Avant de passer son permis de conduire, il est essentiel d’obtenir son code de la route. Ce premier examen théorique est essentiel pour maîtriser toutes les règles de circulation sur la chaussée. Lorsqu’on s'entraîne à passer son code de la route, il faut se préparer à tous les types de question. Chez Roule Raoule, on considère qu’une bonne pédagogie est fondamentale pour permettre au plus grand nombre de candidats de réussir leur code de la route du premier coup !
Le code de la route est un examen théorique visant à tester le candidat au moyen de 40 questions. Selon des thématiques bien précises, ce dernier doit s’entraîner suffisamment pour maîtriser l’intégralité du programme et répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. En pratique, seul un apprenti conducteur bien préparé à l’ensemble du programme sera capable de ne pas tomber dans les fameux pièges à éviter !
Parmi la liste des 40 questions auxquelles devra répondre le candidat, il n’a le droit qu’à 5 erreurs pour obtenir son examen théorique, et cela est très peu ! Les données officielles du code de la route ne comportent pas moins de 1000 questions sur 9 thèmes différents. Ces questions sont ainsi tirées au sort selon le schéma qui suit :
Ces 40 questions posées au candidat sous forme de QCM sont à choix multiple. Ainsi, la réflexion et l’entraînement sont indispensables au futur conducteur pour ne pas tomber dans un piège ! Des situations concrètes sont en effet soumises au candidat, qui a alors un temps limité pour y répondre au moyen d’une tablette ou d’un boîtiere. Dans les faits, il est indispensable de réviser l’intégralité du programme pour être préparé au mieux. L’examen blanc du code de la route est également un bon moyen pour se mettre en situation et se sentir prêt le jour J ! 
Une bonne majorité des questions du code de la route comportent un piège. Seule la réflexion et la maturité du candidat face à cet examen lui permettront d’en tirer profit et d’éviter de tomber dedans ! Les questions peuvent prendre 3 formes différentes :
De manière générale, on considère qu’il existe trois catégories de questions piège auxquelles le candidat doit rester particulièrement attentif :

Un candidat qui prépare correctement son examen du code de la route devrait réussir à passer à travers les nombreux pièges de cette épreuve. En effet, la conduite étant une question de concentration, il n’est pas étonnant que le code de la route repose sur des mises en situation complexes mettant en jeu la réflexion de l’apprenti conducteur. Être un conducteur responsable, c’est avoir la capacité de bien analyser toute situation sur la chaussée !
Vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen