Rond-point et carrefour giratoire
Bien appréhender les différentes intersections de la chaussée fait parti des premiers apprentissages enseignés à un futur conducteur. Ayant beaucoup de points communs, le rond-point et le carrefour giratoire doivent cependant faire l’objet d’une attention particulière, afin de bien respecter les priorités qu’ils impliquent.
Tout savoir sur les rond-points et carrefours giratoires
Vous vous demandez comment distinguer un rond-point et carrefour giratoire ? Bien reconnaître ces types d’intersections de forme ronde est essentiel pour respecter le code de la route qui impose un sens des priorités spécifique ! Car très similaires de premier abord, ces carrefours ne doivent cependant pas être abordés de la même manière par les usagers.
Comment distinguer ces intersections ?
Notre réseau routier français fourmille de ces intersections de forme ronde. D’ailleurs, la dernière comptabilisation de ces carrefours en 2015 en établissait plus de 300 000 ! Ainsi, communément désignés sous le nom de “rond-point”, ces carrefours de forme ronde sont pourtant généralement des sens giratoires !
En pratique, une signalisation spécifique permet de distinguer ces intersections :
- Le carrefour giratoire : en amont de l’intersection des panneaux de présignalisation spécifiques représentant 3 flèches tournoyant dans le sens anti-horaire. A l’entrée de l’intersection, des panneaux “cédez-le-passage” sont positionnés sur la chaussée. L’usager qui entre sur le carrefour giratoire n’est donc pas prioritaire, et cède la priorité aux véhicules qui arrivent à sa gauche.
- Le rond-point : sans panneaux de signalisation, et sans marquage au sol, cela signifie qu’on s'apprête à aborder un rond-point. Celui-ci implique que l’on cède la priorité à droite !
Comment les aborder ?
Le placement de l’usager au sein d’un sens giratoire et d’un rond-point reste cependant plutôt proche. Une intersection de forme ronde implique un sens de circulation unique dans le sens des aiguilles d’une montre. Seule l’insertion du conducteur va varier, c’est à dire s’il possède la priorité ou au contraire s’il doit céder la priorité.
De manière pratique, lors de son insertion, le conducteur doit veiller à s’insérer sur la voie de droite s’il décide d’emprunter la première sortie à droite, ou bien aller tout droit. Par contre, il doit s’insérer sur la voie de gauche s’il doit emprunter une sortie à gauche du carrefour.
A retenir : dans un rond-point et un carrefour giratoire, la circulation des conducteurs relève du bon sens, et ils doivent veiller à ne pas se gêner les uns les autres. Ainsi, si un véhicule est engagé et même s’il ne possède pas la priorité, il ne faut pas forcer le passage.
Prendre garde aux contrôles visuels et aux clignotants !
Lorsqu’on circule sur un carrefour giratoire ou un rond-point les contrôles visuels sont fondamentaux ! En effet, les véhicules souvent dispersés sur deux voies doivent veiller constamment à ne pas se gêner pour éviter les collisions. Ainsi, effectuer des contrôles visuels rapides mais de manière constante est essentiel lorsqu’on se trouve au sein de l’anneau de circulation.
De même, utiliser ses clignotants pour prévenir les autres usagers de ses intentions évite de leur couper la route malencontreusement. De manière générale il faut procéder de la sorte :
- Lorsqu’on se situe sur l’extérieur de l’anneau, on actionne son clignotant à droite juste avant de sortir.
- Lorsqu’un conducteur prévoit d’emprunter une sortie à gauche, il actionne son clignotant gauche en entrant dans l'intérieur de l’anneau, puis en se décalant progressivement à droite une sortie avant, il actionne son clignotant droit avant de se rabattre.
Prêt à vous entraîner à franchir rond-point et carrefour giratoire ?
Exigeant un peu de pratique pour les jeunes conducteurs, le franchissement de ces intersections devient rapidement une habitude pour les conducteurs plus expérimentés. Attention cependant de toujours respecter les autres usagers qui empruntent l’anneau en même temps que vous, en respectant la priorité, la voie d’insertion, les clignotants, et en effectuant des contrôles visuels réguliers. Faire preuve de courtoisie et de souplesse au volant pour fluidifier la circulation est toujours bien vu !