Faire valider son permis français à l’étranger
Lorsque vous obtenez votre permis de conduire en France, celui-ci vous permet de vous déplacer en toute légalité à travers l’hexagone. Mais qu’en est-il si vous souhaitez dépasser les frontières ou vous rendre dans un pays plus lointain ? Quelles sont les formalités pour pouvoir conduire à l’étranger quand on est en possession d’un permis de conduire français ? Comment se procurer un permis international ?
Faire valider son permis français à l’étranger, comment s’y prendre ?
Une fois votre permis en poche, vous aurez peut-être envie ou besoin de vous servir de celui-ci à l’étranger. Voyons tout de suite les démarches nécessaires pour valider votre permis de conduire en Europe et dans le reste du monde.
En Europe
Si vous partez en voyage ou êtes contraint de conduire un véhicule dans l’un des pays constituant l’espace économique européen, rassurez-vous, aucune démarche n’est nécessaire.
En effet, si le pays dans lequel vous vous rendez fait partie de la liste de ces pays, votre permis est valable et ne nécessite pas d’être changé :
- Allemagne,
- Autriche,
- Belgique,
- Bulgarie,
- Chypre,
- Croatie,
- Danemark,
- Espagne,
- Estonie,
- Finlande,
- France,
- Grèce,
- Hongrie,
- Irlande,
- Islande,
- Italie,
- Lettonie,
- Liechtenstein,
- Lituanie,
- Luxembourg,
- Malte,
- Norvège,
- Pays-Bas,
- Pologne,
- Portugal,
- République tchèque,
- Roumanie,
- Slovaquie,
- Slovénie,
- Suède
Dans le reste du monde
Hors de l’espace économique européen, il est nécessaire de se renseigner avant votre départ pour pouvoir conduire en règle.
Certaines destinations acceptent le permis de conduire français pendant une période définie à la suite de laquelle il vous faudra demander le permis officiel du pays en question.
Pour d’autres pays, il faudra faire une demande de permis international avant votre départ pour pouvoir circuler sur le territoire.
Le permis de conduire international est une traduction officielle de votre permis français. Lorsque vous voyagerez, penser à vous munir également de votre permis français, car les deux vous seront demandés en cas de contrôle.
Dans d’autres pays, le permis de conduire international est accepté si sa traduction est validée par le consulat.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous référer aux lois en vigueur dans les pays en consultant par exemple, le site de conseils aux voyageurs diplomatie.gouv.fr ou de vous renseigner directement au consulat.
Qui peut faire une demande de permis international ?
Pour faire une demande de permis international, vous devez être résident français et avoir obtenu celui-ci dans l’un des pays de l’espace économique européen. Vous devez également être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité qui n’aura été ni suspendu ni supprimé.
Comment faire une demande de permis international ?
Pour les demandes de permis internationaux, il existe deux cas de figure :
- Vous vivez en France :
- Vous êtes Français :
- Rendez-vous sur le site ANTS pour remplir une prédemande munis d’un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et votre permis de conduire.
- Envoyez votre attestation de dépôt de demande en ligne, une photo d’identité ainsi qu’une enveloppe préaffranchie 50 g format « prêt à poster » avec votre nom, prénom et votre adresse dans les 2 mois suivant la prédemande.
- Vous êtes européen : la procédure est identique. Vous devrez cependant ajouter un justificatif de résidence en France depuis au moins de 6 mois.
- Vous êtes d’une autre nationalité : la procédure est identique. Il vous sera cependant demandé de fournir une copie de votre titre de séjour ou de la vignette Ofii présente sur votre passeport.
- Vous êtes Français :
- Vous vivez à l’étranger depuis moins de 6 mois :
- La demande de permis de conduire international se fait par courrier en fournissant les documents suivants :
- Le formulaire de demande cerfa n° 14881,
- Copie de votre permis de conduire,
- Un justificatif d’identité,
- Un justificatif de domicile,
- Un justificatif du droit au séjour dans le pays où vous vous trouvez,
- Une preuve que vous avez résidé en France pendant au moins 185 jours au cours de l’année,
- 2 photos d’identité,
- 1 enveloppe au tarif local du pays dans lequel vous résidez pour pouvoir recevoir votre permis international.
- La demande de permis de conduire international se fait par courrier en fournissant les documents suivants :
Toutes les démarches du permis de conduire avec Roule Raoule
Au cours de votre carrière de conducteur, vous serez peut-être amené à prendre le volant dans un pays étranger. Au-delà des règles différentes de conduite, vous pourrez trouver d’autres informations sur les démarches à effectuer lorsque l’on est conducteur en visitant nos autres pages abordant ce thème.