Panneaux d’indication de conditions particulières de circulation
Parmi les nombreux panneaux d’indication qu’il est possible de rencontrer sur le réseau routier français, certains indiquent des conditions particulières de circulation à bien prendre en compte pour évoluer en toute sécurité. Savoir les reconnaitre fait partie des connaissances indispensables à acquérir pour obtenir son permis de conduire.
Savoir reconnaitre les panneaux d’indication de conditions particulières de circulation
Destinés à indiquer aux conducteurs des informations particulières concernant les voies qu’ils empruntent, les panneaux d’indication de conditions particulières de circulation peuvent se retrouver à de nombreux endroits de l’espace routier. Ils se trouvent toujours à proximité du lieu où le changement s’applique sur la voie et informent sur la conduite à tenir et la file dans laquelle se placer.
À quoi ressemblent les panneaux d’indication de conditions particulières de circulation ?
Le panneau d’indication de conditions particulières de circulation est représenté par un carré au fond bleu entouré d’un liseré blanc.
Sur celui-ci, les voies seront représentées en blanc et les particularités désignées avec un pictogramme explicite indiquant la nature de la particularité sur la voie concernée.
Ce type de panneau doit pouvoir être repéré qu’il fasse jour ou nuit. Pour cette raison, ils sont équipés d’un dispositif qui permet de les rendre visibles à tout moment grâce à la lumière des phares.
Quels types de panneaux peut-on rencontrer sur la route ?
Il existe 6 types de panneaux d’indication de conditions particulières différents classés en plusieurs grandes catégories :
- Les panneaux d’indication de conditions particulières de circulation de la route suivie : on peut y trouver des indications telles que le sens de circulation, les limitations de vitesse, le nombre de voies ou encore une interdiction de circuler pour une certaine catégorie de véhicules.
- Les panneaux d’indication de conditions particulières de circulation sur les voies affectées qui permet de déterminer des voies destinées à une catégorie de véhicules spécifiques ou à une direction à l’approche d’une intersection.
- Les panneaux d’indication de conditions particulières de circulation sur une route embranchée qui indiquera un danger, une interdiction ou toutes autres informations.
Où trouve-t-on des panneaux d’indication de conditions particulières de circulation ?
Ces panneaux de présignalisation sont placés à proximité immédiate de l’endroit où s’applique le changement. Ils permettent d’anticiper votre position sur les voies à votre disposition en vue de ce changement.
Révisez tous les panneaux d’indication avec Roule Raoule
Durant la période d’apprentissage de la conduite, votre moniteur vous entrainera à reconnaitre la signalisation et à adapter votre comportement en fonction de celle-ci. Cela demande un peu d’entrainement pour être tout à fait à l’aise le jour de l’examen.