Zone d’incertitude
Savoir effectuer correctement les contrôles visuels passe bien évidemment par la vue, mais également par l’anticipation.
Avec de l’entrainement, vous apprendrez à reconnaître les situations et à apprivoiser les zones d’incertitude des autres usagers pour une conduite en toute sécurité.
Zone d’incertitude : Savoir anticiper
Lorsque vous conduisez, vous partagez l’espace routier avec d’autres usagers. Piétons, deux-roues, autres types véhicules ou encore animaux divagants sur la chaussée… vous devez être capable d’anticiper leurs mouvements éventuels pour parer à toutes les situations. Pour cela, il vous faudra prendre en compte leur zone d’incertitude.
Qu’est-ce qu’une zone d’incertitude ?
La zone d’incertitude est le périmètre dans lequel un usager de la route peut effectuer une action soudaine ou inattendue comme traverser la route, tourner, s’arrêter…
Savoir la définir permet d’anticiper les mouvements qui peuvent potentiellement être effectués par celui-ci pour pouvoir réagir rapidement en conséquence.
Comment apprécier de la zone d’incertitude ?
Vous devez pouvoir jauger la situation en amont avant même d’arriver à sa hauteur pour être certain de pouvoir anticiper chaque scénario possible.
À mesure que votre expérience de la conduite grandira, vous aiguiserez votre capacité d’analyse et saurez de mieux en mieux évaluer cette zone d’incertitude. Toutefois, tout au long de votre carrière de conducteur, il vous faudra y rester attentif, car comme son nom l’indique, vous n’avez aucun moyen de savoir avec certitude quel sera le comportement des autres usagers.
En tant que conducteur, vous devez vous tenir le plus à l’écart possible de la zone d’incertitude de chaque usager autour de vous.
Il sera nécessaire de prendre en compte de multiples facteurs comme :
- Le type d’usager (piéton, deux-roues, camion…),
- Son champ de vision,
- Sa vitesse de circulation,
- Son environnement,
- Sa capacité d’analyse de la situation (il peut par exemple s’agir d’un enfant).
Zone d’incertitude : les piétons
La zone d’incertitude du piéton se situe tout autour de lui, en forme de cercle. En effet, celui-ci peut être amené à se déplacer dans toutes les directions. Il peut par exemple choisir de traverser la route, de continuer de marcher dans la même direction, de rebrousser chemin ou encore de tourner ou de se déporter sur le côté. Quelle que soit sa décision, vous devez pouvoir imaginer l’action pour être capable de réagir si la situation le nécessite.
Ce type d’usager est particulièrement vulnérable d’autant qu’il est régulièrement contraint de traverser la chaussée et qu’il est possible qu’il décide de le faire en dehors des clous.
Il faudra accroitre votre vigilance si le piéton est un enfant qui de par sa jeunesse, sa vivacité et son inexpérience pourrait avoir un comportement plus spontané et inattendu.
Assurez-vous toujours que le piéton a pris conscience de votre présence et si ce n’est pas le cas, ralentissez d’autant plus l’allure.
Zone d’incertitude : deux-roues
Qu’il s’agisse de vélos, de scooters ou encore de motos, les deux roues ont une zone d’incertitude qui peut être représentée par la forme d’une ampoule.
Leur zone de déplacement se situe à l’avant et sur les côtés (principalement le côté gauche, car ils doivent rouler sur la droite de la chaussée). Aussi, c’est dans ces directions qu’il faudra être le plus prudent. Un deux-roues peut être amené à faire un écart, à tourner précipitamment ou même à chuter. C’est pourquoi il est conseillé de prendre toujours la précaution de les doubler à un minimum de 1 min 50 s de distance.
Zone d’incertitude : les autres véhicules
Les autres véhicules tels que les bus, poids lourds ou voitures sont eux aussi entourés d’une zone d’incertitude. Celle-ci dépend directement de leur dimension.
Il faudra ainsi anticiper l’écart de trajectoire, l’oubli d’un clignotant ou encore le manque de contrôles visuels du conducteur qui pourrait à tout moment sortir du schéma attendu.
Zone d’incertitude : les animaux
Il ne s’agit pas d’usagers de la route à proprement parler cependant, il est important de rester vigilant à tout ce qui pourrait venir couper votre trajectoire en risquant de provoquer une collision.
Il faudra donc faire preuve d’une attention de tous les instants, car un animal peut arriver de n’importe quel côté. Si vous l’apercevez de loin, soyez très vigilant, car il est très difficile d’anticiper les réactions d’un animal apeuré qui pourrait partir dans une direction totalement inattendue et provoquer une importante collision. Réduisez donc l’allure.
Apprenez à conduire avec Roule Raoule
Au fur et à mesure de vos cours de conduite, vous apprendrez à apprécier la zone d’incertitude de chacun des usagers. Cependant, seules l’expérience et la pratique vous permettront d’améliorer votre anticipation.
Pour en savoir davantage sur les autres contrôles visuels à connaître, faites un tour sur nos autres articles qui abordent ce sujet.