Réagir face à une intersection encombrée

Lors de son apprentissage de la route, un futur conducteur est confronté à de nombreuses intersections qui viennent sillonner la chaussée. La circulation n’étant pas toujours égale, il doit être capable de s’adapter aux conditions de route, et réagir convenablement face à ces aménagements. Ainsi, quelle est la bonne attitude à adopter face à une intersection encombrée ?

Comment doit réagir l’usager face à une intersection encombrée ?

Il arrive ainsi que l’on soit fréquemment confronté à une circulation encombrée lors notamment des heures de pointes. Difficiles à franchir, certains carrefours doivent répondre à d’autres règles que les priorités, telles que la courtoisie, pour fluidifier la circulation.  Ainsi, lors de ses leçons de conduite, un candidat devra apprendre comment réagir face à une intersection encombrée !

embouteillages

Les heures de pointes

Dans toute agglomération, il y a des heures de la journée où la circulation se densifie considérablement. La circulation devient alors plus compliquée, et le conducteur doit être capable de s’adapter à ces circonstances. Ainsi, adopter une conduite spécifique face à une circulation encombrée est nécessaire pour permettre de la fluidifier. 

Certains conducteurs n’en ont malheureusement pas conscience, mais chacun doit faire un effort de conduite pour éviter de rester bloquer à une intersection. Une faculté d’analyse est ainsi nécessaire au futur conducteur afin de décider s’il peut ou non s’engager à un moment T dans cette intersection encombrée sans gêner davantage la circulation.

Appréhender la traversée

Une des premières règles à connaître est d’appréhender la traversée. En effet, en analysant la situation, le conducteur doit être capable de projeter sa conduite au cœur de cette circulation avant de s’y engager. Car il est important de ne jamais s’engager dans une intersection lorsque la traversée de cette dernière est impossible, au risque d’envenimer encore plus la situation !

Des facultés d’analyse sont ainsi nécessaires, et le jeune conducteur doit se familiariser rapidement avec ces habitudes. Effectuer des contrôles visuels adéquats avant de s’engager dans une intersection, ainsi que conserver une attitude patiente, permet de soulager la circulation.

Faire preuve de courtoisie

Mais pour fluidifier le trafic, il est souvent nécessaire de faire preuve de courtoisie au volant. Cela signifie que même si l’on a la priorité, il faut savoir la mettre de côté et laisser passer d’autres véhicules non prioritaires simplement pour désengorger la circulation. Ainsi, laisser passer des voitures plutôt que de les bloquer est une preuve de courtoisie, et permet de fluidifier efficacement le trafic. 

Rester calme en toutes circonstances

La règle d’or lorsqu’on se retrouve face à une intersection encombrée est de rester calme en toutes circonstances ! S’énerver, et changer sans cesse de files pour chercher à avancer plus rapidement est une pure perte de temps. De plus, en perdant patience on risque de perdre le contrôle et de provoquer un accident. Ainsi, mieux vaut rester zen et attentif aux comportements des autres usagers pour adapter le sien en toute intelligence. Rester poli, en remerciant d’un geste de la main les usagers qui vous laissent la priorité, permet de vivre ces conditions de circulation plus sereinement !

Maintenant vous savez comment bien réagir face à une intersection encombrée !

Lorsqu’on vit en agglomération, et qu’on se retrouve confronté aux fameuses heures de pointes, il est parfois difficile de rester patient ! Or, accorder des priorités aux autres usagers pour fluidifier la circulation, ainsi qu’appréhender bien en amont sa traversée avant de se lancer dans la jungle de la circulation, sont des comportements recommandés par le code de la route. Mais avant toute chose, restez calme, car la colère est votre pire ennemi !

Toutes les notions autour du code

Rond-point et carrefour giratoire
Aborder une intersection
Intersections complexes
Carrefours à l’indonésienne