Panneaux de fin d'indication
Sur le réseau routier, vous serez amené à rencontrer de nombreux panneaux d’indication. Ils vous permettent de prendre connaissance de la configuration des lieux et d’adapter votre comportement en fonction de celle-ci. Certains de ces panneaux sont accompagnés d’un panneau de fin d’indication afin de délimiter le lieu concerné par l’information.
Savoir reconnaitre les panneaux de fin d’indication
Lorsque vous êtes au volant, vous devez être constamment attentif à la signalisation. Bien savoir la reconnaitre vous permet de garder une certaine aisance sur la route et de pouvoir placer votre concentration au bon endroit.
Voyons ici comment reconnaitre les panneaux de fins d’indication.
À quoi ressemble un panneau de fin d’indication ?
Le panneau de fin d’indication est toujours associé à un panneau d’indication lui correspondant. Comme lui, il sera de forme carrée avec un fond bleu et entouré d’un liseré blanc. En son centre, on retrouver le pictogramme du panneau d’indication auquel il est associé qui sera barré par la diagonale avec un trait rouge.
Comme tous les panneaux de signalisation, ce type de panneaux sera équipé d’un système réfléchissant la lumière afin d'être toujours bien visible, qu’il fasse jour ou nuit.
Les différents panneaux de fin d’indication
Il existe différents panneaux de fin d’indication allant directement de paire avec le panneau d’indication lui étant associé.
On peut donc retrouver sur l’espace routier les panneaux de :
- Début et fin de section d’autoroute,
- Début et fin de route à accès réglementé,
- Début et fin de vitesse conseillée,
- Entrée et sortie de tunnel,
- Entrée et sortie d’aire piétonne,
- Entrée et sortie de zone de rencontre,
- Début et fin de piste cyclable conseillée et réservée,
- Début et fin de voie verte (réservée à la circulation des véhicules non motorisés, piétons et des cavaliers)
Quelle conduite tenir face à ce type de panneau ?
Si le danger lié à l’indication annoncée prend fin, il est impératif de rester attentif à votre environnement.
N’oubliez pas que votre vie et celle des autres usagers de la route sont en jeu chaque fois que vous prenez le volant. Adopter donc un comportement responsable quelles que soit les indications et adaptez-vous aux différentes situations.
Apprenez à reconnaître les panneaux d’indication avec Roule Raoule
Il existe une telle quantité de panneaux sur le réseau routier qu’il peut sembler difficile de connaitre la signification de chacun et de retenir leur utilité. Rassurez-vous au fur et à mesure de vos cours de Code de la route et de conduite, vous vous accoutumerez à leur présence et acquerrez des automatismes vous permettant de les reconnaitre d’un seul coup d’œil. Vous serez alors capable d’adapter votre comportement en fonction de ceux-ci.
Vous pouvez si vous le souhaitez en apprendre davantage sur les panneaux d’indication en consultant nos autres articles informatifs qui traitent de ce même sujet.