Panneaux d’indication de praticabilité des routes
Dans la grande famille des éléments de signalisation verticale, les panneaux d’indication de praticabilité des routes sont régulièrement retrouvés sur le réseau routier de France. Il permet de donner une indication importante sur les voies que vous empruntez lors de votre trajet.
Savoir reconnaitre et interpréter les panneaux d’indication de praticabilité des routes
Sur votre route, vous pouvez vous retrouver dans des situations ou plusieurs voies sont à votre disposition. Les panneaux d’indication de praticabilité des routes vous aident à déterminer où vous devez vous placer pour permettre une circulation fluide et sécuritaire.
Découvrons donc comment les reconnaitre et quelle conduite tenir face à eux.
À quoi ressemblent les panneaux d’indication de praticabilité des routes
Comme de nombreux panneaux destinés à vous informer sur l’infrastructure de la route, le panneau d’indication de praticabilité des routes se présente sous la forme d’un carré. Son fond est de couleur bleue, et son contour est habillé d’un listel blanc.
En son centre, vous retrouverez une représentation explicite de la situation grâce à des flèches indiquant les voies et des pictogrammes imageant la contrainte.
Ces panneaux se trouvent placés en amont des voies concernées afin d’indiquer si elles sont praticables et si elles le sont, dans quelles conditions.
Afin d’être visible quel que soit le moment de la journée ou de la nuit, ce type de panneau est équipé d’un système de rétroéclairage des phares.
Dans quelles circonstances rencontre-t-on ce type de panneaux ?
Il existe plusieurs types de panneaux d’indication de praticabilité des routes.
- Certains indiquent des informations par voie sur la route suivie. Par exemple en indiquant la vitesse maximale à respecter pour chacune de ces voies.
- D’autres donnent des informations sur la route ou la voie suivie en précisant par exemple si une piste cyclable est implantée à côté de celle-ci.
- D’autres encore informent sur la route ou la voie embranchée à celle que vous empruntez annonçant par exemple un passage à niveau avec barrière.
Ces panneaux peuvent aussi indiquer :
- Une réduction du nombre de voies sur route à chaussées séparées,
- Une fin de créneau de dépassement à 3 voies affectées,
- Des voies affectées dans l’intersection à venir,
- Un créneau de dépassement à 3 voies affectées (1 voie dans un sens et 2 dans l’autre),
- Une section de route à 3 voies affectées (2 dans un sens et 1 dans l’autre),
- Une présignalisation d’un créneau de dépassement ou d’une section de route à chaussées séparées.
Savoir reconnaitre les panneaux d’indication avec Roule Raoule
L’apprentissage des panneaux de signalisation doit être acquis pour le passage de l’examen du Code de la route. Cependant, rassurez-vous, vous aurez tout le loisir de vous exercer à les reconnaitre en situation et à apprendre à adapter votre conduite en fonction d’eux lors de vos cours de pratique au côté de votre moniteur. Rien de tel que l’expérimentation pour retenir les informations importantes !
Si vous souhaitez réviser et devenir incollable sur les panneaux d’indication, consultez nos autres pages destinées à ce sujet.