Informations liées au permis de conduire
Le permis de conduire est un examen populaire qui concerne près des 2/3 des français ! Mais le permis de conduire a tellement évolué sur quasiment 100 ans, qu’il est parfois difficile d’y voir clair dans toutes les démarches qui y sont affiliées.
Quelles informations liées au permis de conduire faut-il connaître ?
Né en 1922, le permis de conduire a subi des évolutions considérables ! Le permis B est l’examen le plus populaire, et concerne près de 80% des apprentis conducteurs. L’administration française encadre strictement le passage du permis de conduire, dans un souci de plus en plus renforcé de la sécurité routière. Ainsi, quelles sont les informations liées au permis de conduire qu’il faut impérativement connaître ?
Durée de validité
Le permis de conduire sécurisé indique une durée de validité de 15 ans, mais en pratique elle est illimitée dans le temps ! Seul compte réellement le solde de points sur votre permis de conduire, qui est plafonné à 12 pour les conducteurs classiques, et à 6 pour les conducteurs en permis probatoire.
En effet, dès lors que votre permis ne contient plus un solde suffisant de points, il est alors déclaré invalide par l’administration, et le conducteur ne peut plus prendre la route en toute légalité. Ce dernier devra alors repasser son permis de conduire !
A noter : soyez vigilant quant au solde de vos points sur votre permis de conduire, et n’hésitez pas à vous inscrire à un stage de récupération de points si nécessaire !
Mentions additionnelles
Des mentions additionnelles peuvent venir s’ajouter au permis de conduire classique. En effet, certaines spécificités liées à la santé du conducteur par exemple, peuvent être précisées sur le titre. L’usager doit alors respecter strictement ces mentions.
- La vue : cette mention est signalée par le code 01, et précise généralement que le conducteur doit impérativement porter des lunettes de vue, ou des lentilles, pour conduire en toute sécurité.
- L’ouïe : cette mention est signalée par le code 02, et contraint le conducteur à porter un appareil auditif pour prendre la route.
- Prothèse : cette mention est signalée par le code 03, et oblige le conducteur à porter une prothèse lorsqu’il n’a plus l’usage de l’un de ses membres.
- Usages restreints : cette mention est signalée par le code 05, et peut préciser par exemple une autorisation de circuler uniquement de jour, ou encore restreindre la conduite sans passager, voire prescrire une limitation de vitesse plus sévère que celle indiquée par le Code de la route.
- Les aménagements du véhicule : précisés par différents codes, des obligations d’aménagement du véhicule sont imposées à certains conducteurs. Ainsi, les usagers doivent par exemple prévoir une boite de vitesses automatique, un siège conducteur spécifique, un système d’embrayage adapté, des dispositifs de commande précis, etc.
- Les restrictions administratives : il s’agit généralement du cas où un conducteur a passé son permis sur un véhicule à boite automatique (comme c’est le cas aux Etats-Unis), et il est par conséquent astreint à conduire uniquement avec ce type de boite de vitesses.
Chiffres clés du permis
Examen le plus passé en France, le permis de conduire concerne près des 2/3 des Français ! Les chiffres clés du permis s’intéressent à la fois au nombre de candidats, au pourcentage de réussite, ou encore le prix moyen de la formation !
- Les candidats au permis de conduire : les chiffres sont probants ! Près de 1,5 millions d’apprentis conducteurs se présentent à l’examen chaque année en France. Indispensable pour la vie au quotidien, mais également pour la vie professionnelle, le permis de conduire est incontournable.
- Le taux de réussite : il semble que 59% des candidats obtiennent leur permis de conduire du premier coup. Les apprentis conducteurs bénéficiant d’une formation en conduite accompagnée, obtiennent un résultat plus satisfaisant encore, puisque leur taux de réussite est proche des 75%.
- Le prix du permis de conduire : c’est un fait, le permis de conduire coûte cher ! Les chiffres annoncent un prix moyen de 1800 euros. Heureusement, les auto-écoles en ligne sont venues rassurer le marché, en affichant des prix justes pour des formations de qualité, en rendant ainsi le permis plus accessible !
Histoire du permis de conduire
Né en 1893, le certificat de capacité autorise la conduite d’un véhicule à moteur. Ainsi, l’histoire du permis de conduire s’étale sur quasiment 130 ans, parallèlement à l’histoire de l’automobile !
C’est en 1922 que le célèbre papier rose apparaît, mais ce n’est qu’en 1957 que le Code de la route devient obligatoire. En 1992, le permis à points est instauré en France, alors que les premiers radars viennent ponctuer la chaussée en 2003 pour contrôler le respect des réglementations. Plus récemment, la réforme de 2016 de Macron a apporté de nombreuses modifications portant réforme de l’accès à l’examen des candidats !
Conduite à droite
La conduite à droite est le mode de conduite le plus répandu ! Elle est induite notamment à cause des aménagements du véhicule, qui prévoit l’installation des commandes spécifiques pour une conduite à droite. Le réseau routier français est également prévu à cet effet, et les habitudes de conduite se prennent très rapidement. Il faut donc rester prudent lorsqu’on décide de conduire dans un pays étranger qui a adopté la conduite à gauche !
Pays ayant adopté la conduite à gauche
Alors qu’en France c’est la conduite à droite qui est imposée, certains états ont opté pour un autre mode de circulation ! Les pays ayant adopté la conduite à gauche sont moins nombreux, et il s’agit principalement de ceux ayant intégré à un moment de leur histoire l’empire britannique.
Véritable tradition anglaise, la conduite à gauche a été rapidement adoptée dans les colonies britanniques, pour faciliter les déplacements des colons. Alors que certains pays ont modifié leur sens de circulation à leur indépendance, d’autres ont conservé ces habitudes. Ainsi, en Europe, en Asie, en Afrique et en Océanie, on répertorie environ 35 pays qui possèdent un sens de circulation à gauche.
Le permis de conduire n’a plus de secret pour vous ?
Le permis de conduire est l’examen le plus passé en France ! Il concerne de plus en plus de candidats, même si son taux de réussite reste assez faible, face aux exigences du Code de la route. Mais un apprenti conducteur, détenteur de son fameux permis B, doit intégrer de nombreuses informations relatives à son titre !