Permis de conduire international
Vous voyagez beaucoup et vous souhaitez obtenir votre permis international ? Les démarches peuvent varier d’un pays à l’autre, en fonction de la règlementation propre à chaque état. Il est cependant évident qu’obtenir son permis international offre des avantages certains lorsqu’on voyage ou qu’on vit à l’étranger. Il faut savoir que dans certains pays du monde il est même obligatoire !
Quelle est la réglementation du permis de conduire international ?
De manière générale, il faut noter qu’un permis français permet de conduire au moins 3 mois à l’étranger. Pour les séjours plus longs, il est indispensable de se renseigner sur les règles propres au pays d’accueil, qui peuvent être très variables ! Ainsi, certains états, comme la Floride par exemple, interdisent la conduite à tout ressortissant étranger qui ne possède pas de permis de conduire international.
A noter : en Europe, il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis internationale. En effet, un permis français est valable partout en Europe, sans que des démarches administratives complémentaires soient nécessaires !
Faire valider son permis étranger en France
Des démarches administratives sont disponibles pour que le conducteur puisse faire valider son permis étranger en France. Cette initiative n’est cependant pas nécessaire lorsque le permis est européen, puisque des accords issus de l’harmonisation du Code de la route en Europe prévoient bien la validité des permis de conduire dans toute l’Europe !
A l’inverse, si le permis est issu d’un pays étranger non-européen, il est impératif de le faire valider par l’administration française afin de prendre la route en accord avec la législation locale.
Les conditions à remplir pour ce faire, sont :
- Etre majeur
- Ne pas avoir eu de suspension ou annulation de permis dans le passé
- Un conducteur de nationalité étrangère doit avoir obtenu son examen avant d’avoir réclamé son titre de séjour
- Un conducteur de nationalité française doit avoir vécu un minimum de 6 mois dans le pays où il a obtenu son permis
Conduire en France avec un permis non-européen
Les démarches pour conduire en France avec un permis non-européen sont accessibles à tous. Afin de permettre aux conducteurs ayant obtenu leur permis à l’étranger, voici un récapitulatif précis :
Les délais à respecter pour obtenir un permis de conduire français :
- Un conducteur né à l’étranger (hors Europe) aura 1 an pour demander son permis français.
- Un conducteur de nationalité française aura également 1 an pour faire valider son permis en France.
- Un conducteur de nationalité européenne, ou Suisse, aura entre 6 mois et 18 mois pour faire valider son titre, en fonction des accords établis avec la France.
Les démarches à accomplir :
- Formulaires Cerfa 14879*01 et 14948*01
- Copie du permis de conduire étranger
- Un justificatif de domicile
- Des photos d’identité
- Conducteur non européen : titre de séjour et justificatif de résidence dans le pays étranger d’au moins 6 mois
- Conducteur européen : justificatif d’identité et justificatif de résidence dans le pays européen d’au moins 6 mois
- Conducteur suisse : justificatif d’identité et certification de sortie du territoire du canton
- Conducteur français : justificatif d’identité et attestation de fin de séjour à l’étranger
La demande est à effectuer auprès de la préfecture de votre domicile. Une taxe régionale variable de moins de 80 euros est à prévoir. L’administration peut accepter ou refuser la demande de changement de permis de conduire. En cas d’acceptation, le délai de réception du nouveau titre est de maximum 2 mois. En cas de refus, le conducteur n’aura pas d’autre choix que de passer son examen en France pour obtenir l’autorisation de conduire sur le réseau routier.
Vous avez passé votre permis de conduire à l’étranger ?
Lorsqu’on a un permis étranger, il est impératif de demander un changement de titre si l’on réside plus de 3 mois en France. Les conducteurs européens qui ont obtenu leur titre dans l’un des 28 pays membres sont exonérés de cette démarche, puisque le principe d’harmonisation des règles de Sécurité routière en Europe leur permet de circuler librement sur le réseau routier européen.