Comment reconnaître une intersection complexe ?
Les intersections complexes sont des carrefours aux aménagements spécifiques, qu’il convient d’aborder de manière prudente. Une intersection complexe est en fait un carrefour non standardisé, qui répond à des aménagements propres et spécifiques. De manière générale on peut considérer qu’il s’agit des intersections les plus difficiles à aborder et souvent appréhendées par les jeunes conducteurs. En prêtant bien attention à la signalisation routière, ainsi qu’aux aménagements prévus, tout usager est capable de l’emprunter en toute sécurité !
Les intersections complexes en agglomération
Même si le code de la route prévoit des règles générales applicables à la majorité des intersections, certains aménagements répondent à des mesures spécifiques. C’est par exemple le cas lorsque certains axes prioritaires sont prévus sur la chaussée, et dûment signalés par des panneaux explicites. Ces axes abolissent ainsi le principe de la priorité à droite ! Il ne s’agit donc pas d’une règle générale, mais d’une intersection complexe répondant à ses propres règles sur cette chaussée spécifique.
Les intersections complexes hors agglomération
Hors agglomération, de nombreuses intersections complexes sont également répertoriées. La plus connue et la plus redoutée des jeunes conducteurs est la voie d’insertion d’autoroute. Permettant de rejoindre une voie rapide, cette voie d’insertion comporte un aménagement spécifique sur lequel le conducteur doit procéder à une accélération avant de s’insérer en douceur sur l’autoroute sans brusquer les autres usagers. Ces derniers peuvent faire preuve de courtoisie en se décalant à gauche, mais cela n’est nullement obligatoire. Cette intersection de “cédez-le-passage” est donc délicate, et exige une certaine pratique, que l’inspecteur du permis de conduire ne manquera pas de contrôler !
Bien s’exercer aux intersections complexes avant de passer son permis de conduire !
Les intersections complexes sont nombreuses sur la chaussée, et représentent des exceptions au code de la route par leur aménagement spécifique. Difficilement abordables, elles doivent être suffisamment pratiquées par le futur conducteur pour se sentir plus serein au volant. En effet, lors de l’examen pratique, l’inspecteur du permis de conduire ne manquera pas de tester le candidat sur ses aptitudes à aborder une intersection complexe en toute sécurité !