Conduire en France avec un permis non-européen
Pour pouvoir conduire en France, la réglementation en vigueur exige que le conducteur soit en possession d’un permis de conduire valide. Selon le pays de résidence du conducteur, la procédure ne sera pas la même et nécessitera quelques démarches à connaitre pour obtenir par exemple, un permis international.
Conduire en France avec un permis non-européen, comment faire ?
Tout conducteur venu de l’étranger et souhaitant prendre le volant sur le territoire français est en devoir de s’informer sur la réglementation en vigueur en matière de permis de conduire. Qu’il soit ressortissant européen où qu’il vive dans un autre pays, la démarche sera différente et devra être respectée pour rouler en toute légalité.
Conduire en France avec un permis européen pour une courte durée
Si le conducteur possède un permis qui lui a été confié dans un pays faisant partie de l’espace économique européen, il n’aura aucune démarche à faire. En effet, les accords passés entre les pays de l’Europe permettent de circuler indifféremment sur l’un ou l’autre des territoires sans avoir à faire une demande d’échange de permis.
Aussi, si votre permis a été émis par l’un des pays suivants, vous pouvez conduire en France pendant un maximum de 6 mois sans faire aucune démarche :
- Allemagne,
- Autriche,
- Belgique,
- Bulgarie,
- Chypre,
- Croatie,
- Danemark,
- Espagne,
- Estonie,
- Finlande,
- France,
- Grèce,
- Hongrie,
- Irlande,
- Islande,
- Italie,
- Lettonie,
- Liechtenstein,
- Lituanie,
- Luxembourg,
- Malte,
- Norvège,
- Pays-Bas,
- Pologne,
- Portugal,
- République tchèque,
- Roumanie,
- Slovaquie,
- Slovénie,
- Suède
Si par contre votre permis de conduire vous a été délivré par un pays ne faisant pas partie de la liste des pays membres de l’espace économique européen, alors vous devrez remplir quelques formalités pour rouler en France en toute légalité.
Conduire en France avec un permis non européen pour une courte durée
Si vous êtes résident étranger et êtes en France pour un court séjour, alors vous pouvez circuler avec votre permis étranger si celui-ci :
- est valide et est rédigé en français,
- est accompagné d’une traduction officielle ou d’un permis international
Conduire en France avec un permis européen ou non européen pour une longue durée
Si vous vous installez en France pour une longue durée, vous devrez faire la demande d’échange de permis.
Il existe alors plusieurs cas de figure :
- Vous êtes étranger : votre permis étranger sera valable pendant 1 an. Avant cette échéance, vous devez faire une demande d’échange de permis contre un permis français ;
- Vous êtes européen : vous devez faire une demande d’échange de permis à partir du 6e mois de votre séjour sur le territoire français et avant le 18e mois de celui-ci ;
- Vous êtes français : vous devez faire votre demande d’échange de permis de conduire dans la première année suivant votre retour sur le territoire.
Conduire en France pendant ses études
Si vous souhaitez venir faire vos études en France, sachez qu’il vous sera possible de conduire avec votre permis étranger. Pour cela, il faudra cependant respecter certains critères :
- Avoir 18 ans,
- Être titulaire d’un permis en cours de validité dans votre pays de résidence normale,
- Votre permis doit être rédigé en français, traduit officiellement ou être accompagné d’un permis de conduire international,
- Ne pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension de permis,
- Respecter les mentions qui figurent sur le permis
Permis français, qui peut en faire la demande ?
Pour pouvoir faire la demande d’échange de permis contre un permis français et circuler en France, vous devez répondre à certains critères :
- Avoir 18 ans,
- Avoir un permis valide dans votre pays de résidence, n’ayant pas fait l’objet d’une suspension ou d’une annulation,
- Respecter les mentions spéciales figurant sur votre permis (dispositif de correction de la vue par exemple).
Permis français, comment faire la demande ?
La demande d’échange de permis de conduire est gratuite et réalisable en ligne sur le site ANTS.
Après vous être connectez, il vous faudra remplir le formulaire de demande en ligne et fournir les pièces justificatives demandées en version numérique. À l’issue de la démarche, certains documents peuvent vous être demandés et devront être envoyés par courrier à l’adresse qui vous sera indiquée pour compléter votre dossier.
Découvrez les démarches liées au permis de conduire avec Roule Raoule
Si vous prévoyez de venir en France, que ce soit pour une courte ou une longue période, n’oubliez pas de faire vos démarches bien en amont afin de ne pas être pénalisé par les délais parfois longs d’instruction des dossiers.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter nos autres pages.