Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne
Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne
Le Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC), mis en place le 1er juillet 2014, est un document pédagogique destiné à former les futurs conducteurs. Le principal objectif de cette pédagogie est de sensibiliser les jeunes à développer des compétences pour avoir un comportement plus sûr et responsable sur la route. Le REMC est un véritable outil de formation continue dès l’âge de la scolarisation jusqu’à l’obtention du permis de conduire. Il se décline en 4 grands domaines de compétences.
En voici les grandes lignes qui vous permettent de comprendre les enjeux éducatifs et sociaux de ce référentiel.
Le Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne : Enjeux et objectifs
Le REMC a remplacé l’ancien Programme National de Formation à la conduite (PNF) qui existait depuis 1989. Le but des pouvoirs publics, à travers ces documents, est de lutter contre l’insécurité routière. Rappelons que le nombre de personnes ayant perdu la vie est de 3239[1] en France métropolitaine (La baisse enregistrée en 2020 n’est pas significative en raison de la forte diminution du trafic à cause des restrictions de déplacement dues au COVID).
Quels sont les enjeux éducatifs et sociétaux ?
Les enjeux sont à la fois éducatifs et sociétaux car d’une part il va permettre d’améliorer l’enseignement de la conduite, et, d’autre part faire progresser l’opinion sur tous les enjeux autour de la conduite. Ainsi, les objectifs sont de réduire :
- Le taux d’accident des jeunes de 14 à 25 ans,
- Le taux d’accident des deux-roues motorisés,
- L’insécurité des usagers vulnérables,
- L’usage de substances psychoactives,
- Le dépassement de la vitesse autorisée,
- Le risque routier professionnel,
- Le vieillissement de la population.
Mais également savoir prendre en compte l’écosystème de la route. Les conditions environnementales et humaines en font partie. Par exemple, savoir tenir compte d’un usager âgé pour interagir avec bienveillance. Ou encore savoir partager la route avec les moyens actuels de mobilité écologique comme le vélo, la trottinette ou le piéton.
Bref, avoir son permis de conduire, c’est savoir bien se conduire dans toutes les circonstances que notre environnement vous impose.
Pour qui ?
Il s’adresse :
- Aux enseignants de la maternelle jusqu’au collège.
- Aux moniteurs de conduite. Pour les futurs enseignants de la conduite issus d’une formation professionnelle (BEPECASER ou titre professionnel), il constitue un outil pédagogique important dans l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière.
- À toutes les personnes pouvant participer de près ou de loin à l’éducation de l’usager, quel que soit l’âge.
Que trouve-t-on dans le REMC ?
L’objectif général est de maîtriser le savoir-être, le savoir-faire et le savoir indispensables pour les futurs conducteurs de la route.
Mais qu’est-ce qu’une compétence ?
Une compétence peut être définie comme “la capacité reconnue en telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d’en juger”. (Définition dictionnaire). Sur le plan pédagogique, on parle de Pédagogie Par Objectif (PPO). Ainsi l’objectif principal du REMC est de rendre responsable le conducteur d’un véhicule qui doit maîtriser les 4 compétences suivantes. Libre au formateur ou à l’éducateur de mettre en place les exercices ou activités pour y parvenir.
Voici les 4 grands domaines de compétences que vous devez maîtriser :
- Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales,
- Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité,
- Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes,
- Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement. Prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives. (Arrêté du 13 mai 2013 relatif au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne)
D’après cet arrêté, l’approche par compétences fait référence à la matrice GDE (Goals for Drivers’Education). C’est un parcours pédagogique innovant et formateur avec différentes étapes nécessaires pour atteindre l’objectif final : conduire en toute sécurité !
Le REMC et l’enseignement de la conduite
Ce référentiel est surtout fait pour les professionnels de la conduite. La formation du permis B tient compte, depuis 2013, de toutes les compétences citées ci-dessus. C’est donc un outil de références pédagogiques pour les auto-écoles. À elles de construire leur formation autour des principaux axes du REMC. Désormais, il ne suffit plus d’enseigner la conduite sur un plan purement technique mais d’insuffler une véritable éducation à la citoyenneté de façon globale et durable.
Le Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne : entre pédagogie et citoyenneté
Le REMC a changé le paradigme de l’usager de la conduite. L’heure est à la responsabilité du conducteur dans un esprit citoyen et serein. Bien conduire pour soi et pour les autres. La sécurité de tous en dépend !
Pour plus d’informations consultez nos autres pages.
[1] Estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Où trouver le REMC ?
Vous pouvez retrouver notre REMC ici