Quels sont les différents panonceaux de la signalisation routière ?
Les panonceaux sont de petits panneaux rectangulaires, venant accompagner les panneaux de la signalisation routière. Disposés juste en dessous du panneau principal, ils viennent compléter le message véhiculé par ces panneaux. De plus petite dimension que ces derniers, les panonceaux peuvent contenir du texte ou un pictogramme. Il existe différentes catégories de ces panonceaux.
Le panonceau d’étendue
De forme rectangulaire et de couleur blanche, le panonceau d’étendue vient apporter une information complémentaire au panneau, précisant la distance concernée par la prescription principale. Cette distance est exprimée en mètres ou kilomètres, et est encadrée de deux petites flèches orientées vers le haut.
Le panonceau d’étendue peut être complémentaire aussi bien d’un panneau d’indication, que d’interdiction ou d’obligation. Il signifie dans ce cas que le message exprimé par le panneau doit être appliqué sur toute la distance prévue par le panonceau. Lorsqu’il accompagne un panneau de danger, il ne désigne qu’une zone approximative de danger.
Les panonceaux de position et de direction
Également de forme rectangulaire, et de couleur blanche, les panonceaux de position et de direction comprennent des pictogrammes d’une ou deux flèches noires. Ces flèches précisent que le message du panneau principal s’applique de tel endroit à tel endroit, en désignant une voie par exemple. Ces pictogrammes peuvent être complétés d’un nombre, indiquant la distance concernée par la prescription, exprimée en mètres ou kilomètres.
Le panonceau de distance
Toujours de forme rectangulaire, et de couleur blanche ou jaune, le panonceau de distance apporte un complément d’information précisant le nombre de mètres ou de kilomètres à parcourir avant que la prescription indiquée par le message principal ne s’applique.
En pratique, ce panonceau va annoncer la distance à parcourir avant d’arriver sur la zone de danger, ou encore avant d’arriver sur la zone où l’obligation, voire l’interdiction, s’appliquent. Ces panonceaux visent à délimiter avec le plus de précision possible la zone, même si en matière d’annonce de danger il est indéniablement difficile d’être extrêmement précis.
Le panonceau de catégorie
Immanquablement de forme rectangulaire ou carré, et de couleur blanche ou jaune, le panonceau de catégorie représente un pictogramme précisant le type d’usager concerné par le message principal. En pratique, tous les panneaux de signalisation ne s’appliquent pas à tous les usagers de la chaussée.
En effet, il arrive que les prescriptions de la signalisation routière ne concernent que certains types de véhicules, comme les poids lourds ou les motos, voire d’usagers vulnérables tels que les piétons et vélos. Ainsi, c’est le pictogramme du véhicule concerné qui est disposé sous le panneau principal, pour permettre à l’usager visé d’appliquer la prescription.
Les panonceaux associés à un signal lumineux
Certes plus rares, certains panonceaux ne viennent pas accompagner un panneau, mais plutôt un signal lumineux, comme un feu tricolore. Ainsi les panonceaux associés à un signal lumineux sont ceux qui autorisent les cyclistes à tourner à droite, ou à aller tout droit au feu rouge. Ils se distinguent des traditionnels panonceaux par leur forme triangulaire, pointée vers le bas, cernée de rouge et représentant un pictogramme jaune.
Ces panonceaux s’adressent uniquement aux cyclistes, en leur transmettant l’autorisation de franchir le feu rouge pour tourner à droite, ou aller tout droit, seulement après avoir cédez-le-passage aux autres véhicules prioritaires du carrefour.
Le panonceau de risque de heurts de véhicules lents
Positionné en-dessous d’un panneau de danger triangulaire, le panonceau de risque de heurts de véhicules lents est reconnaissable grâce à son pictogramme spécifique. En effet, représentant une voiture heurtant un poids lourd, dans une pente ou une côte, il appelle à la prudence des usagers face aux véhicules lents. En pratique, les voies aux importants dénivelés, représentent un danger pour les conducteurs se trouvant derrière un véhicule lent, qui peut surprendre par sa vitesse à l’allure faible. Le panonceau appelle donc à la prudence, et recommande de bien respecter les distances de sécurité sur la chaussée.
Les panonceaux d’indications diverses
Cette catégorie de panonceaux inclassables regroupe les panonceaux d’indications diverses. Les informations véhiculées sont spécifiques, et ne correspondent ni à une distance, ni à une direction, ni à une catégorie… De forme rectangulaire ou carré, de couleur blanche ou jaune, le panonceau contient un pictogramme précis.
- Le panonceau d’aire de danger aérien : représentant le pictogramme d’un avion, ce panonceau fournit un complément d’information aux usagers, précisant ainsi que le panneau principal apporte une prescription en raison de la proximité avec une zone d’aire aérienne.
- Le panonceau d’annonce de passages piétons surélevés : caractérisé par le pictogramme du dos d’âne, ce panonceau souvent situé sous une limitation de vitesse, annonce la présence de passages piétons surélevés. Il implique une diminution de la vitesse de circulation, car ces infrastructures routières peuvent endommager le véhicule, notamment s’il arrive à une vitesse trop importante.
- Le panonceau d’annonce de voie ferrée électrifiée : ce panonceau de danger précise aux usagers qu’ils arrivent à proximité d’une zone électrifiée. Ce risque, caractéristique des passages à niveau, est précisé au moyen du panonceau qui incite les conducteurs à rester vigilants au choc électrique.
- Le panonceau d’emplacement d’arrêt d’urgence : ce panonceau représentant un “SOS” et un combiné téléphonique indique la présence de postes d’appel sur la chaussée, permettant de joindre les secours, en cas de panne du véhicule notamment.
- Le panonceau d’indications diverses par inscription : ce panonceau présente des inscriptions textuelles annonçant un danger, ou fournissant une information spécifique aux usagers. Il s’agit de phrases types connues par tous, telles que “un train peut en cacher un autre”, visant à alerter les conducteurs.
Les panonceaux, un complément fort de la signalisation routière verticale !
Ces petits rectangles qui ne paient pas de mine sont en fait un important complément d’information aux panneaux de la signalisation routière. Ainsi, qu’ils spécifient une distance, une étendue, le type de véhicule concerné, ou encore une direction, ils sont fondamentaux pour une bonne compréhension de la signalisation globale. Un apprenti conducteur doit impérativement connaître tous les types de panonceaux afin de réussir son permis de conduire.
Même si les panonceaux sont essentiels, il ne faut pas oublier qu’il est impératif de reconnaître en premier lieu le message principal transmis par les panneaux de danger, les panneaux d’interdiction, les panneaux d’obligation, les panneaux d’indication, les panneaux de direction, les panneaux relatifs aux usagers, les panneaux d’arrêt et de priorité, les panneaux de localisation et les autres panneaux divers.
De plus, le positionnement des panneaux est important, car il va permettre aux usagers d’assimiler suffisamment tôt le message qui leur est destiné, pour adapter leur conduite sur la route.