Panneaux relatifs au tramway
Quel que soit l’endroit où vous circulez, vous ne devez jamais oublier que vous n’êtes pas seul sur la route. En plus des autres automobilistes, vous devrez rester attentifs aux autres moyens de locomotion en observant les panneaux liés à des usagers particuliers.
Parmi ceux-ci, voyons le cas des panneaux relatifs au tramway.
Savoir reconnaitre les panneaux relatifs au tramway
Lorsque vous passez votre permis de conduire, vous devez être à même de reconnaitre l’ensemble des panneaux de signalisation présents sur le réseau routier. Dans les grandes agglomérations, vous pourrez être amené à rencontrer des panneaux relatifs au tramway. Dans ce cas, il vous faudra savoir quelle conduite tenir en sa présence. Quelle que soit la situation, n’oubliez pas que le tramway aura toujours la priorité sur le reste du trafic.
Le tramway en France : les chiffres
Selon la publication de février 2017 du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, le réseau de tramways en France représenterait plus de 840 km de rails. 95 km d’entre elles se situeraient en île de France contre 745 km en province. La démocratisation de ce type de transport lui a valu une augmentation du nombre de rames de 13 % de 2005 à 2015.
Les panneaux de danger
Parmi les différents panneaux relatifs au tramway qu’il est possible de rencontrer dans les villes françaises, on trouvera dans un premier temps le panneau de danger.
Ce panneau se situe généralement à 50 mètres d’un lieu où vous serez amené à traverser une voie de tramway.
De par sa fonction, ce panneau est de forme triangulaire à fond blanc entouré d’un listel rouge. En son centre, vous y reconnaitrez le pictogramme d’un tramway. Il est parfois accompagné d’un signal lumineux qui permet de signaler un tramway en approche.
En présence de ce panneau, levez le pied et ouvrez l’œil pour vous permettre de détecter l’arrivée éventuelle d’un tramway.
Les panneaux d’indication
Il existe également un panneau d’indication de forme carrée au fond bleu et au pourtour blanc qui permet de visualiser les lieux où sont situés les arrêts de tramway. Ces points d’arrêts sont destinés à faire monter et descendre les passagers. À leur approche, il faudra donc être très prudent et observer tout autour de vous pour vous assurer de ne pas mettre un piéton en danger.
Lui aussi peut-être équipé d’un signal lumineux indiquant la présence ou l’approche d’un tramway. Dans ce cas, vous devez vous arrêter pour lui permettre de prendre en charge les passagers sans encombre.
Les panneaux d’obligation
Le panneau d’obligation lié à la circulation des tramways se présente lui sous la forme d’un rond bleu entouré d’un liseré blanc. Il permet de désigner une voie spécifiquement destinée au tramway qu’aucun autre type d’usager n’est autorisé à utiliser.
Tramway et limitation de vitesse
Même si cela n’a pas d’impact sur votre conduite, il est intéressant de savoir que les tramways, eux aussi, sont soumis à une réglementation en termes de vitesse de circulation. Pour indiquer au conducteur à quelle vitesse circuler, des panneaux blancs ou jaunes sont situés le long des voies.
Un tramway peut en cacher un autre
Comme pour les trains, un tramway peut en cacher un autre. Il est alors primordial de bien ralentir votre allure lorsque votre chemin est amené à croiser une voie de tramway. Une fois celui-ci passé, restez attentif et observez votre environnement pour vous assurer qu’aucun autre tramway n’arrive dans l’autre sens.
N’oubliez jamais que ce type d’engin n’est pas en mesure d’effectuer un freinage d’urgence efficace. Ainsi, si vous veniez à lui couper la route, les risques seraient très importants.
Je révise ma connaissance des panneaux avec Roule Raoule
Conduire en ville peut parfois faire peur aux jeunes conducteurs et aux conducteurs peu entrainés. Durant vos cours de conduite, votre moniteur vous aidera à appréhender les difficultés que vous pourriez rencontrer en milieu urbain.
Pour connaitre les autres spécificités liées aux usagers, vous pouvez consulter nos pages sur le même thème.