L’exploration visuelle
Les contrôles visuels indispensables à une conduite en toute sécurité sont rendus possibles grâce à une compétence que vous apprendrez lors des cours de conduite : l’exploration visuelle.
L’exploration visuelle pour une conduite sécuritaire
La conduite est une activité complexe qui demande de mettre en corrélation une multitude de capacités afin de percevoir l’information et de l’analyser. Parmi toutes ces facultés, la vue est la plus sollicitée, car 90 % des informations nécessaires à la conduite sont recueillis par celle-ci.
Savoir faire une bonne exploration visuelle est donc un apprentissage indispensable pour vous permettre de conduire.
Qu’est-ce que l’exploration visuelle ?
L’exploration visuelle est le fait d’observer la totalité de son environnement pour recueillir les données importantes afin de prendre les bonnes décisions lors de la conduite. Elle vous permet d’anticiper les situations pour agir et réagir de manière adéquate avec les autres usagers de la route.
Savoir bien observer son environnement demande de l’entrainement afin de repérer la signalisation, le comportement des autres usagers, mais également les zones à risque et les zones d’incertitude.
Vous devrez recouper les informations avec d’autres données telles que votre vitesse ou celle des autres conducteurs, piétons et deux-roues pour les analyser et adapter votre comportement.
Le champ visuel
Lors de la conduite, vous observerez toutes les informations qui se trouvent dans votre champ visuel. Celui-ci s’étend sur 180° lorsque vous êtes à l’arrêt, mais ne sera net que sur 60° seulement. Il est donc important d’avoir le regard et la tête mobile.
N’oubliez pas que votre champ de vision rétrécit à mesure que votre vitesse augmente. Adoptez donc une allure adaptée à la situation.
Malheureusement, votre champ de vision n’étant que de 180°, vous ne pouvez pas analyser toutes les situations en vision directe. Il vous faudra pour cela utiliser les équipements disponibles dans et sur le véhicule.
Exploration visuelle : où porter son regard ?
Comme vous l’avez compris, votre regard devra pouvoir couvrir la totalité de votre environnement pour pouvoir l’analyser et vous permettre de réagir en fonction des informations que vous y aurez collectées.
Votre regard doit être porté haut pour repérer les panneaux, loin pour anticiper les situations en approche et doit être mobile pour rechercher l’information.
Pour cela, vous devrez prendre en compte :
- votre champ de vision à moyenne et à longue distance,
- vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs,
- vos angles morts,
- les indications de votre tableau de bord.
Une bonne exploration visuelle pour repérer les indices
Lors de la conduite, de nombreux indices formels et informels vont pouvoir venir vous renseigner pour adapter votre comportement et vos choix.
Parmi ceux-ci, on retrouve :
- La signalisation telle que les panneaux et le marquage au sol,
- L’infrastructure de la route (virage, intersections…),
- L’état de la chaussée (abimée, mouillée…),
- La météo,
- L’environnement,
- Les autres usagers,
- Une situation inhabituelle.
Détecter les zones de risque
Votre exploration visuelle doit vous permettre d’anticiper les zones de risque éventuelles et les situations inhabituelles pour vous permettre d’adapter votre allure et votre trajectoire si nécessaire.
Les zones de risques peuvent se trouver partout autour de vous :
- Au loin avec un obstacle par exemple,
- Proche, à gauche ou à droite comme une interaction ou d’autres usagers,
- Juste devant vous dans un embouteillage ou si la chaussée est déformée,
- Derrière-vous avec les véhicules qui vous suivent et que vous pouvez surveiller via vos rétroviseurs.
Il conviendra ensuite de hiérarchiser ces risques pour adapter votre manière de circuler, ralentir, voire vous arrêter en cas de besoin.
Mon permis de conduire avec Roule Raoule
L’exploration visuelle demande une certaine dose d’entrainement et s’améliore considérablement avec l’expérience. Lors de vos cours de conduite, votre moniteur vous enseignera où regarder et vous aidera à acquérir les bons réflexes pour partager la chaussée avec les autres usagers.
Pour améliorer vos connaissances sur les autres contrôles visuels indispensables lors de la conduite, visitez nos autres pages qui traitent de ce sujet.