Aménagements et équipements liés au stationnement

Prévues par le Code de la route, les modalités de stationnement en France, et en Europe sont très règlementées. En fonction de la durée, et de l’emplacement dans lequel un véhicule va stationner, des aménagements et des équipements sont prévus pour faire valoir ces droits.

Quels sont les différents aménagements et équipements de parking ?

Les aménagements et équipements liés au stationnement sont nombreux, et similaires partout en France. En commençant par l’horodateur, le disque de stationnement, et en passant par le dépose-minute, ils sont adaptés aux différents environnements de parking.

Parcs relais

Signalés par le panneau P+R, les parcs relais sont de plus en plus nombreux et s’implantent aux abords des centres-villes. Leur objectif est en effet de limiter la circulation trop dense en agglomération, et de limiter la pollution. Généralement implantés à proximité d’un réseau de transports en commun, ils ont pour objectif d’inciter les usagers à abandonner leur véhicule à l’extérieur de l’agglomération, au profit d’un déplacement en bus ou en métro, et ainsi de leur éviter la recherche fastidieuse d’une place de parking dans le centre. En bref, une installation bénéfique pour tous !

Disque de stationnement

En agglomération, certains emplacements de stationnement sont règlementés par un temps limité. C’est le cas notamment des zones bleues, discernables par leur marquage au sol de la même couleur. Le disque de stationnement est un document mis à la disposition des conducteurs, qui leur permet de signaler leur horaire d’arrivée sur la place de parking aux agents de contrôle. Posé sur le tableau de bord, il est pointé sur l’heure d’arrivée du véhicule à l’emplacement. La durée limitée de stationnement, entre 30 minutes et 1h30, est précisée à chaque entrée de zone bleue.

Horodateurs

Les horodateurs sont des dispositifs prévus à l’entrée des zones de parkings payants à durée limitée des agglomérations. Électromécaniques, ils distribuent des tickets de stationnement aux usagers qui en paient le montant à la minute. Ce ticket précise l’heure limite jusqu’à laquelle le véhicule est autorisé à stationner. La vérification du règlement du parking est ainsi facilement contrôlable par les agents de surveillance.

Barrières

Certains usagers bénéficient d’un emplacement de parking individuel. C’est le cas par exemple des médecins, ou de certains autres professionnels, à proximité de leur lieu de travail. Il en est de même des résidents d’un immeuble. Ainsi, afin de s’assurer qu’un autre véhicule ne va pas venir stationner sur cet emplacement réservé, des mesures de sécurité comme les barrières sont mises en place sur la place de parking. Ces barrières dissuasives peuvent revêtir différentes formes, allant de l’arceau ou poteau bloc.

Dépose-minute

Très avantageux dans les zones urbaines à forte densité de circulation, le dépose-minute permet de réaliser un court arrêt et de déposer un passager de manière confortable, et en toute sécurité. Prévus généralement à proximité des écoles, gares, et aéroports, les dépose-minute prévoient un court stationnement de 3 minutes maximum. Tout stationnement longue durée sur cet emplacement est puni d’une contravention.

Les aménagements de stationnement, strictement prévus par la règlementation française

En matière de stationnement, le Code de la route a prévu des aménagements et des équipements spécifiques, pour faciliter mais aussi contrôler le comportement des usagers sur les parkings. Entre places de parking payantes, et celles astreintes à une durée limitée, les aménagements prévus à cet effet sont toujours signalés au moyen d’une signalisation verticale, voire horizontale, pour une parfaite lisibilité des conducteurs. 

Toutes les notions autour du permis

Réussir son stationnement
Emplacements réservés à certains usagers
Différents types de stationnement