Les barrières
Les barrières de parking sont des aménagements et équipements liés au stationnement qui permettent de réserver les places de parking à certains usagers seulement. Elles sont situées en agglomération ou dans les zones industrielles et peuvent être utilisées pour un parking collectif ou pour protéger une ou plusieurs places de parking privées.
La solution des barrières pour réserver l’accès au parking
Voyons les différentes formes que peuvent prendre ces équipements et leur utilité.
Les barrières de parkings collectifs dépendant des services publics
Les barrières de parkings collectifs permettent de barrer l’entrée d’un parking disposant de multiples places. Lorsqu’il s’agit d’un parking public, il est souvent payant. Ce parking peut être situé n’importe où dans la ville, mais il est généralement implanté à un endroit stratégique : près d’une zone commerciale, en centre-ville pour délester les rues, près d’une gare, aux abords d’une zone piétonnière, etc. Il peut s’agir indifféremment d’un parking aérien ou souterrain.
Pour prendre l’exemple des gares, vous trouvez deux types de parkings protégés par des barrières : le parking longue durée que vous utilisez lorsque vous souhaitez stationner un ou plusieurs jours, et le parking de courte durée.
Il vous faudra prendre un ticket que vous ne devez surtout pas égarer pour récupérer votre véhicule. À la sortie, la présentation du ticket permettra de déterminer le temps de stationnement et les montants à régler. N’oubliez pas de noter l’étage et le numéro de votre emplacement dans les très grands parkings, afin de retrouver facilement votre véhicule.
Si le parking longue durée est généralement payant le second, lui, peut être gratuit à la condition que vous respectiez un temps défini (entre vingt minutes et une demi-heure généralement).
Le parking de courte durée est conçu pour que vous ayez le temps d’accompagner quelqu’un sur le quai.
Les barrières pour les parkings privés
Les parkings privés protégés par des barrières sont le plus souvent gratuits. Les barrières servent à réserver le parking aux seuls habitants d’un immeuble par exemple. Il vous faut dans ce cas une carte, un badge, une clef ou encore un code pour déclencher leur ouverture.
L’autre cas souvent rencontré est le parking réservé à un groupement de commerces, afin de faciliter l’accès et le stationnement des clients. Pour faire vos courses, vous avez besoin de vous garer près du commerce, pour pouvoir facilement porter vos achats jusqu’au coffre de votre véhicule, éventuellement avec un caddie. C’est aussi une commodité pour tous les services de coiffeur, médecin, etc. pour lesquels votre durée de parking est relativement courte. Vous n’avez pas dans ce cas à perdre du temps pour trouver une place et la payer à l’horodateur. Dans ce cas, le commerçant ou prestataire chez qui vous vous rendez vous fournit une carte de parking ou un jeton.
Ce type d’aménagements et équipements liés au stationnement est souvent un mélange entre privé et professionnel. Dans ce cas, le parking sert aux commerçants en rez-de-chaussée, mais aussi aux habitants des étages supérieurs, ainsi qu’aux professions médicales, comme les kinésithérapeutes, médecins, ophtalmologistes, etc. qui exercent en cabinet.
Les normes des barrières de parking
Les barrières des parkings collectifs manuelles tendent à disparaître. Elles sont généralement automatiques et peuvent être déclenchées à distance à distance.
Toute installation de barrière de parking doit respecter les normes de sécurité en vigueur. Elles doivent être munies de barres palpeuses, d’un gyrophare, de photocellules de détection et d’un panneau prévenant du danger.
Un autre élément de sécurité obligatoire est le marquage au sol. Il vous permet de délimiter la zone de danger imminent, c’est-à-dire la zone verticale où la barrière se déplace. Elle doit être mise en évidence par un marquage jaune qui doit être visible en permanence.
L’arceau de parking avec amortisseur
L’arceau de parking avec amortisseur appartient à la catégorie des barrières de parking individuelles. Lorsque vous disposez d’un parking privé, mais que son accès n’est pas contrôlé par une barrière, il arrive que vous retrouviez votre place régulièrement occupée par des visiteurs. Il ne s’agit pas forcément d’incivilité, surtout s’il n’existe pas une signalétique claire qui stipule que le parking est privé.
L’arceau de parking se fixe en trois points au sol et son amortisseur permet de réduire les dégâts matériels en cas de choc. Certains modèles se présentent comme un U renversé et ne présentent que deux points d’attache au sol.
Lorsque vous quittez votre emplacement, vous relevez votre arceau, manuellement ou en le déclenchant à distance, selon le modèle. Il vous suffit alors de le verrouiller pour être assuré de retrouver votre place libre en rentrant.
Le poteau bloc de parking
Autre solution parmi les barrières de parking, le poteau escamotable ou rabattable, doté de bandes réfléchissantes. En forme de I ou en forme de T, le poteau protège votre emplacement aussi bien qu’un arceau.
Découvrez les aménagements et équipements liés au stationnement avec Roule Raoule
Les barrières de parking font partie des aménagements et équipements liés au stationnement, mais elles ne sont pas les seuls dispositifs que vous devez connaitre. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter nos autres pages consacrées à ce thème.