Carrefours à l’indonésienne
Caractérisant certaines intersections, les carrefours à l’indonésienne sont des aménagements spécifiques incitant au croisement à l'indonésienne. Dès ses premières leçons de conduite un candidat est sensibilisé à l’approche des différentes intersections du réseau routier, afin de respecter les priorités imposées par le code de la route, et veiller à la sécurité de tous sur la chaussée.
Tout savoir sur le carrefour à l’indonésienne !
Les carrefours à l’indonésienne sont des aménagements qui permettent aux véhicules de changer de direction en toute sécurité. Grâce à une signalisation et des voies de stockage spécifiques, ils indiquent aux usagers les règles du code de la route à appliquer. Spécialement conçus pour éviter aux véhicules de se contourner, les carrefours à l’indonésienne facilitent les changements de direction mais appellent à la prudence. On vous dit tout !
En quoi consiste un carrefour à l’indonésienne ?
Provenant d’une tradition de circulation indonésienne, d’où son nom, ce type de carrefour vise à faciliter les changements de direction. Ainsi, en s’inspirant des habitudes de conduite à gauche des insulaires, cet aménagement a pour objectif de simplifier le parcours des usagers, en leur évitant de se contourner pour emprunter des sens différents.
Le carrefour à l’indonésienne est en fait un aménagement prévu sur la chaussée. Situé au centre d’une intersection, il incite au croisement à l’indonésienne, c’est à dire au croisement des véhicules par l’avant, sans se contourner comme le code de la route l’impose en théorie.
Quelle signalisation pour les reconnaître ?
Généralement à l’approche d’un carrefour, une signalisation spécifique avertit le conducteur de la nature de l’intersection et du comportement qu’il va devoir adopter. Ainsi, les panneaux de STOP, “Cédez-le-passage” ou encore le feu tricolore permettent d’indiquer un comportement à l’usager. De même, les marquages au sol véhiculent la même information.
Le carrefour à l’indonésienne n’est reconnaissable par l’implantation d’aucun panneau. Seule la présence de voies de stockage sur la chaussée indique aux véhicules qu’ils pourront procéder à un croisement à l’indonésienne, c’est à dire à tourner dans une direction opposée sans se contourner.
Quelles précautions faut-il prendre ?
Le danger des carrefours à l’indonésienne est lié à l’implantation des voies de stockage sur la chaussée qui peuvent être dangereux, notamment en nuisant à la visibilité du véhicule qui s’apprête à manœuvrer, gêné par la présence d’un autre véhicule face à lui. Il est donc primordial de redoubler de prudence, en ralentissant suffisamment à l’approche du carrefour, en positionnant son clignotant pour signaler son intention de tourner, et en effectuant de nombreux contrôles visuels pour éviter de couper la route à un autre usager car le risque de collision est très élevé !
Le carrefour à l’indonésienne appelle à la prudence !
Malgré la praticité de l’aménagement visant à simplifier le changement de direction de véhicules arrivant dans des sens opposés qui n’ont pas besoin de se contourner, il faut prendre en compte la dangerosité de l’installation. En effet, au centre du carrefour, cet aménagement ne facilite pas la visibilité des conducteurs, et le risque de collision frontale est important. Il est donc impératif de rester vigilant tout au long de la manœuvre !