Panneaux de limitation de hauteur des usagers
Ce panneau de signalisation liés aux usagers indique le gabarit autorisé pour passer sous un obstacle à venir.
En effet le code de la route ne fixe pas de limitation de hauteur maximum pour la circulation des usagers de la route de l’hexagone. Il revient donc au conducteur de connaitre le gabarit de son véhicule pour anticiper et surveiller les situations lorsqu’il roule.
Des restrictions sont tout de même à prendre en compte pour certaines catégories de véhicules (ex : convois exceptionnels, motocycliste, tricycle, quad…).
Panneaux de limitation de hauteur des usagers
Réglementation en vigueur
L’Union Européenne a sensiblement les mêmes normes et règles en qualité de limitation de hauteur à savoir :
Une hauteur maximum de 4 m avec une marge allant de 20 à 50 cm afin de pallier aux éventuels mouvement verticaux induit par l’état de la chaussée.
Les équipement présents sur haut du véhicule doivent également être pris en compte (ex : bâche, cordage, …).
Même si certains pays comme le Royaume-Unis ou les Etats-Unis peuvent avoir des normes différentes (R.U = 5m35 et E.U = 4m90) la plupart d’entre-deux sont plutôt unanimes sur la limitation en hauteur des véhicules.
Selon l’itinéraire choisi, il est possible que cette hauteur limite soit revue à la baisse en raison des infrastructures. Dans tous les cas, la signalisation permettra d’anticiper cela et de choisir un autre trajet si besoin.
Quelle hauteur pour quel type de voie ?
Pour pouvoir circuler sur l’espace routier, vous devez impérativement connaitre le gabarit de votre véhicule et être capable de distinguer le type de route sur laquelle vous évoluez.
Selon la voie que vous emprunterez, la hauteur maximale autorisée différera.
Ainsi pour :
- Une autoroute, le gabarit autorisé est de 4,50 avec une hauteur libre sans équipement de 4,75 m et une hauteur libre avec équipement de 4,85 m ;
- Une route internationale, le gabarit autorisé est de 4,30 avec une hauteur libre sans équipement de 4,50 m et une hauteur libre avec équipement de 4,60 m ;
- Une route nationale, le gabarit autorisé est de 4,10 avec une hauteur libre sans équipement de 4,30 m et une hauteur libre avec équipement de 4,40 m.
La signalisation
Il est de la responsabilité des agents de la voirie ou du réseaux routiers de signaler et implanter les éléments de signalisations nécessaires pour prévenir les usagers de la route des obstacles potentiellement dangereux.
Ils peuvent aussi si nécessaire interdire ou limiter l’accès à certaines zones sensibles à des catégories de véhicules dont le gabarit pourrait entrainer une situation accidentogène.
À noter que dans de nombreuses zones urbaines les édifices (ponts, tunnels,…) peuvent être accessible seulement au voiture et camionnette légère.
Deux types de panneaux peuvent nous intéresser dans ce cadre :
- Le premier est le panneau permanent de type B12, de forme ronde sur un fond blanc et bordé d’un liseré rouge. En son centre est indiqué en noir le gabarit maximal autorisé. Ce panneau de signalisation de limitation de hauteur se trouve à droite sur la chaussée quelques mètres avant l’obstacle puis une seconde fois sur l’entrée de l’édifice.
- Le deuxième panneau est un panneau de type danger A14 complété par un panonceau explicatif de type M9 indiquant la hauteur maximale : « Hauteur limitée à … » Les autorités compétentes peuvent le mettre en place s’ils estiment qu’il est nécessaire de souligner la dangerosité de l’obstacle.
Ce panneau est de forme triangulaire à fond blanc bordé d’un liseré rouge et comporte un point d’exclamation noire en son centre. Il se situe comme le panneau de type B12 à droite de la chaussée quelques mètres avant puis à l’entrée l’obstacle.
Les risques du non-respect de la limitation de hauteur
Le non-respect des panneaux de limitations de hauteurs peut entrainer une multitude de désagréments voir même de catastrophe pour vous, les autres usagers et les biens publics ou privés.
Parmi ces risques vous pouvez par exemple :
- Rester bloqué sous un tunnel et créer un embouteillage, carambolage, accident avec début d’incendie,
- Détériorer voire détruire de votre véhicule,
- Détériorer voire détruire un bien public ou privée engendrant des indemnisations onéreuses et des procédures judiciaires lourdes,
- Fragiliser un édifice pouvant induire une situation dangereuse à long terme
- Créer une situation dangereuse pour vous et les autres usagers de la route…
Les moyens mis en place pour éviter le franchissement de ces zones sensibles
Heureusement grâce à la technologie (caméra, laser, détecteur de hauteur) ce genre d’accident tend à diminuer.
Sur certaine autoroute des caméras calculent le gabarit du véhicule (marge d’environ 5cm) et permettent de prévenir le conducteur, via les panneaux numériques présent sur le bord ou au-dessus de la chaussée ou des feux de d’alerte et balisage.
Certains dispositifs permettent même de fermer purement et simplement l’accès au tunnel (barrière automatique), si l’engin n’a pas effectué la sortie obligatoire.
D’autres dispositifs additionnels peuvent être utilisés afin de prévenir le risque d’accident :
- Des fleaux (tiges en plastiques de couleur, placées à la hauteur du gabarit autorisé) sont parfois disposés plusieurs km avant l’obstacle afin que les conducteurs ai une vision de la hauteur du gabarit.
- Une barre de protection des équipements peut être installé à l’entrée du tunnel à la hauteur du gabarit autorisé afin de bloquer l’accès immédiatement aux véhicules non autorisés.
Cas particuliers
Deux cas particuliers d’usagers de la route sont à soulignés :
- Les convois exceptionnels qui doivent impérativement préparés un plan de route avec tous les obstacles rencontrés et le faire valider par les autorités compétentes leur itinéraire.
- Les deux roues motorisées et autres engins motorisés de même gabarit (tricycle et quadricycle) qui ne peuvent dépasser la hauteur maximum de 2,50 m. Ce délit est passible d’une amende de classe 4 et même de classe 5 si la hauteur de 3 m est dépassée.
Panneaux liés à des usager
L’apprentissage et la connaissance des panneaux liés à des usagers de la route est primordiales pour appréhender la route et ses dangers.
Pour en apprendre davantage, consultez nos autres pages traitant de ce thème.