Quelles sont les règles de priorité sur la route ?
Le Code de la route prévoit des règles de priorité strictes sur la route. En effet, le respect de ces mesures de priorité sur la chaussée permettent aux usagers de circuler en toute sécurité, et d’éviter un grand nombre d’incidents.
La signalisation routière
En premier lieu, c’est la signalisation routière qui indique aux usagers les règles de priorité à appliquer. Les panneaux et marquages au sol sont essentiels pour connaître la règle de priorité.
- Les panneaux de priorité : En france il en existe neuf sortes. C’est la signalisation verticale qui est la plus répandue en matière de règles de priorité. On retrouve différents panneaux qui donnent autant d’informations aux conducteurs. Ainsi, ils peuvent signaler aux usagers qu’ils circulent par exemple sur une route prioritaire. A l’inverse, un panneau de priorité à droite, va lui indiquer qu’ils devront céder le passage. En bref, les conducteurs doivent faire preuve de prudence en rencontrant ces panneaux, afin de bien appliquer les règles de priorités appliquées sur leur trajet.
- Le “stop”: la présence du panneau “stop” à une intersection signifie que le véhicule n’a pas la priorité et qu’il doit céder le passage aux autres usagers. En l’absence de panneau, le simple marquage au sol d’une ligne blanche continue a la même signification. La ligne ne peut être franchie que lorsqu’aucun autre usager prioritaire ne circule plus sur la voie. De plus, le “stop” oblige le conducteur à marquer un véritable temps d’arrêt, même si sa visibilité est bonne et la chaussée dégagée, avant de continuer sur sa voie. On dit que l’arrêt doit être absolue!
- Le “cédez-le-passage” : à l’inverse du “stop”, le panneau du “cédez-le-passage” ou la ligne blanche discontinue, n’imposent pas l’arrêt total du véhicule, même si en pratique cela est parfois incontournable. Il implique cependant de laisser la priorité aux autres véhicules, et de ralentir l’allure pour faciliter leur passage avant l’insertion du conducteur. Il faut donc être très attentif à la circulation, pour adapter sa conduite aux conditions de la route, et fluidifier ainsi le passage des autres véhicules.
- La “priorité ponctuelle” : ce panneau de danger est de forme triangulaire, cerné de rouge, et comporte une icône sur laquelle sont représentés deux traits, chacun indiquant un sens de circulation. C’est le trait le plus large qui représente votre voie de circulation. Il indique que vous avez la priorité à la prochaine intersection. Attention cependant à ralentir à l’intersection.
- Le panneau de “route à caractère prioritaire”: pour être reconnu de tous il possède une forme bien caractéristique. C’est un losange de couleur jaune, cerné de blanc. En agglomération il indique que vous avez la priorité sur toute la voie pendant 1 km. Hors agglomération il indique que vous avez la priorité sur 5km. Cependant et parce qu’il est difficile d'estimer une distance au plus juste, un autre panneau est positionné pour indiquer que la route à caractère prioritaire prend fin. C’est le même barré d’un trait noir.
- Le panneau de “carrefour à sens giratoire”: ce panneau de danger est de forme triangulaire, cerné de rouge, et comporte une icône en forme de trois flèches qui se suivent pour former un cercle. Sa présence indique que vous devrez laisser la priorité aux usagers déjà insérés dans l’anneau. Il peut être accompagné d’un panneau de cédez le passage juste avant l’entrée dans l’anneau. En l’absence de ce panneau il faudra appliquer la règle de la priorité à droite.
La priorité à droite
En l’absence de signalisation spécifique, ou en présence du panneau de priorité à droite, le Code de la route prévoit que la priorité de circulation est accordée aux véhicules arrivant par la droite. Bien trop souvent la cause d’accidents, c’est la règle essentielle à connaître par tous les conducteurs !
- Le panneau de priorité à droite : ce panneau de danger est de forme triangulaire, cerné de rouge, et représente une croix noir. Il précise ainsi que la priorité est accordée aux véhicules arrivant par la droite. En pratique, il faut donc ralentir aux intersections, pour accorder la priorité aux véhicules arrivant. Attention donc à adapter son allure par rapport à la visibilité à l’intersection!
- La priorité à droite en l’absence de signalisation : Repérer une priorité à droite fait partie des apprentissages les plus difficiles à assimiler pour un jeune conducteur. Mais c’est également le test favori de beaucoup d’inspecteurs du permis de conduire, il ne faut donc pas y déroger ! Des indices visuels permettent de détecter tout d’abord l’apparition d’une intersection, comme l’arrondi d’un trottoir ou la disparition d’immeuble dans la lignée de la route. Au croisement, il faut ensuite être capable de déterminer si les véhicules venant de la droite disposent d’un panneau, feu tricolore, ou marquage au sol, vous donnant la priorité. Si ce n’est pas le cas, l’absence de toute signalisation à l’intersection signifie qu’il faut appliquer la règle de la priorité à droite.
Le refus de priorité est une faute grave pour le Code de la route, et il est la cause de nombreux accidents sur la chaussée. En cas de collision, c’est le conducteur qui a refusé la priorité qui est considéré comme responsable, et son assurance pourrait refuser de payer les dommages résultant à son véhicule (cas d’une couverture au tiers responsable, dit “tiers-simple).
Les transports en commun prioritaires
Lorsque l’on circule en agglomération, il est fréquent de croiser la route d’un bus, voire d’un tramway. Ces véhicules de transport en commun répondent à des règles de priorité bien spécifiques. Les usagers doivent constamment rester attentifs dans le centre-ville d’une agglomération. Car l’entrecroisement d’usagers très variés tels que des piétons, des cyclistes et des bus, est monnaie courant. De manière générale, il faut retenir que l’avantage est accordé aux transports en commun prioritaires.
- Les bus : à tort, on pense souvent que les bus sont prioritaires en agglomération. Or, ils le sont uniquement lorsqu’ils quittent leur arrêt, et les autres usagers doivent faciliter leur acheminement en leur cédant le passage. En circulation, leur allure reste en général assez faible, et même si faciliter leur passage est recommandé, il n’est pas possible de leur accorder la priorité tout le temps. A retenir : sur les voies de bus, ils ont la priorité car il s’agit d’un espace réservé.
- Les tramways : ces transports en commun montés sur rails disposent de voies réservées. Mais il est fréquent que les véhicules de particuliers soient dans l’obligation de croiser leur route. La plupart du temps des feux tricolores régulent ce passage. En l’absence de signalisation, il faut bien noter que la priorité est accordée aux tramways sur leur voie.
Bon à savoir : quelle est la règle lorsqu’un véhicule prioritaire est confronté à un véhicule de transport en commun ? Un véhicule prioritaire en mission prime sur tous les autres véhicules, même les transports en commun. Dès qu’il aura achevé son passage, alors les règles de base reprendront leur cours. Mais dans les faits, les véhicules de transport en commun circulent à faible allure, et génèrent des passages importants de piétons. Ainsi, en mission les véhicules prioritaires doivent rester particulièrement attentifs lorsqu’ils croisent leur chemin.
Des règles de priorité pour assurer la sécurité de tous !
Les règles de priorité régissent la circulation routière aux intersections. Apprendre à partager l’espace routier en toute sécurité, notamment dans différents environnements de conduite, voire dans des conditions difficiles, est essentiel pour réussir son permis de conduire.
Les croisements et dépassements sont également soumis à des règles particulières de circulation. Mais de manière générale, le Code de la route prévoit des limitations de vitesse à appliquer strictement, qui sont contrôlées par les radars, voire les agents intervenant sur le domaine routier.