C’est quoi le point mort ?
Le point mort c’est une position du levier de vitesse, acquise en pratique lorsqu’aucune vitesse n’est passée. Au centre du mécanisme de la boite de vitesse, il est simple de rejoindre le point mort car il est équipé d’un ressort, en appuyant préalablement sur la pédale d’embrayage. Lorsque la voiture continue ainsi de rouler, on dit qu’elle est en roues libres. Cela peut s’avérer dangereux puisqu’elle devient incontrôlable, étant donné que les roues ne sont alors plus reliées au moteur, et que seule la pédale de frein peut ralentir son allure. Notamment en descente, cette tenue de route altérée peut s’avérer particulièrement périlleuse.
De plus, sans frein moteur, il est évident que le conducteur devra appuyer plus fort sur sa pédale de frein, pour ralentir la vitesse de circulation de sa voiture. Non seulement cela n’est pas recommandé pour assurer longévité à vos plaquettes de frein, mais surtout c’est une tentative déconseillée pour son manque de tenue de route.
Quand l’utilise-t-on ?
En pratique, le point mort est utilisé aux feux rouges, lorsqu’on est arrêté et qu’il est souhaitable de soulager un peu sa jambe gauche en la relevant de l’embrayage. Dans ce cas, se positionner sur le point mort quelques secondes, pendant cette attente, peut contribuer au confort du conducteur.
Mais beaucoup d’usagers croient à tort que rouler au point mort, notamment en descente, permet de réaliser des économies de carburant. Détrompez-vous ! Car il faut savoir que par exemple, les voitures qui sont munies d’un moteur à injection, ont besoin du maintien de flux de carburant dans leur moteur même lorsqu’elles circulent lentement. C’est donc peine perdue !
A retenir : ces dernières années, les ingénieurs automobiles ont développé un nouveau modèle de véhicule, rendant l’utilisation du point mort plus intéressante. En effet, les dernières voitures hybrides arrivant sur le marché, sont désormais dotées d’une technologie nouvelle génération le “Pulse & Glide”, qui signifie littéralement pulser et glisser. L’intérêt ? C’est une technique d’écoconduite, qui permet de pousser le véhicule jusqu’à une certaine vitesse, puis de le laisser glisser en actionnant le point mort, ce qui permet notamment de recharger la batterie, tout en économisant le carburant de façon significative.
Quels sont les risques d’une utilisation du point mort ?
Alors même si utiliser le point mort risque d’endommager plus rapidement vos freins, et surtout d’impliquer une perte de tenue de route significative et dangereuse, c’est surtout en cas de freinage d’urgence que les risques sont importants.
En effet, lorsqu’on freine en urgence et qu’on est au point mort, il est impossible d’arrêter totalement son véhicule. La collision est donc quasiment inévitable. En effet, l’utilisation de la fonction de freinage d’une voiture est particulièrement connectée avec le bon fonctionnement du moteur.
Bon à savoir : bien trop souvent les conducteurs développent de mauvaises habitudes en utilisant de façon inappropriée le point mort, notamment dans un souci d’économie de carburant. Or, rien ne vient remplacer l’utilisation du frein moteur. En effet, le flux de carburant est coupé en cas d’actionnement du frein moteur. Il est donc bien plus efficace, et sécuritaire que le point mort.
Le point mort, c’est uniquement au feu rouge !
Si vous passez bientôt votre permis de conduire, bien connaître la mécanique de son véhicule est essentiel pour réussir son examen. La maîtrise de votre voiture est en effet fondamentale, tant pour remporter des points auprès de l’inspecteur du permis de conduire, que pour assurer votre sécurité et votre confort au cours de vos déplacements sur la route.
Ainsi, le pédalier d’une voiture est un élément indispensable de son fonctionnement. Bien apprendre à utiliser le frein, l’accélérateur, et l’embrayage, seront des atouts indéniables lors du passage de votre examen !