans tous les cas, l’usager a le choix d’opter pour l’un ou l’autre des itinéraires.
- Le panneau de déviation : également jaune et en forme de flèche, ce panneau impose aux usagers un autre itinéraire. Il est positionné en cas de travaux, de manifestation, de marché, etc. Contrairement au panneau d’itinéraire alternatif, celui de déviation impose le contournement de difficultés sur la chaussée, et les conducteurs doivent impérativement respecter ces instructions.
Ces panneaux peuvent s’adresser à tous les usagers, ou bien seulement une catégorie d’usagers, comme cela est fréquent pour les poids lourds. Ils sont mis en place par la préfecture ou la gestion routière.
Présignalisation de sélection ou signalisation de position ?
Face à la confusion des usagers face à la fonction de certains panneaux, il convient de faire un point sur ce qui distingue la présignalisation de sélection ou signalisation de position. Chaque panneau a une fonction bien distincte, et les panneaux de direction s’échelonnent sur les différentes étapes du trajet.
- La présignalisation de sélection : c’est un panneau de direction qui permet au conducteur de choisir sa direction, en prenant une décision par rapport à son itinéraire. Ainsi, il peut s’agir d’une bifurcation, ou encore d’une sortie d’autoroute, d’un rond-point, ou bien d’une sortie de péage. Le panneau est positionné sur la chaussée en amont du changement de voie, afin de permettre au conducteur d’anticiper la décision d’itinéraire.
- La signalisation de position : ce panneau intervient plus tard sur la chaussée, et confirme au conducteur sa position sur la voie qu’il a choisi. En général ce panneau est en forme de flèche, et vient indiquer aux usagers qu’ils continuent bien sur la voie qu’ils ont choisi, au moment de la présignalisation de sélection.
En bref, le premier panneau permet de prendre une décision d’itinéraire, tandis que le 2e permet de confirmer que l’on suit bien la bonne direction.
Vous êtes plutôt branché panneaux ou GPS ?
La plupart des conducteurs se reposent aujourd’hui en grande partie sur la fiabilité d’un GPS. Or, il est important de savoir se repérer au cours de son itinéraire, en cas de confrontation à une déviation, ou encore par manque de batterie par exemple. De plus, lors de l’examen du permis de conduire, il sera demandé au candidat d’effectuer une épreuve de conduite en autonomie, afin de démontrer qu’il est capable de s’orienter au seul moyen des panneaux de direction.
Tout conducteur empruntant la chaussée doit savoir reconnaître d’emblée les panneaux de danger, les panneaux d’interdiction, les panneaux d’obligation, les panneaux d’indication, les panneaux relatifs aux usagers, les panneaux d’arrêt et de priorité, les panneaux de localisation et les autres panneaux divers.
Cette signalisation verticale est essentielle et contribue au confort et la sécurité de tous sur la route. Les panneaux sont également souvent complétés des panonceaux qui viennent apporter des précisions nécessaires. Enfin, le positionnement des panneaux est fondamental, afin d’anticiper le comportement à avoir sur la route face au message reçu.